> formation Technologies numériques > formation Gestion de projet > formation Gestion de projet informatique > formation Conduire les réunions de projet informatique

Avis loadedNote : 4,4Length : 8TotalNote : 265TotalNote20 : 11
Toutes nos formations Gestion de projet informatique

Formation Conduire les réunions de projet informatique
ateliers jeux de rôles

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : NIP
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Assurer son rôle de chef de projet lors de la réunion de lancement, maîtriser le pilotage du projet, connaître les points à traiter pendant la réunion de clôture, autant de questions auxquelles cette formation se propose de répondre, avec une place essentielle donnée à la pratique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'intérêt et les objectifs de chaque type de réunion de projets SI
  • Maîtriser l'organisation : ordre du jour, participants, type de réunion adéquat, durée, moyens
  • Apprendre à gérer les situations ou les participants difficiles

Etude de cas

Etude de cas sous forme d'ateliers ludiques ou chacun joue un rôle dans chacune des réunions présentées.

Méthodes pédagogiques

Participation active. Mises en situation en groupe. Différentes modalités de réunions sont jouées : présentielles, audios, visios.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les jeux et les joueurs

  • Qu'appelle-t-on un " jeu psychologique " ? Distinguer rôle, jeu, personnalité... Définir les positions de vie et leur li
  • Quels sont les trois rôles dans le triangle Dramatique de S. Karpman et comment les identifier ? Les origines du triangl
  • Comprendre comment se fait l'entrée dans un jeu et la notion de " switch ". Entendre le jeu et voir venir le switch. App
  • Les jeux en réunion : ou comment saboter un moment de travail entre " SALMEC "© : les six6 comportements néfastes à une

Travaux pratiques
Entraînement intensif à l'identification des jeux et des rôles. Avec le jeu DPM©.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des jeux

  • Identifier les comportements bloquants avec le CASE© puis prendre le contre-pied et ouvrir les échanges avec le CASE+©.
  • Les trois clés FOS pour déverrouiller les portes d'entrée de la communication (Paul Ware). Identifier sa porte privilégi
  • Cinq contrats de confiance pour éviter d'entrer dans le triangle. Mobiliser les états du moi pour sortir du triangle. Dé

Travaux pratiques
Entraînement intensif à sortir du triangle avec le jeu DPM©.

Positionner les réunions de projet dans les projets

  • Repérer les différents types de réunions d'un projet.
  • Identifier les objectifs et les participants.
  • Définir les attentes ou objectifs de la réunion.

Mise en situation
Réunion de présentation : synthétiser et présenter un sujet.

Conduire les réunions de projet et gérer les comportements

  • Réguler les participants : les passifs, les envahissants...
  • Repérer les phénomènes de groupe pour les gérer.
  • Faire travailler ensemble des acteurs de niveaux hiérarchiques différents.
  • Passer de facilitateur à producteur de contenu.
  • Stimuler ou calmer les débats.
  • Respecter les objectifs et la durée des réunions.
  • Le plan d'action.

Exercice
S'adapter aux différents participants. Identifier les leviers de l'animateur pour tenir ses objectifs.

La réunion de lancement

  • Enjeux, objectifs, macro-planning, plan de management.
  • Préparation : sujets abordés, durée estimée.
  • Synthèse : échanges et conclusion.

Jeu de rôle
Préparer en groupe une réunion de lancement. Mise en évidence de l'ordre du jour, du timing et du plan d'actions.

Le comité de projet (COPROJ)

  • Collecter les informations, avancement, reste à faire.
  • Cultiver le devoir d'alerte et de conseil.
  • Plan d'actions d'ici le prochain comité.

Jeu de rôle
Préparer et dérouler une réunion d'avancement en audio conférence. Synthèse des informations dans le compte-rendu.

La réunion de travail

  • Focaliser l'équipe sur la recherche de solutions.
  • Poser clairement le problème.
  • Stimuler la proposition d'idées.

Jeu de rôle
Mener une réunion de travail en visio conférence. Débriefing sur les points acquis et les améliorations possibles.

Le comité de pilotage (COPIL) et la réunion de cloture

  • Plan d'action personnel.
  • Les outils ou moyens à disposition.
  • Fiches pratiques.
  • Identifier les différents types de clôture : phase, projet.
  • Tirer profits des constats réalisés.
  • Retour d'expérience.
  • Points à retenir.
  • Adapter les présentations pour aider à la décision.
  • Susciter le soutien des décideurs.

Jeu de rôle
Particularités d'une réunion de pilotage en présentiel.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateur, maîtrise d'ouvrage, toute personne amenée à tenir des réunions dans le cadre de projets SI

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
OUSSEYNOU D. 26/11/2020
4 / 5
Contenu et pédagogie adaptés à la formation à distance.

ONSA C. 26/11/2020
5 / 5
Les exercices sont très bien et permettent de mettre en pratique directement après la théorie. Support de cours clair et complet Animation très bien, petit plus pour les anecdotes :)

RENAUD C. 26/11/2020
5 / 5
Très appréciable pour un chef de projet débutant, beaucoup de conseils .

ANNE T. 26/11/2020
5 / 5
Mélange de comportements théoriques et des exemples concrets de la vie réelle. Les mises en situation avec les jeux de rôle.

FRANCISCO CLARISSE D. 26/11/2020
4 / 5
J’ai globalement apprécié la formation en particulier les TPs d’auto-analyse et la simulation des différents types de réunion.

HASINA R. 08/10/2020
5 / 5
formation très intéressante et très riche en théorie et pratique. Proche de la réalité vécue dans le quotidien

YANN C. 08/10/2020
5 / 5
Formateur avec esprit de synthèse avec une communication fluide et compréhensible

STÉPHANE B. 08/10/2020
4 / 5
J’ai assisté à la formation à distance mais j’ai rencontré de nombreux problème de connexion. Le proxy n’est pas reconnu au sein de la SNCF. Il faut faire une demande en interne afin d’obtenir une dérogation et ce plusieurs jour avant la date de stage. Apres des soucis de connexion et de lenteur à partir de mon domicile j’ai réussi à me dépanner grâce à mon ordinateur personnel
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.