Définir l'argumentation
- Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
- Les raisons et les limites de l'argumentation.
Réflexion collective
Atelier sur les finalités d'argumenter, convaincre et influencer.
Connaître son interlocuteur
- Les enjeux de la relation.
- Clarifier les messages et objectifs à atteindre.
- Identifier les modes de communication Parent Adulte Enfant.
Travaux pratiques
Test pour identifier ses styles de communication privilégiés.
Utiliser les paramètres d'influence
- Les processus et outils de communication.
- Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
- S'appuyer sur les six attitudes d'écoute spontanées.
- Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
- Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l'intérêt.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'écoute active. Décoder le non-verbal.
Comprendre l'impact des perceptions réciproques sur la relation
- Utiliser les positions de vie.
- Comprendre et utiliser le rapport à l'autorité.
- Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
- Etre assertif en situation de prise de décision.
Travaux pratiques
Test sur les positions de vie. Test sur l'assertivité.
Communiquer efficacement pour convaincre
- Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
- Utiliser le langage positif d'influence, proposer des solutions.
- Structurer son discours d'argumentation par la logique déductive.
- Prendre en compte les motivations psychologiques de l'interlocuteur.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'argumentation.
Intervenir sur les normes sociales
- Comprendre les modèles de référence.
- Modifier les règles internes et externes à la situation.
- Les identités positives valorisantes.
- Les identités négatives dévalorisantes.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur ces normes sociales.
Utiliser les mécanismes de motivation
- Rappel sur les principes de base de la motivation.
- Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.