> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Logistique, transport, Supply Chain > Formation ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain > Formations > Compétences métiers > Formation ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain

ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain

ADV/Service clients : manager son activité Supply Chain

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Les missions quotidiennes des services ADV exigent une bonne connaissance des outils logistique et de la chaîne transport, au plan opérationnel comme règlementaire. Cette formation vous propose d'en maitriser les bonnes pratiques afin d'assurer sécurité et suivi complet des commandes et garantir la satisfaction client.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ADV
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les missions quotidiennes des services ADV exigent une bonne connaissance des outils logistique et de la chaîne transport, au plan opérationnel comme règlementaire. Cette formation vous propose d'en maitriser les bonnes pratiques afin d'assurer sécurité et suivi complet des commandes et garantir la satisfaction client.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser le transport quotidien et répondre aux attentes clients
  • Livrer les clients dans le respect de la réglementation transport
  • Comprendre les inducteurs du coût de transport
  • Comprendre le rôle et les responsabilités des acteurs de la chaîne de transport
  • Choisir et recommander le bon Incoterm
  • Suivre et gérer réserves et litiges transport
  • Mesurer et améliorer la performance des transports

Public concerné
Tout public occupant une fonction en interface dans la chaîne logistique : ADV, services clients, transport, expédition... dans le cadre d'une prise de poste ou souhaitant renforcer sa performance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Positionner l'ADV dans la chaîne logistique globale

  • Concepts de la chaîne logistique globale, taux de service et OTIF.
  • Cartographie des flux : qui fait quoi dans la chaîne logistique ?
  • Missions de l'ADV : bonnes pratiques et collaboration interne.
  • Livrer les clients dans le respect de la règlementation transport : Incoterm, douane, assurances...
  • Identifier les documents clés et responsabilités sur l'ensemble de la chaîne logistique.
Travaux pratiques
Mon rôle et mes interfaces dans la chaîne logistique. Exercice sur les Incoterms.

Comprendre les flux et leurs spécificités

  • Identifier les flux logistiques et le coût complet produit.
  • Identifier les contraintes logistiques et réglementaires des produits.
  • L'impact des contraintes clients sur les opérations logistiques/transports.
  • Connaître les obligations de l'expéditeur.
Etude de cas
Identifier les spécificités logistiques/transports de l'entreprise et leur incidence sur l'organisation et les coûts transports.

L'ADV et le suivi des transports

  • Le cadre juridique et réglementaire : documents et titres de transport, acteurs, responsabilité....
  • Préparer une expédition : contraintes d'emballage, assurance, instructions d'expédition...
  • Choisir le mode de transport : règlementation, réserves litiges, assurances, indemnisation, règles de tarification...
  • Connaître la responsabilité du transporteur et traiter un dossier litige.
Exercice
Litiges et indemnisations : cas pratiques.

L'ADV et l'amélioration de la performance

  • Concevoir et optimiser le plan de transport et exécuter le contrat de transport.
  • Les tableaux de bord et indicateurs métiers.
  • Les outils : TMS et traçabilité.
  • Bonnes pratiques pour éviter les litiges et démarche d'amélioration continue appliquée aux transports.

L'ADV et la charte logistique clients

  • La promesse logistique, partie intégrante de l'offre commerciale.
  • Les éléments clés à intégrer.
  • Les retours clients : impacts logistiques et transports.
  • Mise en place de bonnes pratiques.
Réflexion collective
Construire une charte logistique clients : mise en situation reprenant l'ensemble des éléments vus au cours de la formation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices, mises en situation, échanges, ateliers de réflexion collective.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative favorisant les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 30 juin Au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 Au 13 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 Au 25 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire