Formation Informatique | Formation Management
   
 

Apprendre mieux et plus vite



Pour réussir un changement professionnel ou personnel et atteindre un objectif, il faut acquérir de nouveaux savoir-faire. Cette formation permet de comprendre comment réunir toutes les conditions de réussite d'un apprentissage dans lequel la méthode et le mental ont une place au moins aussi importante que la mémoire.

» Participants

Toute personne souhaitant mieux utiliser son mental et sa mémoire pour favoriser l'apprentissage.

» Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

» Thématique

Formation efficacité professionnelle

» Travaux pratiques

Les participants viendront de préférence avec une idée ou un projet d'apprentissage (en cours ou non) d'un savoir-faire professionnel ou personnel.

   
 

PROGRAMME

» Vue d'ensemble des caractéristiques d'un apprentissage efficace

Les cinq piliers d'un apprentissage efficace.

La mémoire, une condition nécessaire mais pas suffisante pour bien apprendre.


» La gestion mentale avant l'apprentissage

Identifier les formes d'apprentissage.

Donner du sens à son apprentissage.

Développer et entretenir sa motivation à apprendre.

Se fixer le bon objectif d'apprentissage.

Travaux pratiques
Entraînement de gestion mentale sur un projet d'apprentissage à travers un questionnement sur les objectifs, les bénéfices attendus, les conditions de succès, etc. (coaching de l'apprentissage)


» Mise au point d'une méthode d'apprentissage

Identifier et exploiter ses points forts et préférences d'apprentissage : environnement, méthode, organisation.

Les principales approches en matière d'apprentissage.

La bonne méthode à identifier et à choisir pour un apprentissage donné.

Le rôle du tuteur dans l'apprentissage.

L'importance de l'environnement de l'apprenant.

L'organisation personnelle dans son apprentissage.

Travaux pratiques
Autodiagnostic. Questionnaire et échanges pour cerner ses préférences d'apprentissage. Elaboration du projet d'apprentissage (cas réel ou fictif).


» Apprentissage et processus mentaux

Le processus mental mis en oeuvre.

Les capacités mentales exploitées lors d'un apprentissage.

Utiliser les ressources inconscientes du cerveau.

Développer ses facultés de compréhension.

La place de la mémorisation dans ce processus.

La mémorisation grâce aux images mentales : visualisation.

L'importance de la prise de notes en appui de la visualisation.

Savoir se concentrer : les obstacles et les solutions.

Travaux pratiques
Exercices de prise de notes et de visualisation (compréhension, mémorisation).


» Maintenir le cap pendant l'apprentissage

L'importance de la mise en pratique.

Se donner le droit à l'erreur pendant la phase d'apprentissage.

Faire preuve de souplesse pour s'adapter à la situation.

Maintenir sa motivation.

Maintenir un bon niveau d'énergie.

Travaux pratiques
Simulation d'apprentissages simples sous forme de jeux au cours desquels les participants seront amenés à "maintenir le cap".

 
     
 
     
   
 
Stage pratique - DIF
Réf :  AMP
Prix 2015 : 1350 € H.T.*
Durée : 2  jours
* collations et déjeuners offerts
 
     
   
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Horaires
» D’une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
» Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
» Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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