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Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

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Cette formation vous permettra de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : QKM
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Cette formation vous permettra de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
  • Mettre en place une comptabilité analytique
  • Disposer d'une visibilité sur la rentabilité de l'activité et la performance de l'entreprise
  • Elaborer et piloter un budget

Public concerné
Attaché(e)s de direction, comptables, contrôleurs de gestion, responsables administratifs, responsables de département ou de service.

Prérequis
Connaissances de base en comptabilité.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Exercice
Exercices pratiques individuels ou en groupe. Création de tableaux de bord.

Programme de la formation

Appréhender le contrôle de gestion dans une société de service

  • Comprendre les spécificités comptables des sociétés de service par rapport aux sociétés industrielles.
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
  • Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.

Maîtriser les coûts

  • Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par périodes, etc.
  • Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
  • Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
  • Définir les sections analytiques.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, Direct Costing...
  • Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
  • Utiliser l'effet de levier opérationnel.
  • Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.

Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan

  • Interpréter les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) : Valeur Ajoutée, EBE, Résultat d'Exploitation...
  • Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
  • Etablir et analyser un tableau de financement.
  • Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
  • maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, Ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.

Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services

  • Etablir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
  • Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
  • Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.


Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUDOVIC J.
15/11/21
3 / 5

Echanges très intéressants et agréables
ANNE F.
06/09/21
3 / 5

Bonne compréhension de la théorie dans son ensemble. Reste à l’appliquer au quotidien pour l’assimiler.
GAËLLE G.
06/09/21
3 / 5

Contenu très dense, dommage que les cas pratiques avec analyse soient vu qu’en dernière demie journée




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 21 au 22 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 avril 2022
Paris La Défense
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Du 4 au 5 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 5 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Paris La Défense
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