En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
Consultez nos formations :
icone technologies numériques
Technologies numériques
puce
icone management, développement personnel
Management et
Développement personnel
puce
icone compétences métiers
Compétences métiers
puce

Formation Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

Ce stage vous apprendra à valoriser les actions, instaurer le dialogue et adapter les signes de reconnaissance en fonction des types de personnalité de vos collaborateurs. Grace à une attitude assertive, vous serez en mesure d'émettre des critiques positives pour stimuler vos collaborateurs et les impliquer.

Objectifs pédagogiques

Identifier toutes les situations de valorisation

Repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs

Utiliser la délégation comme outil de motivation

Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée

Donner et recevoir des signes de reconnaissance

Travaux pratiques

Pédagogie active et dynamique : mises en situation filmées, jeux de rôle, étude de cas, réflexions en groupe ou en sous-groupes.

PROGRAMME DE FORMATION

» Connaître les différentes approches de la motivation

Motivation : de quoi parle-t-on ?

L'approche classique et les innovations.

Le rôle de la valorisation individuelle dans la motivation.

Repérer ses propres leviers de motivation et ceux de ses collaborateurs.

Travaux pratiques
Elaboration d'un plan de motivation en sous-groupes et débriefing collectif.

» Favoriser l'expression des collaborateurs

Prendre en compte les nouvelles données de l'environnement professionnel.

Aider le collaborateur à remplacer la passivité ou l'agressivité par une posture assertive.

Donner du sens aux activités de ses collaborateurs.

Consulter son équipe : réunir, questionner, impliquer.

Savoir exposer sa vision de manager et véhiculer les valeurs de l'entreprise.

Utiliser la délégation comme outil de motivation.

Mettre en place un système de communication clair et interactif.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées à partir des situations vécues par les participants.

» Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée

Savoir valoriser de façon individuelle et/ou collective.

Formuler une demande directe : que penses-tu de...?

Donner un signe de reconnaissance comme moyen d'apprentissage.

Choisir les signes de reconnaissance selon les types de personnalité.

Travaux pratiques
Partage d'expériences et de bonnes pratiques.

» Savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance

Un signe de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ?

Verbaliser et oublier l'expression " ça va sans dire ".

Les pratiques anglo-saxonnes du signe de reconnaissance : Stroke(s).

Valoriser ou critiquer la tâche mais jamais la personne.

Convoquer des témoins à la transmission de signes de reconnaissance positifs.

Les règles essentielles à respecter pour adresser des critiques.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées avec analyse des postures individuelles.

» Plan d'action personnel de progrès

Identifier les axes de progrès: actions, objectifs, délais, avec qui, quand...

Critères de mesure et points de vigilance.

Travaux pratiques
Construire un plan d'action de progrès individuel.

Orsys Twitter : Formation Informatique et Formation Management Orsys Facebook : Formation Informatique et Formation Management Orsys Viadeo : groupe de discussion RH & Management Orsys linkedin : Groupes de discussions, Formation Informatique et Formation Management Orsys Pinterest : Formation Informatique et Formation Management Orsys Youtube : Formation Informatique et Formation Management Orsys Scoop it : Formation Informatique et Formation Management