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Cisco, Voix sur IP

Cisco, Voix sur IP

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Cette formation traite des fondamentaux de la problématique du transport de la voix et de la téléphonie sur IP. Elle vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la Voix et de la téléphonie sur IP sur les réseaux actuels.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CVI
Prix : 2990 € HT
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation traite des fondamentaux de la problématique du transport de la voix et de la téléphonie sur IP. Elle vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la Voix et de la téléphonie sur IP sur les réseaux actuels.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Décrire le rôle de Cisco Unified Communications Manager dans une solution Cisco
  • Mettre en oeuvre la voix sur IP dans un environnement Cisco
  • Connaître les composants d'une architecture SIP
  • Configurer les protocoles MGCP, H.323 et une passerelle SIP

Public concerné
Ce cours est destiné aux techniciens et ingénieurs réseaux concernés par la technologie Voix sur IP dans un environnement Cisco.

Prérequis
Bonnes connaissances des réseaux IP et de la configuration de routeurs Cisco. Expérience requise en administration de routeurs Cisco.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappels sur la téléphonie traditionnelle

  • Les composants standard.
  • Rôle et fonctionnement d'un PBX.
  • Les principes de la signalisation.
  • Les techniques de multiplexage.
  • Les interfaces usuelles.

Signalisation téléphonique

  • Les principes de la téléphonie sur les réseaux paquets.
  • Les interfaces T1 et E1.
  • Les signalisations CSS, ISDN, QSIG, SIGTRAN et SS7.

Configuration des interfaces Voix

  • Configuration des interfaces FXS, FXO et E&M.
  • Paramétrage des timers.
  • Configuration des ports digitaux.
  • Configuration des interfaces RNIS.
  • Configuration des options CCS.
  • Techniques d'amélioration de la qualité de la voix.
  • Monitoring et Troubleshooting des interfaces.

Transport de la Voix en paquets

  • Problématique.
  • Les principes de la numérisation de la voix.
  • Les principaux Codecs.
  • Les contraintes inhérentes à la VoIP.
  • Les composants.
  • Les protocoles RTP, RTcP, CRTP.
  • Calcul de la bande passante nécessaire.
  • La sécurité en VoIP.

Fax over IP

  • Les normes T38 et T37.
  • La technique du Fax Pass-Through.

Les techniques QoS

  • Principes de la QoS.
  • Définitions.
  • Les mécanismes de congestion réseau.
  • Les causes de la congestion réseau.
  • Présentation des différents modèles de QoS.
  • Le modèle Integrated Services : le protocole RSVP.
  • Le modèle Differentiated Services Model : classification, marquage, ToS/DSCP/CoS, 802.1p, PQ, CQ, WFQ, CB-WFQ, etc.

Le protocole H323

  • Présentation du protocole H323.
  • Les composants de l'architecture.
  • Etablissement d'un appel direct.
  • Etablissement d'un appel via un Gatekeeper.
  • Rôle et fonctionnement d'une MCU.
  • Configuration du protocole.
  • Monitoring et Troubleshooting de H323.

Le protocole SIP et MGCP

  • Présentation des protocoles SIP et MGCP.
  • Les composants de l'architecture.
  • Les différents adressages.
  • Appel direct et via un proxy.
  • Configuration de SIP et de MGCP.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 28 février au 4 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 6 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire