Nos domaines de formation :

Formation RGPD : les impacts sur les pratiques marketing et la relation client

Stage pratique
nouveau cours
Durée : 1 jour
Réf : RGM
Prix  2019 : 850 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La réforme européenne du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entrée en application le 25 mai 2018. Cette formation présente ses impacts et détaille ses exigences. Vous y apprendrez notamment comment mettre vos opérations marketing en toute conformité avec le RGPD.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le contenu du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Connaître le cadre juridique du RGPD et son champ d'application
  • Protéger et sécuriser les données dans le cadre de ses opérations marketing
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques marketing en conformité avec le RGPD

Travaux pratiques

Ensemble d'exposés couvrant chaque domaine du programme. Ensemble de questions/réponses.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des partages d'expériences, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).
  • Le champ d’application et les notions essentielles du RGPD.
  • Les différents acteurs impliqués dans le cadre du RGPD et leurs obligations : DPO, CNIL...
  • Les principes fondamentaux de la protection des données et des renseignements personnels.
  • La protection de la vie privée dès la conception (privacy by design).
  • La protection de la vie privée par défaut (privacy by default).

Echanges
Quiz interactif sur la protection des données. Retours d’expériences et échanges collectifs sur le sujet.

Analyser l’impact relatif à la protection des données et les sécuriser

  • La réalisation d’un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d’impact relative à la protection des données).
  • La tenue d’un registre des activités de traitement.
  • La sécurité des données et le RGPD.
  • La préparation d'un contrôle.

Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse d’impact relative à la protection des données.

Remplir ses obligations dans le cadre d'opérations de marketing

  • Les principes relatifs à l’information dans le cadre du RGPD.
  • Les exigences liées au consentement des personnes concernées.
  • Les droits des personnes concernées (opposition, accès, rectification, effacement, portabilité des données…).

Travaux pratiques
Rédaction des mentions d’information dans le cadre d’opérations de marketing.

Mettre en conformité ses pratiques marketing avec le RGPD

  • Les emails et le Marketing Automation.
  • La prospection commerciale.
  • Le profilage, la publicité ciblée et les cookies.
  • Les dispositifs de traçage en magasin.
  • Les programmes de fidélisation.
  • La location, l'achat et la mutualisation de bases de données clients.

Travaux pratiques
Recensement de vos pratiques marketing et des actions entreprises pour la mise en conformité avec le RGPD. Elaboration d'un plan d'actions.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargés ou responsables marketing et/ou relation client et toutes les personnes manipulant des données personnelles au sein d'une organisation marketing et souhaitant se mettre en conformité.

» Prérequis

Connaissances de base du marketing et de la relation client.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.