[Pour débuter]
Se présenter, demander quelqu’un, conclure poliment… Réussissez vos appels téléphoniques en anglais avec ces expressions essentielles !

Présentez-vous
“Hello, this is [full name] from [company].”
« Bonjour, je suis [prénom + nom] de [société]. »
“I’m calling about…”
« Je vous appelle à propos de… »
Pour demander quelqu’un
“May I speak to [full name], please?” ou “Could I speak to [full name], please?”
« Puis-je parler à [prénom + nom], s’il vous plait ? »
La formulation « May I » est plus formelle tandis que « Could I » est utilisé plus couramment.
Vérifiez la disponibilité de votre interlocuteur
“Is now a good time to talk?”
« Je ne vous dérange pas ? » ou « Vous avez un moment pour parler ? »
Pour conclure poliment
“Thank you for your help. Goodbye.”
« Merci pour votre aide. Au revoir. »
Vocabulaire
To pick up the phone
Décrocher
Exemple :
“I picked up the phone.”
« J’ai décroché le téléphone. »
To hang up the phone
Raccrocher
Exemple :
“She hung up the phone.”
« Elle a raccroché le téléphone. »
To make a call
Passer un appel
Exemple :
“I need to make this call today.”
« Je dois passer cet appel aujourd’hui. »
[Fun fact] La génération Z apprend à téléphoner
En Angleterre, des étudiants apprennent à téléphoner !
À Nottingham College, établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, un cours inédit vise à combattre l’anxiété téléphonique ou telephobia, c’est-à-dire la peur de passer un appel ou de répondre au téléphone.
Selon une enquête de 2024, un quart des 18-34 ans ne décroche jamais quand leur téléphone sonne. Près de deux sur trois préfèrent recevoir un message de type sms ou sur messagerie instantanée.
« It’s unknown to our generation, we’ve grown up texting each other. » Evie, 17.
Pour Liz Baxter, conseillère d’orientation, les jeunes manquent de confiance en eux pour utiliser le téléphone de manière formelle. Un appel téléphonique implique en effet une réflexion et une réponse immédiate, source de stress.
Les appels « formels » sont intimidants et anxiogènes.
Or, les entretiens téléphoniques sont largement utilisés par les entreprises qui recrutent. Savoir passer un appel reste encore aujourd’hui une compétence clé en milieu professionnel. Et ce, quelle que soit la langue utilisée.
Le cours propose donc des simulations de situations concrètes – prendre rendez-vous, appel d’entretien, scénario client – afin de restaurer la confiance en soi au téléphone.
💡 Le réflexe formation
Des professionnels en activité peuvent eux aussi se former pour apprendre à téléphoner en anglais. La fiche pratique « Passer un appel en anglais » est une première étape pour gagner en confiance. Pour aller plus loin, découvrez les formations dispensées par ORSYS en association avec le British Council, l’agence britannique internationale dédiée aux domaines de l’éducation et des relations culturelles.
