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Formation Manager : soutenir votre équipe en situation de crise

Best

L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir les outils et les comportements adéquats pour gérer efficacement et humainement chaque phase d'une situation de crise et d'incertitude. Vous apprendrez également à prévenir et anticiper les situations de crises en évaluant les menaces et les risques.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différentes étapes de gestion de crise et d'incertitude

Prendre du recul et accompagner les collaborateurs dans le changement

Gérer la sortie de crise

Mettre en place des actions pour prévenir les situations de crise

Participants

Manager d'équipes vivant ou ayant vécu une situation de crise. Toute personne qui souhaite acquérir les bons réflexes pour prévenir une situation de crise potentielle.

Prérequis

Expérience de gestion d'équipes et de management requise.

Travaux pratiques

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée

PROGRAMME DE FORMATION

» Comprendre les différentes situations de crise

Les différents types de situations de crise et d'incertitude : réorganisation, déménagement, fermeture de site, etc.

L'enjeu et les spécificités de chaque situation.

Réflexion collective
Travail en groupe sur les différentes situations de crise et d'incertitude rencontrées.

» Anticiper et prévenir les situations de crise

Les étapes d'une crise.

Les signes précurseurs et éléments déclencheurs.

Les phénomènes amplificateurs.

Anticiper les situations de crise : la cellule de crise.

Identifier les vulnérabilités. Evaluer les risques.

Cartographier les menaces.

La sortie de crise.

Mise en situation
Détecter les signes précurseurs d'une crise, identifier les éléments déclencheurs et reconnaître les phénomènes amplificateurs.

» Renforcer son management dans l'incertitude

Les quatre niveaux de l'incertitude.

Préparer les équipes à traverser l'incertitude.

La planification en situation d'incertitude : les manières d'y faire face.

Raisonner selon une approche systémique.

Les compétences clés du leader en situation d'incertitude.

Les cinq dimensions prioritaires.

Les outils de la mise en oeuvre de la décision : le tryptique anticipation - confiance - écoute.

Travaux pratiques
Exercices de planification en situation d'incertitude.

» Accompagner les émotions de son équipe

Les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques.

Les mécanismes de défense en situation de crise et d'incertitude.

Gérer le stress inhérent à toute situation de crise.

L'utilité des émotions : comprendre les siennes, manager celles des autres.

Gérer les conflits et tensions inhérents à la situation.

Travaux pratiques
Exercice de décodage des fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques. Découverte des bonnes pratiques de l'accompagnement au changement. Gérer son stress et celui des autres.

» La réponse du manager en situation de crise et d'incertitude

Les conséquences sur la prise de décision.

Assumer la posture de leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive.

Gérer ses propres peurs et doutes.

Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à cette phase de changement.

Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision.

Communiquer efficacement auprès de son équipe.

Mise en situation
Entraînement intensif sous forme d'études de cas et de jeux de rôles à la prise de décision.

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