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Formation Maîtriser Excel, niveau 1
pour versions 2016 et 2013

Best
Full learning

Ce cours vous permettra d'appréhender l'ensemble des fonctions d'Excel. Vous apprendrez à créer, présenter et imprimer des tableaux intégrant des formules de calcul. Vous verrez également la gestion multifeuilles et multiclasseurs, la création de graphiques et les principales techniques d'analyse des données.

Objectifs pédagogiques

Utiliser les fonctions de saisie, copie et déplacement dans les cellules d'un classeur

Ajouter des formules utilisant l'adressage d'autres cellules (relatif et absolu)

Mettre en forme les cellules d'un classeur Excel

Utiliser des fonctions Excel de base (calcul, dates..)

Présenter, trier et analyser des données d'un classeur

Mettre en page un classeur pour impression et le partager

PROGRAMME DE FORMATION

» Prise en main de l'écran de travail

L'organisation du ruban, onglets contextuels.

Présentation du menu Fichier (Backstage).

Découverte de la recherche intelligente (version 2016).

Travaux pratiques
Créer, enregistrer un classeur.

» Conception et présentation d'un tableau

Elaboration des besoins, bonnes pratiques.

Présenter rapidement un tableau.

Recopier ou déplacer des informations, collage amélioré, recopie incrémentée.

Le remplissage automatique.

Hauteur de lignes, largeur des colonnes, présentation des cellules (police...).

Travaux pratiques
Concevoir des tableaux de calculs.

» Calculs et formules

Mise en place de formules de calcul. L'adressage relatif et absolu, la recopie des formules.

Calculer et utiliser des pourcentages, des dates.

Découvrir les premières fonctions d'Excel.

Créer des formules de liaison entre feuilles de calcul.

Travaux pratiques
Exploiter les outils de calcul.

» Paramétrage d'impression

Gérer la mise en page, les différents modes d'affichage.

Personnaliser en-têtes et pieds de page.

Sauts de page, répéter des titres, définir la zone à imprimer, ajustement automatique.

Travaux pratiques
Définir les options de mise en page pour présenter le classeur à l'impression

» Gestion des onglets et des classeurs

Organiser les feuilles du classeur.

Travailler via OneDrive, découvrir Excel Online, les possibilités de partage.

Echanger des informations avec Word ou PowerPoint.

Travaux pratiques
Travailler avec plusieurs onglets ou classeurs.

» Création d'une liste de données Excel

Définir, créer une liste de données. Utiliser les outils de "tableaux".

Saisir des données, utiliser une liste déroulante, intégrer des calculs.

Travaux pratiques
Gérer des listes de données.

» Exploitation et analyse de données

La balise Analyse de données. Mise en forme conditionnelle.

Gérer des tris et des sous-totaux, utiliser les filtres.

Suppression de doublons.

Les tableaux croisés dynamiques.

Travaux pratiques
Calculer les informations significatives de listes de données.

» Création de graphiques

Choisir le bon type de graphique selon les données. Les graphes recommandés.

Personnaliser, filtrer les résultats.

Travaux pratiques
Créer des graphiques.

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