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Formation Bien réussir dans sa fonction de tuteur

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : FOT
Prix  2021 : 1970 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des savoir-faire, développer des compétences ? Ce stage vous permettra de cerner le cadre et les enjeux de votre mission de tuteur, en développant notamment une communication efficace et des méthodes pédagogiques appropriées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur
  • Favoriser l'apprentissage en situation de travail
  • Rédiger une description métier et un poste de travail
  • Développer une communication efficace et adaptée
  • Concevoir des outils et aides pédagogiques

Travaux pratiques

Construction des premiers outils de tutorat. Retours d'expérience, mutualisation de bonnes pratiques. Mises en situation de communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les caractéristiques du tuteur en entreprise

  • Définir le tutorat en entreprise.
  • Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré.
  • Evaluer avec objectivité.
  • Relier la mission de tutorat aux enjeux stratégiques de l'entreprise.

Réflexion collective
Travail sur les représentations du tutorat en entreprise. Echange de pratiques.

Apprendre des situations de travail

  • Apprendre des situations de travail en tant qu'acteur.
  • Apprendre des situations de travail en tant que spectateur.

Réflexion collective
Retours d'expériences et construction d'une carte mentale sur l'apprentissage en situations de travail.

Développer une approche contextuelle du tutorat

  • Cerner les difficultés rencontrées.
  • Construire le plan d'action du tuteur.
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail.
  • Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré.

Travaux pratiques
Travail d'analyse des postes de travail individuels.

Cerner l'approche pédagogique du tutorat

  • Comprendre la mission du tuteur et ses exigences.
  • Identifier les rôles et responsabilités du tuteur : intégration, sécurité, relais.
  • Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche.

Travaux pratiques
Cartographie des acteurs dans la démarche de tutorat. Travail en groupe sur les rôles et responsabilités du tuteur.

Communiquer pour mieux former et accompagner

  • Connaître les types de profils de personnalité.
  • Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur.
  • Activer la motivation à l'aide des déclencheurs.
  • Comprendre les trois degrés de stress et comment les prévenir.
  • Savoir demander un travail à son interlocuteur.

Mise en situation
Jeux de rôle sur les styles de communication. Débriefing collectif.

Concevoir des outils adaptés

  • Connaître le stagiaire.
  • Préparer l'arrivée du stagiaire.
  • Structurer son accueil et son intégration.
  • Construire le parcours dans l'entreprise.
  • Analyser les postes de travail.
  • Construire une progression pédagogique.
  • Identifier les situations de travail formatives.
  • Former sur le poste de travail.

Travaux pratiques
Construction de nombreuses fiches outils pour le tuteur.

Participants / Prérequis

» Participants

Personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique de stagiaires dans le cadre de leur fonction de tuteur.

» Prérequis

Apporter de préférence des supports présentant les métiers et les postes de travail.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis clients
picto avis clients
ELODIE R. 07/12/2020
4 / 5
Formateur très intéressant et avec qui la communication se fait facilement. Très bonne maitrise du sujet et des informations à partager avec toujours des exemples intéressants pour appuyer et imager le contenu.

ARNAUD M. 07/12/2020
5 / 5
contenu adapté à mes attentes, des exemples pertinents et un nombre limité de participant nous à permis d’élargir sur d’autres thématiques (psychologie, management).
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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En inter et en intra-entreprise
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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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