ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Stratégie de communication

Formation Réussir sa communication interne

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ROT
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous donnera la méthodologie et les outils pour concevoir votre stratégie et votre plan de communication interne, en fonction de l'environnement, de la culture et des moyens de votre entreprise. Vous serez capable de préparer et déployer une communication interne pour accompagner tout changement.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
  • Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de communication interne
  • Mesurer l'efficacité des actions
  • Communiquer en période de changement ou de crise

Travaux pratiques

La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués.
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne

  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.

Travaux pratiques
Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

Concevoir un plan de communication interne

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.

Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.

Travaux pratiques
Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population données.

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations : les moyens.
  • Assurer le suivi.

Travaux pratiques
Création d'indicateurs de performance de communication interne.

Communication, crise et changement

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.

Travaux pratiques
Préparation et annonce d'une communication du changement.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nolwenn R. 13/06/2019
3 / 5
Pour la formation certifiante, très répétitive avec les autres formations en terme de méthode. Pas appris grand chose de nouveau. Les formations devraient présenter plus d'outils concrets (noms de site, outils digitaux) plutôt que d'insister sur la méthodologie

Laurence C. 13/06/2019
4 / 5
Contenu dense et très intéressant, expliqué simplement .

Allais 13/06/2019
4 / 5
Il aurait été intéressant de faire une étude de cas par groupe sur un même sujet

Isabelle P. 13/06/2019
5 / 5
Le contenu est un peu en décalage avec mes attentes mais j'avais un léger pressenti en lisant le programme. En fait j'avais déjà une connaissance générale du sujet mais les quelques rappels des fondamentaux me seront utiles. Aucun lien avec le formateur :-)

Delphine B. 23/05/2019
4 / 5
Une très bonne approche de la communication interne. J ai beaucoup appris lors de cette formation.

Claire T. 23/05/2019
5 / 5
Très intéressant. Le contenu est adapté à mon niveau de novice. Et les échanges avec la formatrice et les autres participants sont vraiment enrichissants

Gabrielle G. 23/05/2019
5 / 5
Petit format (3 participants) très appréciable, permet de vraiment prendre le temps des échanges Formatrice s adapté vraiment au contexte de chacune Nécessiterait un jour de plus pour avoir le temps de construire son plan de com et le travailler plus en profondeur

christine C. 07/03/2019
4 / 5
Globalement satisfaisant, un peu plus de pratique aurait été bienvenu

valerie S. 07/03/2019
4 / 5
Manque d'exemples études de cas

Léonore J. 06/12/2018
5 / 5
Très intéressant

Pénaguin C. 06/12/2018
5 / 5
Formation parfaitement adaptée à mes attentes et en lien avec mon métier

GROBELLET R. 11/10/2018
4 / 5
Animatrice dynamique, avec de nombreux exemples pour illustrer la formation ,o)

Olivier C. 11/10/2018
5 / 5
Ajouter une numérotation de slide aiderais a la prise de note

FLACELIERE V. 11/10/2018
5 / 5
très bonne formatrice, dynamique

Sylvie V. 11/10/2018
5 / 5
Formation très interactive

Malika S. 11/10/2018
5 / 5
Qualité de pédagogue de l'animatrice. Très dynamique tout à fait en lien avec la communication

Celine B. 11/10/2018
5 / 5
Excellente formatrice. Très dynamique.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys