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Formation Concilier management et expertise

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QME
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates

Exercice

Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expériences, debriefing personnalisé. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Trouver sa posture entre management et expertise

  • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
  • Comprendre son rôle de manager.
  • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ?
  • Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
  • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
  • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.

Exercice
Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".

Développer le potentiel de son équipe

  • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
  • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
  • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
  • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
  • Adapter son style de management en fonction du contexte.

Exercice
Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management. Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.

Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles

  • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
  • Partager sa vision au sein de l'équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
  • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
  • Les facteurs de motivation.
  • La reconnaissance.
  • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
  • Définir des objectifs clairs.

Exercice
Atelier : construire sa propre vision. Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion. Exercice de fixation d'objectifs. Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.

Gérer les cas difficiles

  • Les principales difficultés face aux experts.
  • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
  • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.

Exercice
Autodiagnostic relationnel. Jeux de rôle : communication constructive. Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
WILLIAM O. 25/03/2021
4 / 5
beaucoup de points abordés, outils pratiques que l’on peut utiliser au quotidien

CHRISTIAN O. 25/03/2021
5 / 5
Le contenu est très vaste et permet de d’aborder beaucoup de point fort du management.

VAHE G. 25/03/2021
5 / 5
Explications très claires et cas concrets abordés applicables à mon activité professionnelle

PEDRO W. 25/03/2021
5 / 5
Contenue bien approfondie et on a pu utiliser nos exemples réels pour valider les points abordés.

BLANCHARD S. 25/03/2021
5 / 5
Le groupe étant réduit, nous avons pu faire beaucoup de mise en situation très intéressantes.

MESSAOUDA B. 25/03/2021
5 / 5
Méthode très ludique avec de nombreuses mises en pratique. Supports très intéressants et complémentaire Formatrice très pédagogue et disponible. Explications très claires et motivantes

CHRISTOPHE E. 17/12/2020
4 / 5
Les contenus pédagogiques sont riches et novateurs. Les cas concrets m’ont permis de fixer les idées.

VINCENT E. 17/12/2020
4 / 5
en fait pour de vrai je m’attendais a plus de choses sur la toute derniere partie mais bon cela respecte l’intitulé

BUREAU DU COLOMBIER M. 26/10/2020
5 / 5
Peut-être que certains exemple sont trop orientés "production" par rapport à de l’"engineering"

KAVIDA S. 26/10/2020
4 / 5
Contenu pédagogique et qualité des échanges très intéressants

LUDOVIC M. 26/10/2020
3 / 5
Formation pas évidente à distance mais très orienté analyse voir psychanalyse..

PAOLO M. 26/10/2020
5 / 5
Contenu très intéressant , vidéos très utiles

LUCIE M. 20/07/2020
5 / 5
Des sessions qui alternent échanges, contenus et cas pratiques adaptés à la situation de chacun. Très bonne animation.

MESPOULHÉ . 18/06/2020
5 / 5
très bien pour du distanciel compte tenu du contexte covid, mais serait quand meme plus intéressant en présenciel

MICHAEL K. 18/06/2020
5 / 5
Bon contenu général. Très bonne adaptation à nos questions et notre contexte. Très bon formateur, aisance et grand clareté dans les explications.

GRÉGOIRE B. 18/06/2020
5 / 5
Difficulté relative à la réalisation de sketchs à distance.

PHILIPPE R. 18/06/2020
5 / 5
Sujet maîtrisé par l’animateur, parfaitement présenté, commenté, illustré. Riche d’enseignements et offre une opérationnalité directe.

JACQUES ALAIN FRÉDÉRIC J. 18/06/2020
5 / 5
Trés bien

MOULAY YOUSSEF ANASS L. 18/06/2020
5 / 5
Très bonne formation dans l’ensemble, dommage qu’elle ait été faite en distancielle. ça aurait été plus intéressant pour les exercices.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.