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Formation : Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification



Formation incontournable

Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LLB
  4j - 28h00
Prix : 3050 CHF H.T.




Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Participer à un projet Lean Six Sigma®
Comprendre les outils du Lean management
Suivre la méthodologie DMAIC
Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"

Public concerné
Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d'amélioration comme membre d'une équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Certification
À l'issue de ce cours, les participants sont préparés à passer l'examen en vue de la certification "IASSC Certified Lean Six Sigma® Yellow Belt". L'examen est passé en ligne, en différé, sous la surveillance de PeopleCert (QCM de 60 questions d'une durée de 120 min). Le voucher permettant de passer l'examen de certification est inclus dans le prix de vente.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Partenariat
IASSC LEAN SIX SIGMA® est une marque déposée du groupe PeopleCert. Utilisée sous licence de PeopleCert. Tous droits réservés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
  • La méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler).
  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
Échange sur les processus d'entreprise : efficacité versus efficience.

2
Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
  • Définir le business case d'un projet.
  • Différences entre problème et cause.
  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

3
La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
  • Représentation cartographique d'un processus.
  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.
Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

4
Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L'utilisation de la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) dans la phase "Control".
  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

5
Préparation à la certification

  • Rappels et instructions de l'examinateur.
  • Conseils et préparation pour les questions d'examen.


Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTINE D.
23/09/25
3 / 5

c’est une formation qui devrait être uniquement en présentiel (rappel du formateur) - donc à ne proposer qu’avec ce format.Une découverte du sujet : nbre d’informations importantes à assimiler pour avoir le temps d’absorber toute l’information et la transposer dans mon quotidien (sachant que je changeais d’activité à ce moment).Des exemples trop liés au domaine industriel et rien au domaine du service : donc pas forcément clair sur la mise en pratique à mon niveau
ERWAN J.
22/07/25
4 / 5

Session animée en dehors du support de formation (difficulté à raccrocher les sujets abordés au support - ex.: Modelisation processus mis dans Mesure alors que nous l’avons vu en toute fin de Define)
LIDYA K.
22/07/25
5 / 5

Très riche



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 4 au 7 novembre 2025
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Du 4 au 7 novembre 2025
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Du 2 au 5 décembre 2025
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Du 16 au 19 décembre 2025
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Du 3 au 6 mars 2026
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Du 31 mars au 3 avril 2026
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Du 31 mars au 3 avril 2026
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Du 19 au 22 mai 2026
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Du 16 au 19 juin 2026
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Du 16 au 19 juin 2026
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Du 8 au 11 septembre 2026
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Du 8 au 11 septembre 2026
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Du 6 au 9 octobre 2026
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Du 24 au 27 novembre 2026
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Du 24 au 27 novembre 2026
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Du 15 au 18 décembre 2026
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