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Secrétaire général de mairie : un métier polyvalent au cœur de la vie locale

Publié le 4 septembre 2025
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Architecte discret du bon fonctionnement communal, le secrétaire général de mairie est un professionnel polyvalent qui jongle entre droit, budget, management et proximité avec les élus. Découvrez un métier stratégique, exigeant mais porteur de sens, et les clés pour y accéder. Tour d’horizon dans cette fiche métier.

Photo pour illustrer l'article en forme de fichier métier sur le secrétaire général de mairie. Au premier plan, une femme pose bras croisés et souriante, sur une place ombragée. À l'arrière plan, le bâtiment d'une petite mairie avec une entrée entourée d'un drapeau français et d'un drapeau européen.

Le secrétaire général de mairie exerce son métier au cœur des mutations des collectivités territoriales. Face aux défis croissants des communes – raréfaction des ressources, exigence de proximité des citoyens, transition écologique et numérique –, son rôle devient stratégique. Véritable chef d’orchestre de l’administration municipale, il veille à la bonne mise en œuvre des décisions politiques et au fonctionnement quotidien des services.

Métier polyvalent, exigeant et au contact direct des élus et des administrés, il conjugue expertise juridique, management, gestion budgétaire et pilotage de projets. Si les responsabilités sont nombreuses, elles s’exercent aussi dans un cadre porteur de sens, au service de l’intérêt général.

93 % des secrétaires généraux de mairie considèrent leur métier comme porteur de sens.

Étude nationale « Conditions de travail des secrétaires généraux de mairie et développement du réseau départemental », ANDCDG, mai 2025.

Le métier peut toutefois s’avérer stressant. En particulier dans les petites communes où la polyvalence est poussée à l’extrême. Souvent exercé en milieu rural ou périurbain, il nécessite également un bon sens de l’organisation et beaucoup de rigueur.

Récemment revalorisé, c’est aussi un métier qui recrute ! En effet, un tiers des secrétaires de mairie va partir à la retraite d’ici 2030. Et plus d’un millier de postes sont d’ores et déjà vacants.

Illustration au format mindmap pour récapituler les missions principales du secrétaire général de mairie

Dans quel cadre de travail évolue le secrétaire général de mairie ?

Les secrétaires généraux de mairie travaillent au sein des :

  • communes (le plus souvent, moins de 1 000 habitants)
  • établissements publics de coopération intercommunale
  • centres de gestion de la fonction publique territoriale

Ils exercent en tant que :

  • fonctionnaire
  • contractuel (dans les communes de moins de 2 000 habitants)

La revalorisation du métier de secrétaire général de mairie

La loi du 30 décembre 2023 a réformé en profondeur le métier de secrétaire de mairie pour :

  • faciliter la promotion interne
  • renforcer la formation
  • accélérer la carrière

D’abord, elle crée pour les communes de moins de 3 500 habitants la nouvelle fonction de « secrétaire général de mairie », assortie de l’obligation de nommer un agent. Plus précisément :

  • dans les communes de moins de 2 000 habitants, au minimum classé en catégorie B
  • dans les communes de plus de 2 000 habitants, au minimum classé en catégorie A (possibilité de nommer à sa place un directeur général des services)

La promotion des agents en catégorie C

D’une part, la loi prévoit un plan de requalification. Jusqu’au 31 décembre 2027, les secrétaires de mairie de catégorie C en grade d’avancement (C2 et C3) peuvent accéder de façon dérogatoire à la catégorie B, sans quota sur le nombre de recrutements. Pour en bénéficier, ils doivent avoir exercé ces fonctions pendant au moins 4 ans dans une commune de moins de 2 000 habitants.

D’autre part, la loi instaure un dispositif de formation-promotion pérenne. Il s’agit de faciliter la promotion en catégorie B des agents de catégorie C souhaitant devenir secrétaire général de mairie. Ils doivent avoir exercé un emploi de catégorie C pendant au moins 8 ans et suivre une formation qualifiante sanctionnée par un examen professionnel.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2028, il ne sera plus possible de recruter un agent de catégorie C. Mais ceux en poste avant cette date (fonctionnaires, contractuels en CDI) pourront continuer à exercer.

Bonus d’ancienneté

Pour accélérer leur carrière, les secrétaires généraux de mairie bénéficient désormais d’une bonification d’ancienneté (6 mois tous les 8 ans de service dans ces fonctions). En réduisant la durée requise entre deux échelons, elle leur permet d’atteindre plus rapidement un échelon supérieur dans leur grade. Et donc, une meilleure rémunération.

Quelles formations pour accéder au métier ?

Pour exercer le métier de secrétaire général de mairie en tant que fonctionnaire, il faut d’abord réussir un concours :

  • attaché territorial, ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 (catégorie A)
  • rédacteur territorial, accessible avec un bac (catégorie B)
  • adjoint administratif territorial (catégorie C)

Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont :

  • les bacs +3 à bac +5 en droit public, administration publique, sciences politiques, sciences économiques ou de gestion
  • les bacs généraux avec spécialité sciences économiques et sociales ou histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou le bac professionnel gestion-administration

Mais un profil bac +3 est de plus en plus conseillé compte tenu de la revalorisation du métier et de la haute technicité du poste.

Le recrutement peut aussi s’effectuer sans concours sous le statut de contractuel. Une expérience similaire et une formation pertinente (gestion administrative, comptabilité, secrétariat) sont alors des atouts.

Exemple d’offre d’emploi sur www.emploipublic.fr

Exemple d'offre d'emploi pour un poste de secrétaire général de mairie

Par ailleurs, une filière universitaire et un diplôme national d’enseignement supérieur préparant au métier de secrétaire général de mairie pourraient voir le jour prochainement.

Quelles sont les compétences requises ?

Avec la récente réforme, les secrétaires généraux de mairie sont appelés à développer des compétences transversales et managériales. En outre, la digitalisation croissante des services municipaux implique une maîtrise accrue des outils numériques, comme Teams pour le travail collaboratif, WordPress pour la gestion du site web ou encore les réseaux sociaux pour communiquer avec les habitants. Ils doivent non seulement être à l’aise avec les nouvelles technologies mais aussi en capacité d’accompagner leurs équipes dans cette transformation digitale. En parallèle, les usagers ont des attentes croissantes en matière de transparence, d’éthique et d’efficacité, ce qui exige des secrétaires généraux de mairie une gestion rigoureuse des ressources publiques ainsi que le développement de la participation citoyenne et du dialogue avec les habitants. Enfin, les évolutions territoriales (fusions de communes, intercommunalité…) imposent une constante montée en compétences.

Le sujet principal est la formation continue de ces agents qui doivent pouvoir s’absenter de leur poste pour parfaire leurs connaissances et donc leurs compétences sur les moyen et long termes.

L’évolution des secrétaires généraux de mairie : la réforme issue de la loi du 30 décembre 2023 en questions/réponses – FNCDG et ANDCDG

Hard skills (compétences techniques)

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Gestion budgétaire et comptable
  • Compétences juridiques (droit public) : marchés publics, urbanisme…
  • Pratique des outils bureautiques et des logiciels métiers (par exemple : CIRIL, Berger-Levrault)
  • Techniques de management et d’organisation du travail
  • Aisance rédactionnelle : rédaction de documents administratifs et juridiques

Soft skills (compétences comportementales)

  • Sens de la diplomatie, aptitude à la négociation, discrétion
  • Leadership et communication (écoute, médiation, gestion des conflits)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités, gestion du stress
  • Rigueur, sens du service public et intégrité

Quelle est la rémunération d’un secrétaire général de mairie ?

Pour les fonctionnaires, la rémunération brute mensuelle dépend du grade, des échelons et de l’ancienneté, selon la grille indiciaire de la fonction publique. Le traitement indiciaire représente en moyenne 80 % de la rémunération du fonctionnaire. En effet, des primes complètent la rémunération.

Secrétaire de mairieAncien grade, statut en extinction1 900 € à 2 900 €
Adjoint administratif territorialCatégorie C1 400 € à 1 800 €
Rédacteur territorialCatégorie B1 800 € à 2 900 €
Attaché territorialCatégorie A1 900 € à 3 300 €

À noter : les grilles indiciaires servent aussi de base de calcul pour la rémunération des agents non fonctionnaires.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le secrétaire général de mairie peut évoluer vers :

  • des postes de direction dans des communes plus importantes, avec des services plus spécialisés à coordonner, ou en intercommunalité (responsable de pôle urbanisme…)
  • le métier de directeur général des services
  • d’autres fonctions publiques (hospitalière, État)
  • des missions de conseil auprès d’élus ou dans des structures associatives, de formation ou d’expertise (par exemple : dans un centre de gestion de la fonction publique territoriale)

L’évolution nécessite souvent la réussite à des concours internes ou des formations qualifiantes.

Quels sont les atouts et contraintes du métier de secrétaire général de mairie ?

  • Stabilité de l’emploi dans la fonction publique
  • Grande autonomie et diversité des missions
  • Métier porteur de sens, au service de l’intérêt général
  • Relation de proximité avec les élus et les habitants
  • Nécessité de s’adapter en permanence aux évolutions réglementaires
  • Charge de travail importante, souvent sous pression
  • Polyvalence exigée, notamment dans les petites communes
  • Rémunération parfois peu attractive au regard des responsabilités

Notre expert

Lydia Laga

La rédaction d'ORSYS

Juriste de formation, journaliste par passion, son moteur quotidien est de transmettre une information exacte […]

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