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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Achats, services généraux

Formation Acheteurs, communiquer avec ses partenaires internes

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AEU
Prix  2019 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Au-delà de la compétence technique, la qualité de communication devient une clé de la performance Achat. Cette formation vous propose les bonnes pratiques pour mieux répondre aux attentes des partenaires internes, définir le besoin, engager les parties prenantes et développer une performance responsable.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Comprendre l'importance de la communication aux achats
  • Améliorer le dialogue avec les partenaires internes et mieux répondre à leur besoin
  • Savoir bâtir un plan de communication et améliorer la performance Achat

Travaux pratiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Mises en situation et jeux de rôles filmés suivis d'un débriefing collectif.
PROGRAMME DE FORMATION

Cibler ses objectifs de communication Achat

  • Asseoir sa position transversale : mettre en relation l'interne et l'externe.
  • Affirmer sa fonction de plus en plus stratégique au cœur d'un écosystème complexe.
  • Convaincre en interne de la nécessité d'intégrer les composantes du développement durable : l'achat responsable.
  • Donner de la visibilité à sa fonction dans l'organisation.
  • Valoriser sa contribution à la performance de l'entreprise.

Exercice
Cartographier les partenaires internes et recenser les outils de communication existants.

Décliner sa stratégie de communication Achat dans l'activité

  • Identifier les besoins des partenaires internes.
  • Déterminer les objectifs de communication.
  • Faire connaître : modifier la perception des achats, transmettre son savoir-faire...
  • Faire aimer : élargir son périmètre d'influence.
  • Faire agir : convaincre, rassurer, inciter.
  • Adapter la communication à la nature de sa cible : cible principale, secondaire, relais, technique.
  • Choisir le support de communication pertinent : réseaux de correspondants, intranet, blog, tableaux de bord, charte.

Mise en situation
Mettre en œuvre les trois types d'objectifs en utilisant différents supports de communication. Mises en situation filmées suivies d'un débriefing collectif.

Développer ses compétences de communicant

  • Ecouter autrement : développer l'écoute active.
  • S'ajuster au mode de fonctionnement de son interlocuteur.
  • Structurer un argumentaire adapté aux besoins de la cible.
  • Répondre aux objections de façon constructive.

Jeu de rôle
Jeux de rôles sur des situations rencontrées par les participants. Débriefing collectif.

Elaborer un plan de communication Achat

  • Répondre à la professionnalisation de la fonction : politique Achat, code Achat...
  • Assurer la prévention de la corruption et garantir un code d'éthique.
  • Déployer la démarche TCO (Total Cost of Ownership).
  • Intégrer les composantes environnementales, sociales et sociétales.

Exercice
Choisir un thème de communication, établir son plan de communication, le présenter au groupe. Définir son plan d'action.

Participants / Prérequis

» Participants

Acheteurs, responsables Achats souhaitant développer leurs compétences de communication.

» Prérequis

Connaissances de base de la démarche Achat.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.