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Formation Gestion de projet, perfectionnement

Ce stage vous permettra d'aller plus loin dans la maîtrise du métier de chef de projet. A l'aide d'études de cas, il vous montrera comment décider de façon proactive pour respecter les délais et les coûts et assurer la rentabilité du projet.

Objectifs pédagogiques

Construire, présenter et justifier le budget de son projet

Prévoir et gérer les demandes d'évolutions

Intégrer les contraintes et préconiser des solutions

Assurer la cohésion et la motivation de l'équipe projet

Gérer les conflits, les divergences et garantir une vision commune

Accompagner les parties prenantes dans le changement

Participants

Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets. Candidat à une certification de conduite de projet.

Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Gestion de projets, les fondamentaux, réf. PNI". Expérience souhaitable.

PROGRAMME DE FORMATION

» Budget et rentabilité du projet

Bâtir un Business Case : le produit ou service attendu, ses risques et ses gains.

Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.

Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.

Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins.

Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

» Délais et décision

Concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.

Savoir présenter, défendre son projet.

La planification progressive et adaptative.

La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.

Suivi des délais et des décisions.

Etude de cas
Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

» Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

Accueillir et motiver.

Conflits et divergences.

Productivité, qualité, délais et convergence.

Etude de cas
Ressources internes et externes, choix et harmonisation. L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

» Clôturer le projet

Les étapes.

La recette dans les projets et les éléments nécessaires à la comparaison des fonctions attendues.

Clôture et arrêt du projet.

Associer les acteurs à la clôture du projet.

» Gagner avec l'entreprise

L'implication de la hiérarchie.

Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.

Communiquer une vision dans l'entreprise.

Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.

Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.

Etude de cas
Sur une étude de cas, les stagiaires abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.

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