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Formation Secteur public : manager pour accompagner le changement

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Cette formation vous permettra de comprendre les étapes clés pour réussir dans l'accompagnement du changement dans le secteur public. Elle vous montrera les comportements managériaux à adopter pour vaincre les résistances et vous présentera les stratégies de communication à employer pour susciter l'adhésion.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les représentations, modèles et types de changement dans le secteur public

Donner du sens au changement pour lever les blocages et susciter l'adhésion

Maîtriser les techniques de communication écrites et orales adaptées au contexte

Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Participants

Tout manager ou responsable d'équipe du secteur public amené à accompagner son équipe dans le cadre d'un changement.

Prérequis

Expérience en management d'équipe dans le secteur public.

Exercice

Apports théoriques, échanges collectifs et retours d'expérience. Exercices pratiques et mises en situation.

PROGRAMME DE FORMATION

» Comprendre le changement dans le secteur public

La typologie du changement et les différentes approches sociologiques.

Le rôle des contextes internes et externes dans le changement.

Ce qui peut et ce qui doit changer dans une organisation.

L'importance du timing dans le changement.

La place de l'innovation dans le changement.

Exercice
Identification et analyse des éléments d'organisation interne à un service pouvant nécessiter une réorganisation.

» Comment changer ? Conduire le changement dans le secteur public

Les différents modèles du changement et leur retranscription dans le secteur public.

L'identité professionnelle.

Les étapes du changement : la courbe du changement ou courbe du deuil.

Les acteurs du changement : moteurs, freins, déchirés et indifférents.

Exercice
Mise en place de l'organisation d'un changement à partir du cas précédent.

» Faire face aux résistances

Comprendre les raisons de la résistance : résilience, dévalorisation, déshumanisation, pouvoir...

Déceler les résistances au sein de son équipe.

Gérer les résistances : favoriser l'écoute et faire preuve d'empathie.

Intégrer le facteur temps pour favoriser l'acceptation.

Restaurer la confiance : insister sur les aspects positifs du changement.

Exercice
A partir de situations types, identification des résistances et propositions de solutions pour les surmonter.

» Communiquer sur le changement et susciter l'adhésion

Définir les besoins et les contenus de la communication sur le changement.

Elaborer sa stratégie et le processus de communication appliqué au changement.

Identifier les vecteurs de communication et leurs usages.

Trouver les arguments adaptés au public concerné, préparer les réponses aux objections.

Préparer sa communication écrite et ses interventions orales : choisir les bons mots.

Mise en situation
Exercices pratiques de communication sur le changement à partir de cas réels.

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