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Formation Téléphonie sur IP, architectures et solutions

Best
Durée : 2 jours
Réf : VIP
Prix 2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les enjeux et challenges de la ToIP
  • Appréhender les protocoles H323 et SIP
  • Préparer la migration à la ToIP
  • Gérer la QoS et la sécurité des réseaux ToIP
PROGRAMME DU SEMINAIRE TÉLÉPHONIE SUR IP, ARCHITECTURES ET SOLUTIONS

Rappels réseaux et télécoms

  • Le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté.
  • Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
  • Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
  • L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP.
  • Le réseau de données d'entreprise. Son architecture.

La téléphonie sur IP

  • Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP.
  • Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : Voix et Données, convergence vers un seul réseau.
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ? 
  • Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
  • Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
  • Le marché et ses acteurs.

L'essentiel des protocoles (H323, SIP...)

  • Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
  • Présentation et architecture H323. Principes et définitions.
  • Composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway.
  • Communication H323 : RAS, H225, H245.
  • Exemples d'architectures d'entreprise.
  • Présentation et architecture SIP. Principes et définitions.
  • Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location.
  • Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité.
  • Exemples d'architectures d'entreprise.
  • Les autres protocoles VoIP.
  • MGCP, MEGACO, H248.
  • Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.

Migrer vers la téléphonie sur IP

  • Les clés du choix pour la ToIP.
  • Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP.
  • Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences).
  • Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité, etc.).
  • L'évolutivité du réseau et de ses applications.
  • L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché.
  • Plusieurs solutions, pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX.
  • La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo. Satisfaction et maturité des solutions.
  • La gestion d'un projet ToIP.
  • Les différentes étapes. L'analyse du besoin et l'audit des réseaux.
  • La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
  • Les clés de la réussite. Les freins.

Travaux pratiques
TPE, PME et Grands comptes. Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance.

Intégration et administration

  • Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS.
  • Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
  • Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS.
  • Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode).
  • Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.

Performance et QoS des réseaux ToIP

  • Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
  • La référence en matière de fiabilité : le RTC.
  • Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
  • Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets.
  • L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.
  • Le transport de la voix.
  • Numérisation de la voix : utilisation des codecs.
  • Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
  • Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels).
  • Le média (voix, vidéo).
  • Apporter de la performance aux réseaux IP.
  • Renforcer la bande passante.
  • Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...).
  • Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM.

La sécurité

  • Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
  • Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
  • L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service.
  • L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam.
  • La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
  • La problématique des services d'urgence.

L'avenir

  • Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
  • Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS.
  • Les nouveaux services et usages multimédias.
  • IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.
Participants

» Participants

Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.

» Prérequis

Connaissances de base en réseaux.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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