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3ds Max, conception de film d'animation

3ds Max, conception de film d'animation

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Autodesk 3ds Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D. Vous verrez comment travailler les textures et les matériaux sur le célèbre logiciel de conception 3D édité par Autodesk. Vous apprendrez à créer des lumières, à mettre en place des caméras et gérer l’animation à partir de trajectoires.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : DMG
Prix : 1270 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Autodesk 3ds Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D. Vous verrez comment travailler les textures et les matériaux sur le célèbre logiciel de conception 3D édité par Autodesk. Vous apprendrez à créer des lumières, à mettre en place des caméras et gérer l’animation à partir de trajectoires.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser la modélisation avancée
  • Créer des matériaux avec Physical Material
  • Mettre en place des lumières avec leurs réglages approfondis
  • Animer à partir de trajectoires

Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Prérequis
Connaissance de base de 3ds Max ou connaissances équivalentes au cours STU.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'interface de 3ds Max

  • L’explorateur de scène.
  • Le viewport layout tabs.
  • Select and place.
Travaux pratiques
Manipulation de l'interface.

La modélisation avancée

  • Le ruban de modélisation polygonale et ses outils.
  • Modélisation low poly + lissage rapide.
  • Les outils de sculpture mode libre.
  • L'outil de clonage peinture objet.
  • Les nouveaux modificateurs de modélisation.
Travaux pratiques
Modélisation d'un objet 3D réaliste.

Conception des matériaux

  • Utilisation du scene converter pour convertir une scène mental ray en Arnold ou Art.
  • Le slate material editor.
  • Le nouveau matériau Physical Material.
  • Le nouveau matériau Arnold Standard (Clearcoat, Base color, Specular, Transparency, Emission, les maps channels).
  • Matte/Shadow et Shadow matte.
Travaux pratiques
Mise en place de matériaux avec Physical Material.

Les lumières et éclairages

  • Les lumières photométriques, le sun positionner et leurs réglages approfondis à l'aide du contrôle d'exposition de la caméra physique.
  • Les arnold light et leurs paramètres de couleurs, d'intensité et de sampling.
  • Le sun positionner et le physical sun and sky.
  • Utilisation des images d'environnement HDRI.
Travaux pratiques
Mise en place des lumières dans la scène avec les Sun positionner et du Physical Sun and sky.

Utilisation des caméras

  • Création d'une caméra physique.
  • Réglage des paramètres (utilisation des différentes focales).
  • Le plan de délimitation, choix du format de cadrage.
  • Visualisation dans la fenêtre, gestion de l'exposition.
  • Utilisation du contrôle d'exposition de la caméra physique.
Travaux pratiques
Mise en place de caméras physiques.

La programmation des rendus

  • Le rendu Art : ses réglages de qualité et le noise filtering.
  • Le rendu Arnold : qualité de rendu, Camera AA, Diffuse, Specular, Transmission.
  • Les passes de rendus AOV et leurs utilisations dans photoshop et After Effect.
  • Les rendus actives shades et productions.
  • Couche d'occlusion, reflection, refraction, id materiau, Zdepth, Wire, ObjectID, etc.
Travaux pratiques
Générer les rendus.

Approfondir les animations

  • Animation à partir de trajectoires d’animations (visites virtuelles).
  • Création de clés d'animation avec Autokey et Set Key.
  • L’éditeur de courbes et ses paramètres.
  • Les contrôleurs d’animations et les contraintes d’animations.
  • Création de visites virtuelles.
  • Réglages du rendu pour l'animation.
Travaux pratiques
Création d'animation complète.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 28 février au 1 mars 2022
Classe à distance
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Du 28 février au 1 mars 2022
Paris La Défense
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Du 30 au 31 mai 2022
Paris La Défense
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Du 30 au 31 mai 2022
Classe à distance
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Du 12 au 13 septembre 2022
Classe à distance
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Du 12 au 13 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
Classe à distance
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