Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 

Formation Mieux communiquer dans le changement : gérer les conflits et les crises

Durée : 2 jours
Réf : CEA
Prix 2017 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Un manager peut être confronté à toutes sortes de changements comme par exemple la mise en place d'une nouvelle organisation. Pour y participer efficacement, il doit notamment mettre en place une communication adaptée faite d'écoute et d'échanges productifs.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les stades psychologiques d'un individu face au changement
  • Construire le plan de communication
  • Communiquer positivement le changement pour favoriser l'implication
  • Gérer les situations de crise

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales, partage d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Placer le changement en perspective

  • Le changement, qu'est-ce que c'est ?
  • Les étapes de la conduite du changement.
  • Qui est concerné par le changement ?

Travaux pratiques
Proposition de définitions à partir d'une réflexion en ateliers.

L'individu face au changement

  • Cinq stades psychologiques.
  • Huit types de personnalités face au changement.
  • Comprendre les facteurs de résistance.
  • Intégrer le facteur temps pour favoriser l'acceptation.

Travaux pratiques
Présentation d'expériences authentiques et partage de bonnes pratiques.

Elaborer un plan de communication efficace

  • Définir sa stratégie de communication : écrit, réunions, entretiens.
  • Dégager les arguments adaptés au public concerné.
  • Choisir les bons mots pour atteindre son objectif.
  • Coordonner stratégie d'entreprise et attentes des collaborateurs.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées à partir de cas réels et débriefing collectif.

Favoriser l'acceptation des mauvaises nouvelles

  • Identifier la nature et la raison des messages négatifs.
  • Réaliser un exposé convaincant.
  • Répondre aux objections.
  • Insister sur l'aspect positif des nouvelles à annoncer.

Travaux pratiques
Prise de parole filmée devant le groupe suivie de conseils personnalisés.

S'approprier les bonnes techniques de communication

  • Favoriser l'écoute et faire preuve d'empathie.
  • Distinguer relation et communication.
  • Ouvrir un espace de négociation gagnant-gagnant.
  • Savoir impliquer, engager l'autre pour valider l'accord.

Travaux pratiques
Elaboration d'une grille de négociation et mise en oeuvre de l'entretien.

Gérer les situations de crise

  • Détecter au plus tôt les symptômes d'un désaccord.
  • Déterminer la nature et les causes profondes de la crise.
  • Accepter la confrontation.
  • Refuser la violence et favoriser la négociation.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées avec présentation d'une check-list de points d'amélioration.

Gérer la sortie de crise

  • Réaliser le bilan des accords obtenus.
  • Elaborer une information concise et cohérente.
  • Diffuser l'information aux personnes impliquées.

Travaux pratiques
Conception d'un plan de sortie de crise.

Participants

» Participants

Managers, responsables d'équipe amené à communiquer dans le cadre d'un changement.

» Prérequis

Expérience en management d'équipe.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer