1
Comprendre les seniors au travail
- Qui sont les salariés seniors aujourd’hui ? Données clés, profils, diversité
- Quelles sont leurs motivations, leurs freins, leurs besoins ?
- Décrypter les stéréotypes et leurs effets sur le management
Exercice
Travail collaboratif visant à établir un état des lieux. Portrait des seniors vs. les autres générations : points communs et particularités. Échanges visant à distinguer la réalité des stéréotypes. Réflexion : quels sont les leviers pour fédérer une équipe intergénérationnelle ?
2
Adopter le style de management pertinent
- Donner du sens, reconnaître, faire confiance
- Adapter l’accompagnement : rythme, santé, apprentissage, formation
- Gérer les situations sensibles : désengagement, fatigue, éviction silencieuse
- Mener des entretiens constructifs (bilan de parcours, projets à venir)
Exercice
Travail sur la cartographie de son équipe et détermination du style de management approprié. Focus sur les missions à forte valeur ajoutée pouvant être déléguées aux seniors, pour valoriser leur expertise et leur rôle dans l’équipe. Jeux de rôle.
3
Favoriser la coopération intergénérationnelle
- Encourager l’échange de compétences : formation, mentorat inversé, binômes mixtes, etc.
- Présenter à son équipe sa vision stratégique en valorisant le partage d’une culture d’entreprise et de valeurs fortes
- Valoriser les rôles spécifiques des seniors dans les équipes projet
Exercice
Présentation de la stratégie mettant en valeur la synergie intergénérationnelle. Utilisation de l’outil "pont stratégique".
4
Renforcer la qualité de la relation managériale
- Développer son intelligence émotionnelle
- Pratiquer l’écoute active et l’assertivité pour s’affirmer avec aisance
- Traiter les situations difficiles : résistance au changement, victimisation, déresponsabilisation…
- Recadrer et remotiver
Exercice
Passage en revue des situations difficiles rencontrées par les participants. Mises en situations et jeux de rôle : entretien de recadrage. Utilisation des techniques de communication.
5
Anticiper et accompagner la fin de carrière
- Valoriser le futur départ: anticipation, projet, rythme
- Explorer les leviers RH : passage de relais, aménagements, retraite progressive…
- Adopter une posture de coach pour accompagner chaque étape de la trajectoire professionnelle
- Faire de chacun un acteur clé dans la transformation de l’entreprise : innovation, digital, transition écologique…
Exercice
Mises en situations et jeux de rôle : entretien de préparation à la fin de carrière. Utilisation des techniques de communication (écoute active, assertivité)