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Analyse et ergonomie des IHM logicielles

Analyse et ergonomie des IHM logicielles

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Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AIL
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur

Public concerné
Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.
Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.
Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.
Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOEL F.
22/11/21
5 / 5

très vivant, on sent que le sujet est vaste et il faudrait presque un 3ème jour de formation.
JULIEN P.
22/11/21
3 / 5

contenu : manque de temps pour voir certaines notions ou entrer plus en détail, parfois un peu lent sur des choses plutôt basiques pédagogie : ras, très bien
OUASSINI SIHEM E.
22/11/21
3 / 5

Satisfaite. L’expertise de l’animateur ne fait pas débat. J’ai apprécié la formation et suit monter en compétence surtout sur le prototypage et l’audit ergonomique. Je connaissais mieux les tests utilisateurs. Par contre, je ne pourrai pas recommander la formation à mes collègues. Car dans notre cabinet, les attentes sont très fortes en matière de qualité de support (très visuelle, charte graphique). C[quot




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 30 Au 31 mai 2022 *
Classe à distance
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Du 5 Au 6 septembre 2022
Classe à distance
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Du 5 Au 6 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 3 Au 4 novembre 2022 *
Paris La Défense
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Du 3 Au 4 novembre 2022
Classe à distance
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