Nos domaines de formation :

Formation E-mailing et newsletters : concevoir et mettre en oeuvre des campagnes

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : NEW
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Exercice

Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer son projet

  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.

Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.

Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs Web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Hélène G. 13/09/2018
3 / 5
Privilégier les exercices pratiques et des exemples récents

Laura M. 13/09/2018
3 / 5
Le programme du cours a bien été suivi. Je regrette cependant que l'animateur se soit contenté assez souvent de lire ses slides en passant rapidement sur certains points. Les exemples proposés dans la formation étaient souvent datés et peu pertinents. La formation manquait de mise en application pratique. J'aurais attendu plus de conseils pratiques et de commentaires de la part de l'animateur.

Eugénie X. 13/09/2018
4 / 5
Utiliser plus de pratique afin d'aborder le côté théorique. Dynamiser le cours avec de la pratique et de TP de groupe.

Yann M. 13/09/2018
4 / 5
Un approfondissement de pratique aurait été bénéfique.

Alexandra S. 28/06/2018
4 / 5
contenu pertinent et intéressant

Marie C. 28/06/2018
5 / 5
Formatrice claire et pédagogique, favorisant les échanges et tres attentive aux besoins et objectifs de chacun. J'ai particulièrement apprécié les multiples exercices pratiques, qui nous permettent d'élaborer notre 1ere campagne d'emailing, - du modèle de mail au tableau de bord de la campagne. On repart de cette formation avec une campagne déjà bien avancée :-).

Maxime N. 28/06/2018
5 / 5
Plein et entier, parfait

ANDRE M. 12/04/2018
5 / 5
contenu adapté et riche. super pédagogie de la formatrice.

Raphael H. 22/02/2018
4 / 5
Complet. Bonne approche globale.

Valérie F. 22/02/2018
5 / 5
Très bon équilibre entre théorie et pratique, très bonne animation de la formatrice. Merci à Madame QUESNEL, pour cette formation active et réactive !.

Anne R. 23/11/2017
5 / 5
J'ai pu apprendre à bien structurer un e-mailing et une newsletter

Pierre O. 23/11/2017
5 / 5
Parfaitement adaptés
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.