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Formation Managers : transformer les conflits en opportunités
grâce au Conflict Dynamics Model

Le conflit fait partie de la nature humaine. Il n'est pas d'innovation sans conflit. Cette formation vous permettra d'avoir une vision positive des conflits, mais aussi de mieux connaître vos réactions comportementales dans ces situations en vue de les choisir plutôt que de les subir.

Objectifs pédagogiques

Savoir ce qu'est un conflit

Connaître les différentes approches du conflit

Prendre conscience qu'un conflit est facteur d'innovation grâce au Dynamic Conflict Model (DCM)

Identifier son profil comportemental en situation conflictuelle (CDP)

S'entraîner à mettre en oeuvre des comportements constructifs

Elaborer son plan personnel de progrès

Participants

Managers hiérarchiques ou transverses, toute personne souhaitant se situer dans le conflit et mieux le gérer.

Prérequis

Avoir répondu préalablement au questionnaire en ligne. Expérience de management souhaitable.

Travaux pratiques

Test d'autopositionnement, étude de cas, retours d'expériences, mises en situation suivies de débriefing.

PROGRAMME DE FORMATION

» Savoir ce qu'est un conflit

Les représentations de ce qu'est un conflit.

La définition du conflit.

Les cinq niveaux d'intensité potentielle d'un conflit.

Travaux pratiques
En sous-groupes : définition du conflit et mise en commun. Etude de cas : identifier les cinq niveaux d'intensité du conflit.

» Connaître les différentes approches du conflit

De la gestion des conflits à la gestion des comportements.

Les approches « venues d'ailleurs » : stress, émotions, communication, jeux psychologiques...

Les styles préférentiels (TKI).

Echanges
Apports sous forme de questions-réponses sur les approches présentées.

» Le conflit : facteur d'innovation grâce au Dynamic Conflict Model (DCM)

L'articulation du modèle.

Il n'y a pas de progrès et d'innovation sans conflit.

Un modèle comportemental opérationnel.

La dynamique d'un conflit.

La boussole du conflit.

Les comportements constructifs et destructifs.

Les déclencheurs de conflit.

Echanges
Partage de points de vue des participants sur les comportements décrits, partage de situations vécues.

» Identifier son profil comportemental en situation conflictuelle (CDP)

Appropriation du contenu du rapport de feedback.

Découverte de son profil individuel confidentiel.

Liens entre les différentes dimensions.

Conséquences de ses comportements.

Travaux pratiques
Appropriation de son rapport, partage en binôme (si acceptation par les stagiaires), réponses aux questions par l'animateur.

» Développer des comportements constructifs

Exercices d'entraînement à la pratique de chaque comportement constructif.

Jeux de rôles sur situations réelles.

Mise en situation
Mises en situation et débriefing collectif. Approfondissements théoriques à partir des comportements observés.

» Elaborer son plan personnel de progrès

Identifier ses axes de progrès.

Elaborer son plan d'action.

Travaux pratiques
Définition des actions de son plan personnel et partage en petits groupes à partir du support remis.

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