menu logo orsys formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Analyse de la valeur des Systèmes d'Information

4,8 / 5
Séminaire
Durée : 3 jours
Réf : AVA
Prix  2019 : 2680 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La valeur est le ratio entre l'aptitude d'un système à satisfaire les vrais besoins des utilisateurs et son coût. L'analyse de la valeur permet d'optimiser ce ratio dans les phases amont des projets et l'élaboration des portefeuilles de projets. Ce séminaire vous montre comment mettre en œuvre une démarche de conception consensuelle entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et utilisateurs, en vue d'optimiser la valeur des systèmes d'information. Il vous présente en détail les outils méthodologiques de cette démarche, sa rentabilité et ses limites.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités d'une démarche d'analyse de la valeur d'un SI
  • Identifier les normes françaises et européennes
  • Maîtriser les principaux outils méthodologiques
  • Découvrir les principaux concepts de l'analyse fonctionnelle des besoins
  • Mettre en place une démarche d'analyse en vue d'optimiser la valeur SI
PROGRAMME DE FORMATION

Les spécificités de la démarche "Analyse de la Valeur"

  • Définitions : valeur, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, management par la valeur.
  • Les normes françaises et européennes.
  • Les spécificités de la démarche : conception en groupe pluridisciplinaire animé.
  • La conception au vu des coûts et la dissociation par services rendus.
  • Les coûts complets des systèmes informatiques.
  • Les coûts complets des systèmes d'information.
  • La structure du processus de l'analyse de la valeur.

Les concepts de base de l'analyse fonctionnelle des besoins

  • L'analyse des causes d'écarts entre l'expression des besoins des utilisateurs et leurs besoins réels.
  • Les concepts et le vocabulaire de l'analyse fonctionnelle.
  • Les fonctions de service, leurs natures, leurs niveaux. Les contraintes.
  • Les règles pour l'expression des fonctions de service.

L'arbre des fonctions de service

  • L'arbre des fonctions de service, grille d'analyse en termes d'arborescence de services rendus.
  • L'élément-clé de l'ensemble du processus de conception.
  • Les règles de construction de l'arbre des fonctions.
  • Les outils d'aide à l'élaboration de l'arbre : diagramme du milieu environnant, matrice des interacteurs.
  • L'analyse des fonctions par élément, la recherche intuitive, la validation des fonctions.

Les performances attendues des fonctions de service

  • Les critères d'appréciation des performances des fonctions, avec leurs niveaux et la flexibilité associée.
  • La négociation des performances attendues.
  • Les outils d'aide à l'appréciation des performances attendues.
  • Les coûts récurrents du système existant, les enjeux réellement mobilisables.
  • Hiérarchisation des fonctions de service.
  • Les niveaux acceptables des coûts récurrents et investissements par fonction de service.

La recherche de solutions conceptuelles

  • Les solutions conceptuelles, en amont des techniques.
  • Le principe de structuration des systèmes par les performances et les outils associés.
  • Les méthodes de créativité en groupe.
  • La recherche de solutions conceptuelles par fonction de service.
  • La combinaison des idées.

La mesure de la valeur des systèmes

  • La mesure instantanée de la valeur d'un système.
  • La mesure instantanée de l'accroissement de valeur apportée par un projet ou un ensemble de projets.
  • Relation entre fonctions de service et solutions.
  • Niveau de satisfaction des performances attendues par fonction de service.
  • Investissement et gain récurrent par fonction de service.
  • Corrélations avec l'importance relative de chaque fonction de service.
  • L'évolution de la valeur dans le temps : évolution de la satisfaction globale des performances attendues et ROI.
  • L'utilisation des outils de mesure de la valeur comme argumentaires et aides à la décision.

Le processus de conduite d'une analyse de la valeur de projet

  • Les étapes du processus de l'analyse de la valeur sur un projet.
  • Les outils utilisés et la répartition des rôles dans chaque étape.
  • Les livrables.
  • L'application de la méthode à des choix de progiciels et à des refontes techniques.

La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur

  • L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
  • Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.

Mise en oeuvre de la démarche

  • Les règles pour la constitution du groupe de travail et le choix des participants.
  • Les techniques d'animation de groupes d'analyse de la valeur.
  • La complémentarité avec les méthodes de conduite de projets informatiques.
  • L'impact de la démarche sur les coûts et délais des projets.
  • Les charges engendrées, coûts, délais, et rentabilité de la démarche elle-même.
  • L'utilisation des outils de la démarche dans une méthode de travail personnelle de chef de projet.
  • Les conditions de succès.

Etude de cas
La démarche et les principaux outils méthodologiques seront illustrés par des cas réels.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce séminaire s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la conception des systèmes d'information : DSI, directeurs et chefs de projets, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et utilisateurs.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Ambroisine 08/04/2019
4 / 5
Richesse de l'expérience du formateur, qualité de l'illustration avec des cas concrets. Mais stage trop dense sur 3j

Christophe P. 08/04/2019
4 / 5
La dernière partie qui me paraît être le coeur de la formation à été sacrifié faute de temps. Manque un lien avec l'applicabilité des éléments présentés dans un contexte agile

Alexandre V. 08/04/2019
5 / 5
Bonne méthode pédagogique permettant une bonne compréhension des principes et des éléments annexes essentiels.

Samuel A. 08/04/2019
5 / 5
Pertinent !

Ben C. 08/04/2019
5 / 5
Au top! Une formatrice exceptionnelle

THIERRY R. 10/12/2018
5 / 5
Densité du cours compensée par une animation du cours particulièrement dynamique qui permet de maintenir un rythme et une attention tout au long des 3 jours

Eric L. 10/12/2018
5 / 5
première partie un longue

Solenne P. 17/09/2018
5 / 5
Annexes parfois illisible (très petit) dans le support. Cours vivant et interactif. Bonne dynamique de groupe.

Benoit J. 17/09/2018
5 / 5
Très bon support mais perte d'information avec le noir et blanc.

Anthony R. 17/09/2018
5 / 5
Très intéressant et complet Florence est dynamique, très pertinente et pédagogue. Il serait préférable d'avoir un support en couleur.

Sébastien N. 17/09/2018
5 / 5
Problème sur l'impression (pas en couleur) difficile pour ce genre de formation

GOFF L. 17/09/2018
5 / 5
Beaucoup d'exemples riches pour la compréhension

Marie D. 17/09/2018
5 / 5
Animation excellente. sujet riche et intéressant.

David D. 17/09/2018
5 / 5
Cours très intéressant, passionnant dans lequel j'ai trouvé des outils et méthodes que je vais réutiliser. Petite amélioration : doc en couleur

Eric J. 04/06/2018
4 / 5
support en noir et blanc des slides à updater

François C. 04/06/2018
4 / 5
très dense, approche très intéressante.
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys