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Formation : Manager les seniors : un pari sur l’avenir

Manager les seniors : un pari sur l’avenir



Nouvelle formation

Et si l’expérience était votre meilleur levier de performance ? Cette formation vous donnera les clés pour valoriser, mobiliser et engager les profils seniors dans une dynamique collective tournée vers l’avenir.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MSR
  2j - 14h00
Prix : 1570 CHF H.T.




Et si l’expérience était votre meilleur levier de performance ? Cette formation vous donnera les clés pour valoriser, mobiliser et engager les profils seniors dans une dynamique collective tournée vers l’avenir.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les leviers d’engagement spécifiques aux profils seniors
Adopter une posture de management adaptée et individualisée
Valoriser l’expérience sans enfermer dans les stéréotypes
Mettre en place des pratiques de coopération intergénérationnelle
Accompagner les parcours de fin de carrière de manière proactive et positive

Public concerné
Managers, responsables d'équipes

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en situation, exercices pratiques, construction d'un plan d'action, réflexion collective.
Méthodes pédagogiques
Une pédagogie active basée sur des échanges, des exercices dirigés et des mises en situation. Une évaluation tout au long de la formation et la construction d'un plan d'action personnalisé

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les seniors au travail

  • Qui sont les salariés seniors aujourd’hui ? Données clés, profils, diversité
  • Quelles sont leurs motivations, leurs freins, leurs besoins ?
  • Décrypter les stéréotypes et leurs effets sur le management
Exercice
Travail collaboratif visant à établir un état des lieux. Portrait des seniors vs. les autres générations : points communs et particularités. Échanges visant à distinguer la réalité des stéréotypes. Réflexion : quels sont les leviers pour fédérer une équipe intergénérationnelle ?

2
Adopter le style de management pertinent

  • Donner du sens, reconnaître, faire confiance
  • Adapter l’accompagnement : rythme, santé, apprentissage, formation
  • Gérer les situations sensibles : désengagement, fatigue, éviction silencieuse
  • Mener des entretiens constructifs (bilan de parcours, projets à venir)
Exercice
Travail sur la cartographie de son équipe et détermination du style de management approprié. Focus sur les missions à forte valeur ajoutée pouvant être déléguées aux seniors, pour valoriser leur expertise et leur rôle dans l’équipe. Jeux de rôle.

3
Favoriser la coopération intergénérationnelle

  • Encourager l’échange de compétences : formation, mentorat inversé, binômes mixtes, etc.
  • Présenter à son équipe sa vision stratégique en valorisant le partage d’une culture d’entreprise et de valeurs fortes
  • Valoriser les rôles spécifiques des seniors dans les équipes projet
Exercice
Présentation de la stratégie mettant en valeur la synergie intergénérationnelle. Utilisation de l’outil "pont stratégique".

4
Renforcer la qualité de la relation managériale

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Pratiquer l’écoute active et l’assertivité pour s’affirmer avec aisance
  • Traiter les situations difficiles : résistance au changement, victimisation, déresponsabilisation…
  • Recadrer et remotiver
Exercice
Passage en revue des situations difficiles rencontrées par les participants. Mises en situations et jeux de rôle : entretien de recadrage. Utilisation des techniques de communication.

5
Anticiper et accompagner la fin de carrière

  • Valoriser le futur départ: anticipation, projet, rythme
  • Explorer les leviers RH : passage de relais, aménagements, retraite progressive…
  • Adopter une posture de coach pour accompagner chaque étape de la trajectoire professionnelle
  • Faire de chacun un acteur clé dans la transformation de l’entreprise : innovation, digital, transition écologique…
Exercice
Mises en situations et jeux de rôle : entretien de préparation à la fin de carrière. Utilisation des techniques de communication (écoute active, assertivité)