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Formation Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise

Full learning

Ce cours vous permettra de piloter et d'accompagner tous types de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de "Change Manager" en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle et les missions du Change Manager

Diagnostiquer l'ampleur du changement

Réaliser une étude d'impact pour définir les priorités

Communiquer et former les acteurs du changement

Donner du sens et manager les risques

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Bien cerner votre projet de changement

» Nécessité d'une véritable stratégie de management du changement

Savoir ce qui rend le changement difficile.

Le "Change Manager" : mission, profil, compétences.

Maîtriser les étapes de la conduite du changement.

Recenser les acteurs impliqués dans le changement.

Exercice
Comment éviter d'échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune.

» Diagnostiquer l'ampleur du changement

Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.

Savoir établir une note de cadrage d'un projet de changement.

Evaluer l'ampleur du projet à mener.

Organiser le projet de changement.

Exercice
Etablir la matrice des acteurs. Savoir estimer la charge inhérente au changement.

» Etudier l'impact et définir la démarche d'accompagnement

Comprendre la nécessité d'une étude d'impact.

Identifier les niveaux où s'opèrent les changements.

Définir les priorités et la façon d'y répondre.

Comprendre la nécessité d'une segmentation des acteurs.

Exercice
Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement.

» Communiquer et former au changement

Connaître les règles de base de la communication.

Eviter les pièges de la "mécommunication".

Identifier et choisir les vecteurs de la communication.

Etablir un plan de communication.

Définir les besoins en formation.

Exercice
Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer.

» Accompagner le management de proximité

Donner du sens au changement.

Changement comme facteur de progrès.

Savoir déclencher les changements.

Comprendre les résistances au changement.

Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique.

Exercice
Sur des cas issus de leur pratique, les participants s'exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement.

» Piloter la conduite du changement

Mettre en place le suivi des actions.

Utiliser des indicateurs pertinents.

Anticiper les principaux risques.

Détecter les anomalies et les dérives.

Exercice
Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter.

E-learning après présentiel

    Définir une stratégie de changement adaptée
    Définir la méthode de conduite du changement
    Sélectionner la stratégie la plus adaptée pour un changement
    Organiser le projet de changement
    Piloter le projet de changement au jour le jour
    Gérer les risques dans un projet de changement
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