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Formation PMO, mettre en place une organisation par projet

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : POM
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera les apports, les concepts et les activités type d'un PMO (Project Management Office) ou « bureau de projet ». Il vous montrera comment le mettre en place en fonction de votre environnement technique et managérial.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts, les apports et les activités types d'un PMO
  • Construire un modèle PMO adapté aux besoins de l'organisation
  • Planifier la mise en œuvre de PMO au sein d'une organisation
  • Utiliser les bonnes pratiques et techniques aidant à la mise en œuvre d'un PMO
PROGRAMME DE FORMATION

Environnement de pilotage. La place du PMO

  • Les défis de l'entreprise et les besoins de reconfiguration permanente. Mondialisation. Time to market.
  • Gestion des ressources La production de valeur.
  • Définition du pilotage. Les problèmes à résoudre.
  • Le mode projet, une réponse au changement permanent.
  • L'uniformisation des pratiques. Les référentiels.
  • La capitalisation de l'expérience.
  • Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un PMO.
  • Synchronisation continue de la vision stratégique (Orientation), du portefeuille des projets (Décision).
  • La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
  • Piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
  • Développer des comportements collaboratifs.
  • Générer les interactions métier/projet.

Travaux pratiques
Réflexion sur des situations nécessitant la mise en place d'un PMO. Définir ce qu'il faut faire.

Définition du Project Management Office (PMO)

  • Les différents types de PMO.
  • PMO, MOA, MOE et autres fonctions de l'entreprise.
  • Rôles, responsabilités, compétences nécessaires.
  • Les structures de décision : étude de cas.
  • Le rattachement du PMO selon les trois types d'organisation (fonctionnelle, matricielle, par projet).
  • Cas de plusieurs PMO dans la même entreprise.
  • Conditions de succès, bénéfices et plus-values.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur des exemples. Essayer de positionner son propre contexte.

Les activités d'un Project Management Office

  • Le classement des activités de pilotage d'un PMO.
  • Le support à la gestion de projet.
  • La gestion d'un portefeuille d'activités.
  • La gestion d'un pool de ressources.
  • Outils et méthodes de mise en œuvre : balance scorecard, mapping risques/bénéfices....
  • La mise en place d'un outil de pilotage.
  • Outils planning de gestion de multiprojets.
  • Le plan de travail récurrent une fois le PMO implanté.
  • Charge moyenne, dimensionnement, difficultés du PMO.

Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de méthodes et d'un tableau de bord. Discussions sur les activités types d'un bureau de projet.

Comment mettre en place un PMO ?

  • Sensibilisation de la Direction, sponsor de changement.
  • Attentes et difficultés.
  • Priorités de l'entreprise, l'environnement, les ressources.
  • Phases de maturité de la mise en place d'un PMO.
  • Le projet d'implantation. Où impliquer la MOA ?
  • Définition d'une stratégie de changement.
  • Le plan de management du projet.
  • Stratégies de changement déployables selon les paramètres : temps/urgence, résultats espérés, sociogramme des acteurs...

Travaux pratiques
Travail sur des éléments de mise en œuvre d'un PMO (diagnostics, définition d'objectifs, implication des acteurs, étapes de déploiement...).

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs Etudes, responsables PMO, responsables Méthodes, gestionnaires de portefeuilles d'activités, superviseurs de projets, contrôleurs de gestion de DSI.

» Prérequis

Connaissances de base des composants et des problématiques de la gestion de projets.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jérémy C. 19/04/2018
5 / 5
Bonne réception sur site.

Nathalie V. 06/11/2017
4 / 5
Salle de pause glaciale pour le mois de novembre.

Gregory I. 06/11/2017
4 / 5
Aucun souci notable

Luc R. 06/11/2017
5 / 5
Perte de temps le 1er jour en attendant le commercial.

Nadège A. 06/11/2017
5 / 5
Manque de couleur sur le support

CIOR G. 06/11/2017
5 / 5
Peu de participants, dommage! Bon environnement.

Christine B. 07/09/2017
4 / 5
Bruit de travaux et espace détente

Kévin R. 07/09/2017
4 / 5
Trop chaud dans la salle

Denis S. 07/09/2017
5 / 5
Accueil au niveau de l'entrée principale. Obligation de faire plusieurs fois la queue du fait de badges déficients. 20 minutes de perdues

Florence B. 07/09/2017
5 / 5
Salle bruyante

Robert A. 07/09/2017
5 / 5
Conforme à mes attentes

Rudi P. 07/09/2017
5 / 5
trop chaud dans la salle
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.