> formation Technologies numériques > formation MOA, Business Analysis > formation Ergonomie, UX, accessibilité > formation Analyse et ergonomie des IHM logicielles

Avis loadedNote : 4,5Length : 20TotalNote : 685TotalNote20 : 26
Toutes nos formations Ergonomie, UX, accessibilité

Formation Analyse et ergonomie des IHM logicielles

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AIL
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.

Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.

Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.

Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
KÉVIN P. 04/03/2021
5 / 5
Le formateur est pédagogue et passionnant, c’est probablement la meilleure formation que j’ai suivi pour le moment.

VICTOR B. 04/03/2021
5 / 5
Très bon équilibre et très accessible pour les novices. Slide et orateur de qualité.

TRONG THAI-AN T. 04/03/2021
5 / 5
La formation parcourt de manière intéressante et illustrée l’ergonomie et les IHM. Le formateur apporte beaucoup d’exemples. Cas pratiques intéressants et constructifs.

LEBRETON G. 18/02/2021
5 / 5
Le contenu de la formation proposé par Benoit m’a paru très complet et en accord avec ce que j’attendais de la formation. Petit bémol : Le programme était assez dense ce qui a réduit le temps de pratique.

RODOLPHE P. 18/02/2021
5 / 5
Support de cours clair, compréhensible Animateur pédagogue, souriant, à l’écoute Contenu répondant à mes attentes

BERTRAND L. 14/12/2020
4 / 5
Information structurante

NATHALIE G. 14/12/2020
4 / 5
je m’attendais à effectuer des exercices de maquettage d’écrans.

NICOLAS R. 16/11/2020
5 / 5
Formateur très pédagogue, supports clairs, s’adapte à son public.

SANDY H. 16/11/2020
5 / 5
quizz et travaux pratiques appréciés

STEPHANE B. 16/11/2020
4 / 5
J’aurais préféré passer moins de temps sur les premiers chapitres un peu généraux (la première demi journée) , pour disposer plus de temps sur les derniers chapitres.

LAETITIA A. 14/09/2020
4 / 5
Bonjour, Bon contenu et bonne pédagogie. J’aurai souhaité approfondir un peu plus les concepts.

ARNAUD A. 20/08/2020
5 / 5
Une formation très utile, avec des informations riches et intéressantes.

LAURENT S. 20/08/2020
5 / 5
Formateur disponible, compétent et connaissant parfaitement bien son sujet.

NASSIM R. 20/08/2020
5 / 5
Très adapté et pertinent.

YANN D. 22/06/2020
5 / 5
Le contenu répondait à la description de la formation et à mes attendues.

EMMANUEL C. 06/05/2020
5 / 5
Très bon cours malgré la classe virtuel et les soucis techniques !

JULIEN D. 06/05/2020
5 / 5
Contenu pertinent et exemples concrets pour illustrer la théorie Formatrice sympathique

MARJOLAINE M. 06/05/2020
4 / 5
J’aurais aimé un peu plus de pratique mais le format visio ne le permettait pas vraiment.

CÉCILE P. 06/05/2020
4 / 5
Contenu très riche et intéressant.

NICOLAS B. 06/05/2020
5 / 5
Contenu présenté de façon claire, avec de nombreux exemples, ce qui est bienvenu.
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
NANTES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.