Être acheteur aujourd’hui, c’est bien plus que négocier des prix ! Entre maîtrise des risques, objectifs RSE et digitalisation des processus, les défis se multiplient. Évaluez vos connaissances avec notre mini‑quiz et identifiez les compétences à développer.
Acheteurs, vous voulez en savoir plus sur les compétences clés ?
Un acheteur performant combine des compétences techniques solides avec des qualités humaines et stratégiques pour contribuer efficacement aux objectifs de l’entreprise.
Quelles sont les grandes tendances qui redessinent les contours du métier ? Quelles sont les compétences indispensables ? Et comment les développer ?
[Lire l’article]
Quelles formations pour les acheteurs ?
Formation généraliste ou formations ciblées ?
Dans certains cas, une formation généraliste est plus appropriée : mobilité interne, non-acheteurs impliqués dans les achats. Elle permet en effet de poser des bases solides : vocabulaire métier, étapes du processus achat, rôle de l’acheteur, enjeux juridiques, économiques et logistiques. C’est une porte d’entrée idéale pour comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le programme de la formation Les clés de la fonction achats.
Mais il peut aussi être plus opportun de prioriser les actions en fonction des profils (opérationnels, stratégiques, experts) et des objectifs de l’entreprise. Les formations doivent alors être ciblées : techniques de négociation, achats responsables, maîtrise des outils digitaux ou encore analyse de la performance fournisseur.
Par exemple : vous voulez améliorer la performance globale de l’entreprise grâce aux achats responsables ? Il s’agit d’intégrer des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans les décisions d’achat pour réduire les risques, stimuler l’innovation avec les fournisseurs et renforcer l’image de marque.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le programme de la formation Achats responsables : concilier performance achat et enjeux RSE.