Nos domaines de formation :

Formation Communiquer efficacement pour réussir ses projets

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MEP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment assurer un flux d'information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Ce stage propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer son organisation projet dans l'entreprise
  • Assurer le leadership de l'équipe projet
  • Piloter les flux d'information
  • Faire adhérer aux objectifs
  • Bâtir une communication opérationnelle et d'influence

Travaux pratiques

Ce stage repose sur le déroulé d'un exercice "fil rouge" et permet l'acquisition de méthodes et outils directement utilisables.
PROGRAMME DE FORMATION

Distinguer communication, autorité et leadership

  • Définitions et problématiques.
  • Les fondements de l'autorité : la charte du projet.
  • Les fondements du leadership.

Exercice
Test d'auto-évaluation.

Intégrer l'organisation de son projet dans l'entreprise

  • Adapter l'organisation aux caractéristiques du projet.
  • Identifier les différents types d'organisation de projet.
  • Instancier le système de management de projet de l'entreprise.
  • Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
  • Etablir l'organigramme du projet.

Travaux pratiques
Elaborer la matrice de responsabilité.

Définir une stratégie de communication

  • Cartographier les acteurs et parties prenantes.
  • Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
  • Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
  • Approche agile : la communication par exception.
  • Communication Push ou Pull.

Travaux pratiques
Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.

Lier flux de communication et contenu projet

  • Cadrer le contenu du projet.
  • Utiliser le PBS et le WBS : de l'analyse à la contractualisation.
  • Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
  • Déterminer rôles, responsabilités et relation d'autorité.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.

Travaux pratiques
Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.

Organiser la communication ascendante

  • Organiser des comités de pilotage efficaces.
  • Préparer des rapports d'avancement pertinents : planning, business case, risques, suivi des décisions.
  • Assurer des points de contrôle qualité de l'information.
  • Utiliser les indicateurs comme levier de communication et prise de décisions.

Mise en situation
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Organiser la communication dans l'équipe projet

  • Comprendre les enjeux d'une organisation d'équipe.
  • Impliquer et motiver par l'organisation de revues et réunions de qualité.
  • Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
  • Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Mise en situation
Mise en situation de gestion de conflit en réunion d'équipe projet.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet ayant une première expérience en gestion de projet.

» Prérequis

Expérience de base en gestion de projet.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Yacine B. 20/09/2018
5 / 5
Très riche,

HUART A. 20/09/2018
5 / 5
Très bien, complet. Animateur disponible.

PAILLEY R. 18/06/2018
4 / 5
Trop de théorie sur le projet. Pas assez de pratique sur la communication. La deuxième journée est nettement mieux équilibré que la première.

Catherine M. 18/06/2018
4 / 5
Bons outils à réutiliser. Formation axée sur les gros projets engageant de grosses équipes et non sur des plus petits projets récurrents

Gérard L. 12/03/2018
5 / 5
Lisible, perspicace

Béâtrice T. 23/11/2017
4 / 5
Intéressant

Romain G. 23/11/2017
4 / 5
Contenu et mise en situation ... Animation dynalique et de qualité. Manque de pratique.

David F. 23/11/2017
5 / 5
Très dense, rythle soutenu, temps accordé pour deux jours mériterait peut-être un 3émé jour pour plus d'exercices et de la mise en pratique.

Benoit G. 23/11/2017
5 / 5
Très complet. Formation sur 3 jours je pense.

Yvon C. 23/11/2017
5 / 5
Peut-être un ... communication ( pas d'exercices), une très bonne ... et de pratiques de gestion de projets, bien argumenté intellectuellement et ... des cas pratiques.

Corentin L. 23/11/2017
5 / 5
Intervenante passionnée et passionnante proposant un cintenu de qualité, bien documenté et bien expliqué, argumenté. Très bien :)
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
LYON
[+]
NANTES

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.