Nos domaines de formation :

Formation SOA, architecture orientée services, synthèse

4,3 / 5
Séminaire
Best
Durée : 2 jours
Réf : SAO
Prix  2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire présente les enjeux fonctionnels et techniques liés à la mise en œuvre d'Architectures Orientées Services ou SOA. Il présente également un panorama des meilleures pratiques pour la définition d'une architecture SOA ainsi que le lien avec les Web Services. L'enjeu : passer d'une informatique essentiellement composée d'applications à une informatique orientée services afin d'améliorer la réactivité du système d'information.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'intérêt d'adopter une approche SOA
  • Découvrir les composants, les services et les couches d'une architecture SOA.
  • Reconnaître les principales briques techniques à la base d'une architecture SOA
  • Découvrir les démarches et les modèles de conception et d'architecture SOA
  • Identifier les acteurs et produits clés du marché
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : pourquoi l'approche SOA ?

  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Les architectures multiniveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques.
  • Services Web et interopérabilité des SI.
  • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI.
  • Introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, bus de services d'entreprise (ESB)...
  • Gains : alignement du SI sur les processus métier, réduction des coûts, normalisation, réutilisation, interopérabilité.

Présentation d'une architecture SOA

  • Composants et couches d'une architecture SOA.
  • Service d'accès aux données, gestion des transactions.
  • Gestion des processus, interaction utilisateur (portail...), sécurité, administration, supervision...
  • Le Web Oriented Architecture (WOA) et les architectures à base de micro-services.
  • Le principe de couplage faible entre fournisseur et consommateur de service.

Services et processus

  • Le concept de service.
  • Exposition de service, couplage faible, synchronisme versus asynchronisme.
  • Fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique...).
  • Différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
  • Composant applicatifs métiers.
  • Unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
  • Mise en correspondance processus métiers/services.
  • L'alignement du SI sur les processus métier : l'importance de la modélisation des processus par les métiers.
  • Le standard de modélisation BPMN de l'OMG.
  • Positionnement par rapport au BPM.
  • Passer d'un modèle de processus métier à un service.

Aspects techniques

  • Mise en œuvre de Web Services (Java EE, .NET, PHP...).
  • Les fondations XML.
  • Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives.
  • Description des services avec WSDL et invocation avec SOAP.
  • Approche RESTfull.
  • Rechercher et publier des services (annuaires).
  • Design Patterns liés aux Services Web.
  • Lien entre SOA et EAI.
  • Middlewares Orientés Messages (MOM).
  • Enterprise Service Bus : notion d'ESB, ESB versus SOA. Le point sur les standards.
  • Orchestration de services Web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL...).
  • Les standards et leur niveau d'implémentation : OMG, W3C, OASIS, WS-I...
  • Sécurité et Services Web (WS-Security), gestion des transactions (WS-Coordination).
  • Délivrance des messages (WS-ReliableMessaging), interopérabilité et identification des messages (WS-Addressing).
  • Liens avec les autres composants du SI et les technologies émergentes : Cloud, mobilité, Big Data.

Modèles de conception et d'architecture SOA

  • La SOA vue comme un modèle d'intégration et les patterns EIP (Enterprise Integration Patterns).
  • Les patterns SOA.
  • Les tentatives d'approches normalisées SCA et SDO.
  • Peut-on concevoir une architecture SOA avec REST ?
  • La question de l'orchestration et la place de BPEL, BPMN et des technologies de développement traditionnelles.

La gouvernance d'un SI SOA

  • Les spécificités induites par le modèle SOA sur l'organisation.
  • Organiser la mise en place initiale et la réutilisation avec un centre d'excellence SOA.
  • Les rôles clés : directeur métier, directeur technique, architecte de domaine, architecte technique.
  • Les activités types de la gouvernance : gérer une candidature de service, sa mise en place et ses évolutions.
  • Passer de la mise en place d'un service sur demande à l'anticipation des besoins.
  • Comment rester Agile avec ce qui semble être un modèle extrêmement centralisé ?
  • Les pièges et les erreurs à éviter.

Démarche méthodologique de conception SOA

  • Les liens entre SOA et l'approche Objet.
  • Les méthodes disponibles sur le marché : UP, EUP, TOGAF, NAF, Praxeme...
  • Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
  • Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation.
  • Modèle conceptuel d'un SOA.
  • La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML.
  • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
  • L'approche MDA de l'OMG.

Les acteurs et produits du marché

  • Typologie des produits existants.
  • Les Enterprise Service Bus (ESB).
  • Les plateformes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (Tibco, WebMethods...).
  • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration.
  • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle...).
  • Les acteurs du Cloud (Amazon, Google...).
  • Les modeleurs BPMN et leurs possibilités d'orchestration.
  • Les outils de supervision (métier et technique) et les solutions d'administration.
  • L'offre et les projets Open Source : Apache ServiceMix/FUSE, Mule, Celtix, Synapse...
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Décideurs métiers et informatiques souhaitant avoir une vue holistique du paysage SOA et des opportunités pour l'entreprise.

» Prérequis

Connaissances de base en architecture applicative et en technologies Web Services.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Alain M. 14/06/2018
4 / 5
salle voisine bruyante.

Frank C. 14/06/2018
4 / 5
beaucoup de bruits venant de la pièce voisine

François G. 14/06/2018
5 / 5
Formation dans la salle à côté très bruyante 1 ou 2 exemples en plus auraient été sympa pour rendre le sours plus concret

François T. 14/06/2018
5 / 5
la salle voisine / a droite semble être le lieu d'accueil d'un zoo! ça crie, ça hurle, ça rigole, ça applaudit , ça tape des pieds

Frédéric M. 14/06/2018
5 / 5
TB Sauf manque d'isolation son avec la salle voisine

Alexandre A. 14/06/2018
5 / 5
manque de prise électrique pour brancher l'ordinateur portable très bien : le café , jus de fruit etc à disposition, ainsi que les repas

Kheireddine R. 05/04/2018
4 / 5
SUPPORT DE COURS PAS EN COULEURS

David B. 05/04/2018
4 / 5
PAS DE WIFI DANS LA SALLE ET PEU DE COUVERTURE esm PAS DE PRISES ELECTIQUE (OU TRES PEU) climatisation trop froide

Françoise D. 05/04/2018
4 / 5
DU BRUIT IMPORTANT EN FIN DE 1ERE JOURNEE AVEC UN FAN DE SKATEBOARD QUI OEUVRAIT AU DESSUS DE NOS TETES

NOUEN L. 05/04/2018
5 / 5
AGREABLE, Calme et hors contexte environnement de travail habituel

Tarik S. 05/04/2018
5 / 5
FORMATEUR TR7S P2DAGOGUE QUI MAÎTRISE LE SUJET

Paul H. 05/04/2018
5 / 5
RAS. NE CHANGE RIEN

Philippe L. 05/04/2018
5 / 5
WIFI INJOIGNABLE

Juliet A. 30/11/2017
4 / 5
1) Côté planification des formations, j'aurais aimé suivre celle-ci avant celle de conception d'une architecture SOA à laquelle j'étais également inscrite mais qui a été programmée deux semaines plutôt. Les suivre dans le bon ordre aurait grandement facilité la compréhension. 2) Côté localisation pour mal faire, la salle voisine de la nôtre était occupée par un groupe extrêmement bruyant.

Helene C. 30/11/2017
4 / 5
Petit problème de connexion Internet lors des démonstrations.

Florentino M. 30/11/2017
5 / 5
Le support papier n'est pas colorisé donc cela nuit à la compréhension des problèmes.

David M. 28/09/2017
4 / 5
environnement agréable / cosi

Adrien T. 28/09/2017
4 / 5
impeccable et irréprochable

Denis D. 28/09/2017
4 / 5
Il serait mieux d'avoir un support Orsys en couleurs, pour suivre les diagrammes, c'est assez embêtant.

Daniel S. 28/09/2017
5 / 5
RAS, tout est parfait
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.