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Formation Concilier management et expertise

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QME
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates

Exercice

Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expériences, debriefing personnalisé. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Trouver sa posture entre management et expertise

  • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
  • Comprendre son rôle de manager.
  • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ?
  • Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
  • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
  • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.

Exercice
Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".

Développer le potentiel de son équipe

  • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
  • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
  • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
  • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
  • Adapter son style de management en fonction du contexte.

Exercice
Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management. Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.

Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles

  • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
  • Partager sa vision au sein de l'équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
  • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
  • Les facteurs de motivation.
  • La reconnaissance.
  • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
  • Définir des objectifs clairs.

Exercice
Atelier : construire sa propre vision. Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion. Exercice de fixation d'objectifs. Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.

Gérer les cas difficiles

  • Les principales difficultés face aux experts.
  • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
  • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.

Exercice
Autodiagnostic relationnel. Jeux de rôle : communication constructive. Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
VALÉRIE D. 04/10/2021
5 / 5
Beaucoup d’échanges, de l’interactivité, du vécu partagé, de l’enthousiasme, du rythme

BERENGERE C. 04/10/2021
5 / 5
Bon rythme : Alternance théorie - mise en pratique

CÉCILE D. 04/10/2021
5 / 5
Formation interactive, très bien menée, riche en informations Un groupe dynamique et participatif

SÉBASIEN S. 04/10/2021
5 / 5
Très satisfait. Beaucoup de pratique, jeu de rôle. Echange très intéressant entre les participants.

VIVIER . 30/09/2021
5 / 5
Cette formation a tout simplement répondu à mes attentes . Simplicité et justesse des messages qui mènent à la fois à un repositionnement mais également à être rassurée sur mes pratiques

FANNY D. 13/09/2021
5 / 5
Formateur très à l’écoute et qui s’adapte aux cas particuliers de chaque participant, et au groupe dans son ensemble. Dynamique et sait maintenir l’attention.

TERRAL G. 13/09/2021
5 / 5
Formateur à l’écoute, avec des exemples pertinents. Le formateur a un bagage qui lui donne toute crédibilité.

FABIENNE K. 13/09/2021
5 / 5
De très bons exemples, très bon formateur, pédagogue

CHRISTELLE G. 13/09/2021
5 / 5
Stage enrichissant et très intéressant

ANNAELLE M. 17/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante et agréable à suivre

ISABELLE P. 17/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante et riche en outils que nous pourrons utiliser rapidement après se les être appropriés, même si ma demande initiale était un peu différente. Merci beaucoup

SABRINA P. 17/06/2021
5 / 5
Très bon animateur avec un groupe d’horizons professionnels différents ce qui a permis des échanges riches.

GALAAD L. 17/06/2021
4 / 5
Le formateur ne tient pas très bien le temps, beaucoup de temps morts, pas mal de slides sautées par manque de temps, certains exercice un peu trop long, par contre, il est très intéressant sur les experiences racontees et très pédagogue

GAEL M. 17/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante.

LEBRET AMÉLIE P. 17/06/2021
5 / 5
Groupe convivial et solidaire. Animation interactive et pragmatique.

LE BOITÉ R. 01/06/2021
5 / 5
Formation interactif et exemple concret basé sur la participation des éleves

BARERA Y. 01/06/2021
3 / 5
le theme concilier expertise et management n’est pas assez approfondi

FADWA B. 01/06/2021
4 / 5
Beaucoup d’exemples, très appréciable

XAVIER R. 01/06/2021
5 / 5
Clair, ouvert, à l’écoute, incitant à la participation.

ARTHUR P. 01/06/2021
4 / 5
Le contenu ne correspond pas à ce que j’en attendais. En effet l’intitulé me laissait pensait qu’il allait s’agir de la transmission des clés pour gérer son rôle de manager avec également une casquette d’expert, alors que la formation selon moi était plus destiné à des experts passant managers, à une formation au management. Toutefois j’ai très apprécié le contenu , c[quot

LESGUILLIER J. 01/06/2021
4 / 5
Le contenu est très intéressant et les exemples pertinents. La formation est peut-être un peu trop théorique un rééquilibrage avec plus d’exercices pratiques ou d’éléments interactifs (slido, votes, etc) améliorerait encore les choses surtout en distanciel

SÉBASTIEN C. 01/06/2021
5 / 5
Bien structuré, beaucoup d’exemples donnés par le formateur, large expérience

FABIEN C. 01/06/2021
5 / 5
Formation très ouverte, avec beaucoup d’échange, avec un formateur qui a une approche très pratique avec beaucoup de retour terrain..

BLANCHARD S. 25/03/2021
5 / 5
Le groupe étant réduit, nous avons pu faire beaucoup de mise en situation très intéressantes.

MESSAOUDA B. 25/03/2021
5 / 5
Méthode très ludique avec de nombreuses mises en pratique. Supports très intéressants et complémentaire Formatrice très pédagogue et disponible. Explications très claires et motivantes

PEDRO W. 25/03/2021
5 / 5
Contenue bien approfondie et on a pu utiliser nos exemples réels pour valider les points abordés.

WILLIAM O. 25/03/2021
4 / 5
beaucoup de points abordés, outils pratiques que l’on peut utiliser au quotidien

CHRISTIAN O. 25/03/2021
5 / 5
Le contenu est très vaste et permet de d’aborder beaucoup de point fort du management.

VAHE G. 25/03/2021
5 / 5
Explications très claires et cas concrets abordés applicables à mon activité professionnelle

CHRISTOPHE E. 17/12/2020
4 / 5
Les contenus pédagogiques sont riches et novateurs. Les cas concrets m’ont permis de fixer les idées.

VINCENT E. 17/12/2020
4 / 5
en fait pour de vrai je m’attendais a plus de choses sur la toute derniere partie mais bon cela respecte l’intitulé

KAVIDA S. 26/10/2020
4 / 5
Contenu pédagogique et qualité des échanges très intéressants

BUREAU DU COLOMBIER M. 26/10/2020
5 / 5
Peut-être que certains exemple sont trop orientés "production" par rapport à de l’"engineering"

LUDOVIC M. 26/10/2020
3 / 5
Formation pas évidente à distance mais très orienté analyse voir psychanalyse..

PAOLO M. 26/10/2020
5 / 5
Contenu très intéressant , vidéos très utiles
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.