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Conduire les réunions de projet informatique

ateliers jeux de rôles

Conduire les réunions de projet informatique

ateliers jeux de rôles
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Assurer son rôle de chef de projet lors de la réunion de lancement, maîtriser le pilotage du projet, connaître les points à traiter pendant la réunion de clôture, autant de questions auxquelles cette formation se propose de répondre, avec une place essentielle donnée à la pratique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : NIP
Prix : 1590 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Assurer son rôle de chef de projet lors de la réunion de lancement, maîtriser le pilotage du projet, connaître les points à traiter pendant la réunion de clôture, autant de questions auxquelles cette formation se propose de répondre, avec une place essentielle donnée à la pratique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'intérêt et les objectifs de chaque type de réunion de projets SI
  • Maîtriser l'organisation : ordre du jour, participants, type de réunion adéquat, durée, moyens
  • Apprendre à gérer les situations ou les participants difficiles

Public concerné
Chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateur, maîtrise d'ouvrage, toute personne amenée à tenir des réunions dans le cadre de projets SI

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Etude de cas
Etude de cas sous forme d'ateliers ludiques ou chacun joue un rôle dans chacune des réunions présentées.
Méthodes pédagogiques
Participation active. Mises en situation en groupe. Différentes modalités de réunions sont jouées : présentielles, audios, visios.

Programme de la formation

Identifier les jeux et les joueurs

  • Qu'appelle-t-on un " jeu psychologique " ? Distinguer rôle, jeu, personnalité... Définir les positions de vie et leur li
  • Quels sont les trois rôles dans le triangle Dramatique de S. Karpman et comment les identifier ? Les origines du triangl
  • Comprendre comment se fait l'entrée dans un jeu et la notion de " switch ". Entendre le jeu et voir venir le switch. App
  • Les jeux en réunion : ou comment saboter un moment de travail entre " SALMEC "© : les six6 comportements néfastes à une
Travaux pratiques
Entraînement intensif à l'identification des jeux et des rôles. Avec le jeu DPM©.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des jeux

  • Identifier les comportements bloquants avec le CASE© puis prendre le contre-pied et ouvrir les échanges avec le CASE+©.
  • Les trois clés FOS pour déverrouiller les portes d'entrée de la communication (Paul Ware). Identifier sa porte privilégi
  • Cinq contrats de confiance pour éviter d'entrer dans le triangle. Mobiliser les états du moi pour sortir du triangle. Dé
Travaux pratiques
Entraînement intensif à sortir du triangle avec le jeu DPM©.

Positionner les réunions de projet dans les projets

  • Repérer les différents types de réunions d'un projet.
  • Identifier les objectifs et les participants.
  • Définir les attentes ou objectifs de la réunion.
Mise en situation
Réunion de présentation : synthétiser et présenter un sujet.

Conduire les réunions de projet et gérer les comportements

  • Réguler les participants : les passifs, les envahissants...
  • Repérer les phénomènes de groupe pour les gérer.
  • Faire travailler ensemble des acteurs de niveaux hiérarchiques différents.
  • Passer de facilitateur à producteur de contenu.
  • Stimuler ou calmer les débats.
  • Respecter les objectifs et la durée des réunions.
  • Le plan d'action.
Exercice
S'adapter aux différents participants. Identifier les leviers de l'animateur pour tenir ses objectifs.

La réunion de lancement

  • Enjeux, objectifs, macro-planning, plan de management.
  • Préparation : sujets abordés, durée estimée.
  • Synthèse : échanges et conclusion.
Jeu de rôle
Préparer en groupe une réunion de lancement. Mise en évidence de l'ordre du jour, du timing et du plan d'actions.

Le comité de projet (COPROJ)

  • Collecter les informations, avancement, reste à faire.
  • Cultiver le devoir d'alerte et de conseil.
  • Plan d'actions d'ici le prochain comité.
Jeu de rôle
Préparer et dérouler une réunion d'avancement en audio conférence. Synthèse des informations dans le compte-rendu.

La réunion de travail

  • Focaliser l'équipe sur la recherche de solutions.
  • Poser clairement le problème.
  • Stimuler la proposition d'idées.
Jeu de rôle
Mener une réunion de travail en visio conférence. Débriefing sur les points acquis et les améliorations possibles.

Le comité de pilotage (COPIL) et la réunion de cloture

  • Plan d'action personnel.
  • Les outils ou moyens à disposition.
  • Fiches pratiques.
  • Identifier les différents types de clôture : phase, projet.
  • Tirer profits des constats réalisés.
  • Retour d'expérience.
  • Points à retenir.
  • Adapter les présentations pour aider à la décision.
  • Susciter le soutien des décideurs.
Jeu de rôle
Particularités d'une réunion de pilotage en présentiel.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PIERRE S.
14/06/21
5 / 5

Formation pertinente avec des ateliers de mise en situation.
MICKAEL E.
14/06/21
5 / 5

Pédagogie et humour font bon motivateur
AUPETIT A.
14/06/21
3 / 5

formateur bienveillant




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 25 au 26 avril 2022
Classe à distance
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Du 25 au 26 avril 2022
Paris La Défense
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Du 4 au 5 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 5 juillet 2022
Classe à distance
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Du 10 au 11 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 au 11 octobre 2022
Paris La Défense
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