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Formation Gérer son stress, niveau 1

Best
Full learning

Ce stage vous apprendra à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettront de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l?'utiliser d'une manière constructive.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les trois niveaux de stress

Identifier ses propres facteurs de stress

Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation

Développer son assertivité et son estime de soi

Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

Participants

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.

PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Relever le défi du changement

» Evaluer les niveaux et facteurs de stress

Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).

Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.

Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.

Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.

Connaître les étapes du changement et le stress associé.

Exercice
Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

» Connaître les techniques de gestion du stress

Approche cognitive : croyances "limitantes", injonctions et permissions.

Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.

Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.

Approche comportementale : pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.

Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s'en sortir.

Exercice
Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation ; Jeux de rôles sur la gestion des conflits.

» Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.

Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.

La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.

Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).

Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.

Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.

Définir votre organisation anti-stress.

Exercice
Mises en situation de confrontation pour s'entrainer à en sortir positivement. Autodiagnostic. Débriefing collectif.

E-learning après présentiel

    Qu'est-ce que le stress ?
    Identifiez la source réelle de votre stress
    Analyser et évaluer son stress
    Comment réduire son niveau de stress ?
    Faire face au stress de la prise de risque
    Qu'est-ce que le filtre de perception ?
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