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Formation E-tourisme : le webmarketing au service des collectivités territoriales

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : TOU
Prix 2017 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants
  • Dates de sessions
  • Intra/sur-mesure
Programme

Ce stage vous permettra de connaître les actions de webmarketing essentielles pour développer l'attractivité sur le web des territoires touristiques. Il vous donnera les clés pour choisir la stratégie à adopter et les méthodes pour réaliser toutes les actions d'e-tourisme dans vos collectivités territoriales.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les leviers du webmarketing pour le e-tourisme
  • Savoir développer une stratégie webmarketing
  • Acquérir les méthodologies des outils du webmarketing
  • Connaître les points de vigilance législative de la réservation en ligne

Travaux pratiques

Echanges sur retours d'expériences, études de cas et exercices de rédaction collectifs.
PROGRAMME DE FORMATION

Connaître les enjeux du e-tourisme aujourd'hui

  • Le développement de l'image du territoire par son patrimoine touristique ou culturel.
  • Internet, un outil au service du développement des ventes de tourisme : les dernières tendances.
  • Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté.

Etude de cas
Echanges en groupe sur les nouveaux comportements et attentes du consommateur.

Capitaliser sur son audience

  • Identifier les profils de son audience pour mieux répondre à ses besoins.
  • Développer la gestion de sa relation client.
  • Utiliser des données clients et la prescription locale.

Etude de cas
Etude de cas pour réaliser les "personas".

Développer l'attractivité de son site

  • La qualité de la navigation d'un site sur le territoire touristique.
  • La pertinence des CMS.
  • Les principes du référencement naturel ou payant.
  • Les règles SEO : écrire pour être vu sur le web.
  • L'optimisation de sa visibilité : e-mailing, affiliation, liens sponsorisés, géolocalisation, e-publicité...

Exercice
Analyse de sites de territoires et mutualisation des bonnes pratiques.

Adopter les règles de l'écriture digitale

  • Le message essentiel, base de tout message maîtrisé.
  • La règle des 5W : acquérir des réflexes journalistiques.
  • Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.
  • La hiérarchisation de l'information, les plans types et l'habillage des textes.
  • Les principes des contenus multimédias : vidéo, photo...
  • La valorisation de son patrimoine touristique et culturel par les contenus multimédias.

Jeu de rôle
Ecrire une brève à partir d'un texte. Correction en groupe.

Gérer l'e-réputation de son activité touristique

  • Veiller et commenter sur les sites d'avis pour influer sur son e-réputation.
  • Développer son trafic avec les blogs et les forums.
  • Promouvoir son activité touristique sur les sites de partage.
  • Séduire et fidéliser avec Facebook, Twitter, Youtube...

Exercice
Publier sur les réseaux sociaux.

Mettre en place la réservation en ligne

  • Respecter les principes de la réservation en ligne.
  • Connaître les atouts du multicanal.
  • Préparer le cadre législatif.
Participants

» Participants

Toute personne en charge du développement d'activités touristiques dans les territoires ou collectivités territoriales.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Dates de sessions
Dates de sessions
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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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Intra/sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
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