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Comment réussir la décarbonation des achats ?

Publié le 30 septembre 2025
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La décarbonation des achats est un enjeu stratégique sous-estimé. Pourtant, elle permet de concilier impact environnemental et performance économique. Mais, comment procéder ? Le point avec Anne-Charlotte Héry, spécialiste des achats responsables et des stratégies bas carbone.

Image de une illustrant l'article ORSYS sur la décarbonation des achats

Décarbonation des achats : pourquoi un tel enjeu stratégique ?

Dérèglement climatique, raréfaction des ressources, pression réglementaire : les entreprises font face à des défis inédits. La transition écologique n’est plus une option. Elle impose de revoir les modèles, de repenser les chaînes de valeur et d’intégrer l’impact carbone à chaque décision.

La fonction achats est un levier sous-estimé mais aux impacts majeurs.

Les achats sont au cœur des émissions carbone des entreprises

Schéma illustrant les 3 scopes d'émissions de gaz à effet de serre pour montrer l'impact de la décarbonation des achats
Les différents scopes d’émissions de gaz à effet de serre
© GHG Protocol

Dans le même temps, les achats jouent un rôle central en matière de décarbonation au sein de la chaîne de valeur.

Schéma illustrant l'aspect stratégique de la décarbonation des achats en tenant compte des parties prenantes, comme les fournisseurs, et des différents types de performance (environnementale, opérationnelle...)
© Anne-Charlotte Héry

La décarbonation des achats, c’est moins d’empreinte, plus de valeur.

Décarbonation des achats : quels leviers activer ?

Décarboner les achats, c’est bien plus que choisir des fournisseurs « verts ». Il s’agit de repenser votre stratégie en intégrant l’impact carbone à toutes les étapes du processus d’achat.

Une méthode en six étapes pour structurer la décarbonation des achats

  • Cartographier les émissions (scope 3)
  • Prioriser les achats les plus émetteurs
  • Mobiliser l’écosystème : acheteurs, fournisseurs…
  • Construire des plans d’action par famille d’achats
  • Intégrer le carbone à chaque étape du processus d’achat
  • Mesurer et améliorer : démarche d’amélioration continue
Schéma illustrant la décarbonation des achats sous la forme d'un processus
© Anne-Charlotte Héry

Quelques leviers concrets pour passer à l’action

Décarboner les achats, c’est agir selon les réalités de son secteur.

Voici quelques exemples concrets, directement issus du terrain.

Freins, tensions et réalités du terrain : comment les surmonter ?

DifficultésSolutions
Manque de données carbone fiablesRecourir à des bases comme ADEME/Ecoinvent Coconstruire des référentiels ACV avec les fournisseurs clés
Coûts perçus comme trop élevésUtiliser le TCO (Total Cost of Ownership -coût total de possession) : → inclut les coûts cachés et les bénéfices indirects (conformité, image, innovation) → garant d’une performance durable
Complexité d’analyse des prestations immatériellesPrioriser les catégories critiques Outiller les fournisseurs Contractualiser des objectifs progressifs
Manque de soutien de la directionIntégrer les KPI carbone aux objectifs RSE

Décarbonation des achats : quelques exemples inspirants

✅ Checklist pour passer à l’action

ActionStatut
Cartographier les émissions de GES par poste d’achat
Identifier les fournisseurs à engager
Intégrer des critères environnementaux dans les appels d’offres
Former les acheteurs aux achats responsables
Impliquer les directions métiers
Définir des KPI carbone
Activer les leviers de décarbonation

Pour conclure, la décarbonation des achats n’est pas une contrainte mais une opportunité stratégique. Avec une méthode claire, des outils adaptés et des équipes mobilisées, c’est en effet une opportunité de créer de la valeur, renforcer sa résilience et répondre aux attentes de demain.

Notre expert

Anne-Charlotte Héry

Achats responsables, stratégies bas carbone

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les achats, elle a développé une expertise stratégique […]

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