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Formation Booster votre management avec les méthodes du monde sportif

Cette formation vous permettra de vous approprier des savoir-faire et des techniques empruntés au sport de haut niveau. Vous verrez comment les adapter au management dans l'univers de l'entreprise notamment en termes de motivation et de performance d'équipe.

Objectifs pédagogiques

Donner du sens pour agir sur la performance individuelle et collective

Développer une communication motivante

Adopter une posture qui favorise la relation de confiance

Exploiter toutes les potentialités de ses collaborateurs

Participants

Managers, responsables d'équipe ou chefs de projet.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Exercice

Echanges et réflexions collectives, retours d'expériences, mises en situation et études de cas.

PROGRAMME DE FORMATION

» Motiver son équipe

Savoir constituer une équipe gagnante.

Donner du sens : l'impact d'un projet partagé.

Comprendre le rôle des valeurs dans la motivation d'une équipe.

Faire respecter les règles.

Partager l'intime : les idées, le plaisir, les émotions...

Etablir un tableau de la performance.

Partager le succès.

Savoir donner du feedback.

Réflexion collective
Echanges sur la notion de partage de valeurs.

» Apprendre à communiquer comme un entraîneur

Comprendre les ressorts de la motivation d'un sportif de haut niveau.

Les bases de la motivation : l'exemple du dressage des dauphins.

Le rôle capital de l'entraîneur : ses attitudes, ses valeurs, ses croyances...

Le rôle de la communication sur les images mentales du joueur.

L'écoute comme vecteur de succès.

Privilégier la communication motivante : communiquer sur les objectifs et pas sur les résultats.

Bannir la communication dérangeante : critiques, certitudes, affirmations péremptoires...

L'exemple Nick Bollettieri : les raisons de son succès.

Travaux pratiques
Réflexions collectives et retours d'expériences. Exercices pratiques sur la communication à travers les émotions.

» Développer une relation de confiance avec le joueur

L'observation et l'écoute des besoins comme préalable à la relation de confiance.

La bonne distance à respecter entre l'entraîneur et le joueur.

Les postures à observer.

La construction d'une relation de confiance.

L'exemple Yannick Noah.

Mise en situation
Réflexions collectives et retours d'expériences. Mises en situations sur des exercices d'observation.

» Exploiter le potentiel du joueur

Etre à l'écoute de ses préoccupations dans sa vie privée.

Etre à l'écoute de ses difficultés dans sa vie professionnelle : passer du problème à la solution.

Savoir faire réfléchir la personne plutôt que lui donner des conseils.

Connaître les émotions et les réactions de la personne.

Recadrer la personne sur ses attitudes limitantes.

Faire en sorte que la personne s'engage.

Travaux pratiques
Mise en situations sur des exercices d'écoute active et de questions d'influences.

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