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Formation Mieux communiquer dans le changement : gérer les conflits et les crises

Un manager peut être confronté à toutes sortes de changements comme par exemple la mise en place d'une nouvelle organisation. Pour y participer efficacement, il doit notamment mettre en place une communication adaptée faite d'écoute et d'échanges productifs.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les stades psychologiques d'un individu face au changement

Construire le plan de communication

Communiquer positivement le changement pour favoriser l'implication

Gérer les situations de crise

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales, partage d'expériences.

PROGRAMME DE FORMATION

» Placer le changement en perspective

Le changement, qu'est-ce que c'est ?

Les étapes de la conduite du changement.

Qui est concerné par le changement ?

Travaux pratiques
Proposition de définitions à partir d'une réflexion en ateliers.

» L'individu face au changement

Cinq stades psychologiques.

Huit types de personnalités face au changement.

Comprendre les facteurs de résistance.

Intégrer le facteur temps pour favoriser l'acceptation.

Travaux pratiques
Présentation d'expériences authentiques et partage de bonnes pratiques.

» Elaborer un plan de communication efficace

Définir sa stratégie de communication : écrit, réunions, entretiens.

Dégager les arguments adaptés au public concerné.

Choisir les bons mots pour atteindre son objectif.

Coordonner stratégie d'entreprise et attentes des collaborateurs.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées à partir de cas réels et débriefing collectif.

» Favoriser l'acceptation des mauvaises nouvelles

Identifier la nature et la raison des messages négatifs.

Réaliser un exposé convaincant.

Répondre aux objections.

Insister sur l'aspect positif des nouvelles à annoncer.

Travaux pratiques
Prise de parole filmée devant le groupe suivie de conseils personnalisés.

» S'approprier les bonnes techniques de communication

Favoriser l'écoute et faire preuve d'empathie.

Distinguer relation et communication.

Ouvrir un espace de négociation gagnant-gagnant.

Savoir impliquer, engager l'autre pour valider l'accord.

Travaux pratiques
Elaboration d'une grille de négociation et mise en oeuvre de l'entretien.

» Gérer les situations de crise

Détecter au plus tôt les symptômes d'un désaccord.

Déterminer la nature et les causes profondes de la crise.

Accepter la confrontation.

Refuser la violence et favoriser la négociation.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées avec présentation d'une check-list de points d'amélioration.

» Gérer la sortie de crise

Réaliser le bilan des accords obtenus.

Elaborer une information concise et cohérente.

Diffuser l'information aux personnes impliquées.

Travaux pratiques
Conception d'un plan de sortie de crise.

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