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Fondamentaux narratifs et mise en perspective pédagogique
- Pourquoi raconter en formation : apports sur les neurosciences, la mémoire et l’émotion
- Les archétypes narratifs (héros, guide, obstacle, transformation) et leurs usages en pédagogie
- Le schéma narratif en 5 temps : Contexte – Enjeu – Solution – Moyen – Résultat
- Les liens entre storytelling et démarche pédagogique : mise en tension, déclic, boucle de clôture...
Echanges
Analyse collective via la diffusion d’un extrait de séquence de formation classique, puis analyse avec l'outil de la grille narrative.
2
Applications concrètes à des séquences de formation
- Raconter pour expliquer : transformer une théorie abstraite en récit incarné
- Micro-storytelling : comment utiliser une anecdote personnelle pour créer du lien
- Transformer un contenu général en séquence narrative engageante
- Structuration d’une séquence pédagogique comme mini-récit
Travaux pratiques
Atelier fil rouge : travail en binômes sur une séquence réelle issue des projets des participants. Storyboard narratif invitant les participants à transformer une séquence de leur projet en narration visuelle.
3
Storytelling et ancrage mémoriel
- Créer des moments qui marquent : ouverture, émotion, rupture, clôture..
- Créer des souvenirs pédagogiques : leviers visuels, émotionnels, sensoriels, symboliques...
- Utiliser des techniques narratives d’ancrage : métaphores, suspense, boucles, flashbacks, humour...
- Structurer une formation comme un voyage ou un film : rites de passage et transitions puissantes
Exercice
En sous-groupes, les participants inventent et testent une ouverture ou une clôture marquante pour une formation réelle en appliquant les techniques d'ancrage narratif.
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Mises en pratique et ancrage professionnel
- Mises en situation : chaque participant anime une séquence de son projet narratif.
- Bilan collectif : les éléments narratifs que chacun décide d’intégrer à sa posture d’animateur de formation.
- Réflexion de clôture : chaque participant formule "le souvenir de formation que je veux créer demain".
Mise en situation
Animations de séquence narrative. Débriefing en groupe.