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Formation Maîtriser le dialogue social, pour les managers

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

Objectifs pédagogiques

Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel

Adopter l'attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise

Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social

Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l'entreprise

Participants

Managers impliqués dans la préparation et la mise en oeuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

PROGRAMME DE FORMATION

» Le rôle des IRP

Les moyens d'intervention des DP.

Les prérogatives du CE dans la mise en oeuvre d'un projet d'organisation.

Le nouveau rôle du CHSCT.

La mise en place et les avantages de la DUP.

» Le positionnement des délégués syndicaux

Connaître les différentes cultures syndicales.

Anticiper les stratégies syndicales.

Analyser les motivations des IRP.

Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.

Réflexion collective
Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.

» Les moyens d'intervention des élus

Superviser la prise des heures de délégation.

Assurer la prise de contact avec les autres salariés.

Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.

Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.

Exercice
Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.

» Le rôle des acteurs du dialogue social dans l'entreprise

Cerner les rôles des acteurs internes et externes.

Gérer les interventions des acteurs externes.

Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.

Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.

Etude de cas
Etude d'une NAO.

» Les fondamentaux de la conduite du changement

Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.

Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.

Identifier les leviers d'accompagnement.

Mettre en oeuvre le projet de changement.

Etude de cas
Comment construire la confiance avec les élus?

» Contribuer à la veille sociale

Analyser les indicateurs de climat social.

S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".

S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.

Exercice
Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?

» Accompagner le changement

Repérer les points délicats.

Structurer la communication managériale.

Accompagner les équipes.

Mise en situation
Annoncer un changement de projet à un élu.

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