ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gestion de contenu, e-commerce

Formation Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes

3,9 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : NEW
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Exercice

Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer son projet

  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.

Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.

Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs Web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aurore F. 20/06/2019
5 / 5
Des impressions du document/support sont trop floues ou petites pour être lues.

Stephanie C. 21/03/2019
4 / 5
1ere journée 1 peu longue et pas assez pratique peut être ponctuer avec des petites vidéos

Laura L. 21/03/2019
4 / 5
contenu qui permet de se poser des questions mais pas d'y répondre

David G. 21/03/2019
4 / 5
Contenu intéressant et correspondant bien à l'intitulé, exercices pouvant peut etre un peu plus fouillés mais bonne cohésion entre les formés, ce qui ajoute de la valeur ajoutée.

Mylène E. 21/03/2019
5 / 5
Répond parfaitement à l'intitulé et à mes attentes. La formation m'a permis de peaufiner mes connaissances et d'acquérir tous les outils pour parfaire et optimiser mes newsletter

MONT D. 22/11/2018
4 / 5
Belle interactivité entre les participants et ambiance chaleureuse.

Marie B. 22/11/2018
5 / 5
Formation intéressante et vivante.

Karine H. 22/11/2018
5 / 5
Le support comporte un certain nombre de slides qui ne sont pas lisibles, trop d'info, caractères trop petits. Dommage qu'on ait pas été prévenu qu'on allait travailler sur Sarbacane, et du coup temps accordé à l'outil beaucoup trop court.

DA R. 22/11/2018
5 / 5
Formation dense et complète, très intéressante.

Hélène G. 13/09/2018
3 / 5
Privilégier les exercices pratiques et des exemples récents

Laura M. 13/09/2018
3 / 5
Le programme du cours a bien été suivi. Je regrette cependant que l'animateur se soit contenté assez souvent de lire ses slides en passant rapidement sur certains points. Les exemples proposés dans la formation étaient souvent datés et peu pertinents. La formation manquait de mise en application pratique. J'aurais attendu plus de conseils pratiques et de commentaires de la part de l'animateur.

Eugénie X. 13/09/2018
4 / 5
Utiliser plus de pratique afin d'aborder le côté théorique. Dynamiser le cours avec de la pratique et de TP de groupe.

Yann M. 13/09/2018
4 / 5
Un approfondissement de pratique aurait été bénéfique.
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
BORDEAUX

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys