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Formation : Analyse économique et financière d'un projet

Analyse économique et financière d'un projet




La maîtrise économique des projets informatiques implique un processus de gestion du budget adapté. Le projet est en effet un investissement et ses composantes s'avèrent complexes. Ce cours offre aux participants la synthèse des acquis dans ce domaine.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AEF
  2j - 14h00
Prix : 2020 CHF H.T.




La maîtrise économique des projets informatiques implique un processus de gestion du budget adapté. Le projet est en effet un investissement et ses composantes s'avèrent complexes. Ce cours offre aux participants la synthèse des acquis dans ce domaine.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaitre les indicateurs de mesure de la valeur d'un projet, TCO, ROI et autres mesures
Découvrir les meilleures pratiques pour établir un budget projet et un plan de financement
Décomposer le projet en différents coûts, des couts internes et externes aux provisions pour risques
Utiliser des techniques éprouvées pour réaliser et affiner les estimations de cout
Mettre en place un reporting de suivi du consommé par rapport au budget et des seuils d'alerte efficaces

Public concerné
Ce cours s'adresse aux responsables d'étude, contrôleurs de gestion IT, directeurs de projets, consultants.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets informatiques et en gestion de budgets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
La valorisation des résultats des projets

  • Valoriser les résultats du projet : ROI, coût de possession totale du système (TCO), autres mesures disponibles.
  • Les décisions sur l'objectif financier du projet.

2
L'analyse économique des projets

  • Le plan de financement du projet : du budget projet au budget organisation. La période d'engagement des dépenses.
  • Constitution d'un historique des coûts de projet dans une organisation.
  • Données existantes, structure type de coût de projet, lien avec les outils de gestion de portfolio, comptables, etc.
  • Différentes formes de budget : répartition comptable, par types de frais, selon une nomenclature spécifique.

3
Les composantes du coût d'un projet

  • Les coûts prévisibles : processus technique, de management, de support.
  • La décomposition entre coûts internes et achats externes.
  • Les coûts des évolutions : cahier des charges, plates-formes, externes.
  • Expertises techniques, le management, la comptabilité, aspects juridiques... Comment les prendre en compte ?
  • La gestion financière des incertitudes : estimation des risques, calcul d'une provision, imprécisions d'estimation.

4
L'estimation du budget

  • Techniques : estimation analytique, Bottom-Up/Top-Down, WBS. Estimations paramétriques.
  • Gestion des estimations : analyse critique des résultats, formaliser pour pouvoir réutiliser.
  • Approches spécifiques. Coûts et nécessités de la précision des estimations. Coût des ressources internes.
  • Estimation du coût réel des prestataires au forfait (support, management et facturation).
  • Modèle de l'entreprise. Prise en compte des immobilisations, des évolutions pluriannuelles du budget.

5
Le suivi du budget

  • Procédures de suivi du budget, les rôles, les outils. Moyens de suivi.
  • Seuils d'alerte et mécanismes de décision associés. Correspondance entre codes comptables et codes budgétaires.
  • Reporting normalisé par l'approche EVM. Révisions du budget en cours de projets.
  • Calcul du reste à faire. Projection des constats du suivi sur le budget du projet "à fin".
  • Prise en compte des évolutions et des écarts structurels de prévision. Recalage budgétaire, gestion des priorités.


Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ROXANE M.
14/10/25
3 / 5

Ce n’est pas du tout ce que j’attendais. Je m’attendais à plus de concepts financiers et moins de gestion de projet(nous avons passé toute la matinée du mardi sur qu’est-ce qu’un projet alors que c’est le pré-requis). Même si nous n’avons pas les outils il faut que nous comprenions les principes.Pas assez d’exemple sur le support de cours et pas forcement envoyé pour réaliser les cas.Les démos des outils propres à ADP ne m’ont pas aidé à mieux compren
LAETITIA A.
14/10/25
4 / 5

formation intéressante mais mise en application des notions vues peu applicables selon contexte projet. trop de dépendance aux process de management projet et/ou budget.
EMILIE J.
14/10/25
4 / 5

Je pensais que cette formation serait plus "pratique", avec la manipulation des données budgétaires via des trames Excel dès le début. Toutefois, les informations générales fournies m’ont permis de refaire le point sur mes acquis, et c’était très enrichissant.



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 17 au 18 mars 2026
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Du 25 au 26 juin 2026
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Du 8 au 9 octobre 2026
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Du 26 au 27 novembre 2026
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