1
Reconnaître les différentes formes de stress du manager
- Identifier les différents types de stress du manager
- Reconnaître le stress favorable et défavorable du manager
- Recenser les situations managériales à risque susceptibles de créer du stress
- Transformer le stress en force
Mise en situation
Autodiagnostic de son niveau de stress et des situations managériales stressantes. Mise en situation d’un entretien difficile permettant de mettre en lumière les risques de stress et les bonnes pratiques à adopter.
2
Réduire le stress de ses collaborateurs dans l'environnement de travail
- Identifier les principaux "stresseurs" dans l'environnement de travail.
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress des collaborateurs par une communication libre et ouverte
- Savoir se remettre en question dans ses pratiques managériales.
Echanges
Atelier de discussion sur les moyens de libérer les membres de son équipe d'une surcharge de stress. Retours d'expériences et bonnes pratiques managériales.
3
Prévenir la surcharge de travail inductrice de stress
- Déterminer les contours de la surcharge de travail
- Prendre en compte les besoins des collaborateurs pour limiter la surcharge de travail
- Savoir lâcher prise et savoir dire non
- Rappeler les conditions du droit à la déconnexion
Etude de cas
Analyser les charges de travail et savoir rééquilibrer les besoins des collaborateurs pour les remobiliser et abaisser leur niveau de stress
4
Mesurer les risques de dérives sources de stress
- Connaître en amont les indicateurs de tout élément générateur de stress au travail
- Expliquer au collaborateur comment réduire son stress dans l'organisation de ses activités
- Piloter les indicateurs au plus près des changements dans la charge de travail
Etude de cas
Étude sur des cas managériaux. Retours d'expériences et bonnes pratiques.
5
Adopter une posture managériale adaptée aux situations de stress au travail
- Écouter un collaborateur en souffrance au travail
- Prendre du recul pour analyser la situation et trouver des solutions adaptées
- Mettre en place et suivre un baromètre de climat social pour son équipe
Mise en situation
Entraînements à la communication positive et à l'adoption d'une posture d'écoute. Débriefing en groupe.