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Bien gérer un projet de formation interne en 4 étapes

Publié le 2 septembre 2025
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La formation interne permet de développer les compétences au plus près des besoins opérationnels tout en valorisant le savoir-faire des collaborateurs expérimentés. Mais encore faut-il structurer le projet pour qu’il produise des effets durables. Étapes clés, outils utiles, exemples concrets… Philippe Argouges, expert de l’ingénierie de la formation et de l’analyse des besoins, vous guide pas à pas pour concevoir, piloter et évaluer un projet de formation interne réellement impactant.

Illustration de l'article sur le projet de formation interne

Dans les périodes de turbulences, les entreprises privilégient la prudence. Pourtant, un domaine n’attend pas lorsque les temps sont incertains : le développement des compétences des collaborateurs.

Pour réagir rapidement aux changements, l’entreprise doit pouvoir compter sur des collaborateurs adaptables. Il faut donc les former. C’est ce que montre un récent rapport de LinkedIn Learning. Ainsi, les entreprises leaders en développement de carrière enregistrent de meilleurs résultats que les autres.

Pour des demandes ponctuelles, les formations catalogues offrent le meilleur rapport qualité-prix. Mais quand des équipes importantes doivent monter en compétences, les projets de formation interne sont plus adaptés. À condition d’être bien construits. Alors, comment rendre ces projets efficaces ?

Avant tout en adoptant un mode de construction formel.

Structurer le projet de formation interne

Comme tout projet de formation, un projet de formation interne se décompose en quatre phases :

  • Analyse du besoin
  • Conception du dispositif
  • Déploiement
  • Analyse des résultats
Illustration présentant les 4 étapes clés pour réussir un projet de formation interne

L’analyse du besoin : une étape indispensable

On ne met pas en place une formation pour le plaisir. On le fait parce que les équipes font face à une situation qui requiert des compétences qu’elles ne possèdent pas.

Pour identifier les compétences à développer, les entretiens annuels sont des outils clés dont il convient d’exploiter les résultats. Vous pouvez aussi exploiter des enquêtes internes ou des audits pour mettre en évidence les gaps de compétences.

Pour mettre le projet sur de bons rails, posez-vous les bonnes questions. Certaines peuvent paraître évidentes : quelles sont les populations à former, quelles sont leurs connaissances initiales. D’autres sont plus souvent oubliées ; elles sont pourtant capitales :

  • Pourquoi mettre en place cette formation ?
  • Quels résultats concrets attendez-vous de la formation ?
  • Quelles seraient les conséquences si la formation ne se faisait pas ?
  • Quelle serait une preuve de succès ?

Par exemple :

Illustration - Tableau - Evaluation du besoin de formation interne

Toutes ces questions ont un but : obliger le manager qui demande une formation pour son équipe à qualifier son projet. Il doit vérifier si la formation est la réponse appropriée à la situation rencontrée.

L’ensemble des réponses vont nourrir le cahier des charges et permettre de bâtir une formation interne adaptée.

Pour la conception et/ou l’animation de la formation, vous pouvez vous adresser à un organisme extérieur ou vous appuyer sur des formateurs internes. Dans le deuxième cas, des formations de formateurs occasionnels leur permettent d’accroître leur motivation et leur efficacité dans la transmission de leurs connaissances et le partage de leur expérience.

Déployer le projet de formation interne

Concevoir une formation ne se résume pas à écrire un support de cours. En fonction de la situation professionnelle ayant conduit à la conception, il faut d’abord définir les compétences que devront acquérir les participants. Puis, les traduire en objectifs pédagogiques. Enfin, agencer ces objectifs pédagogiques pour bâtir un programme.

Choisir les bons outils

Pour bien gérer ces différentes étapes, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet comme Monday ou Microsoft Project. Ils offrent des fonctionnalités de gestion des plannings ou des ressources bienvenues si le projet est conséquent.

Par exemple :

Illustration - Exemple de rétroplanning pour la gestion d'un projet de formation interne

Choisir les bons formats

Synchrone ou asynchrone ? Présentiel ou distanciel ? Bien souvent, le choix est avant tout économique. Pourtant, les critères pédagogiques sont tout aussi importants. Ainsi, selon le type de savoir, les dispositifs n’ont pas la même efficacité :

DispositifsTypes de savoirParticularitésExemples de formation
PrésentielConnaissance, savoir-être, savoir-faireÉchanges facilités, contraintes d’organisationToutes
DistancielConnaissance, savoir-être individuel, savoir-faire informatiqueMoins d’échanges en groupe, moins de déplacementsInformatiques, écrits professionnels, gestion de projet, etc.
AsynchroneConnaissance, savoir-être (prise de conscience), savoir-faire (sans validation des acquis)Pas ou peu de retours, autonomie de l’apprenantRéglementaire, bureautique en apprentissage individuel, développement personnel

Impliquer les apprenants

Il est toujours important d’impliquer les apprenants le plus tôt possible.

Communiquer

D’une manière générale, mobiliser les apprenants nécessite de la communication. Un simple e-mail peut suffire.

Mesurer l’impact du projet de formation interne

Les formations étant construites pour répondre à des besoins concrets, il est capital de mesurer leurs effets.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le modèle en 4 niveaux de Donald Kirkpatrick, professeur émérite à l’université du Wisconsin et figure de référence en évaluation de la formation. Ce modèle propose :

  1. Ressenti des participants → enquêtes à chaud
  2. Savoirs acquis → examens ou autoévaluations
  3. Mise en application des savoirs → enquêtes à froid
  4. Résultats obtenus → enquêtes à froid

Si le ressenti et les savoirs acquis font toujours l’objet d’une évaluation, c’est moins le cas pour les résultats. Il existe pourtant de bonnes pratiques faciles à adopter :

  • Faire remonter par les managers au responsable formation les informations sur la mise en application des formations par les collaborateurs. Pour cela, on peut utiliser les entretiens annuels.
  • Mettre en place des enquêtes à froid simplifiées et impliquer les managers pour maximiser les retours
  • Mettre en place des dispositifs complémentaires (communautés de pratiques, ateliers de retour d’expérience)

Et surtout exploiter ces retours. L’objectif est de faire vivre les dispositifs, de ne pas répéter les mêmes erreurs et de capitaliser sur les réussites.

Exemple de tableau de suivi pour l’évaluation d’un projet de formation interne

Illustration - Tableau - Suivi de l'évaluation de la formation interne

[Formation]

Vous souhaitez créer un cahier des charges, impliquer des prestataires internes et externes ou mesurer les résultats obtenus ?

Découvrez le programme de la formation Construire et piloter un projet formation.

Exemples d’exercices pratiques : mises en situation et études de cas (simulation d’entretien, choix d’un fournisseur, construction d’un tableau de bord…).

Illustration - Checklist chef de projet formation interne

Pour résumer, un projet de formation interne efficace, c’est d’abord un besoin bien défini, une conception adaptée et des résultats visibles sur l’activité. En impliquant les équipes et en vérifiant ce qui change vraiment, vous optimisez l’investissement formation. Et demain ? La montée en puissance des IA génératives et du blended learning ouvre de nouvelles pistes à explorer.

Notre expert

Philippe ARGOUGES

Ingénierie de la formation

Consultant, expert de la formation, formateur de formateurs et en développement individuel, il entre dans le monde de la formation […]

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