> formation Compétences métiers > formation PAO, CAO, vidéo et graphisme > formation Edition, PAO > formation Créer des publications avec InDesign, PhotoShop et Illustrator CC/CS6

Avis loadedNote : 4,2Length : 27TotalNote : 455TotalNote20 : 11
Toutes nos formations Edition, PAO

Formation Créer des publications avec InDesign, PhotoShop et Illustrator CC/CS6

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 5 jours
Réf : ROF
Prix  2021 : 2180 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Vous acquerrez les connaissances essentielles pour utiliser les outils nécessaires à la réalisation de vos travaux de retouche d'images, de dessin vectoriel et de mise en page professionnelle et ce, pour une diffusion papier et numérique. Vous utiliserez notamment InDesign, Photoshop et Illustrator.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser la mise en page pour la publication papier et numérique dans InDesign
  • Créer des photomontages et retoucher des images avec Photoshop
  • Comprendre les différences entre les images vectorielles et bitmap
  • Dessiner des logos et images vectorielles avec Illustrator
  • Produire des fichiers pour l'impression et le Web

Travaux pratiques

PROGRAMME DE FORMATION

InDesign : la clé de voûte pour une mise en page professionnelle

  • Notions de mise en page. Interface et espace de travail.
  • Les repères de réglage. Personnalisation des menus.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface et création d'espaces personnalisés.

Les blocs

  • Types de blocs. Saisie et importation de textes.
  • Lettrine, filets typographiques, tabulations, puces et numérotation. Vectorisation de texte.
  • Insertion d'images. L'habillage d'un objet par du texte.

Travaux pratiques
Créer un dépliant deux volets.

Publication papier et publication numérique

  • Rassemblement des fichiers liés. Configuration de la séparation des couleurs et quadrichromie.
  • Exportation vers d'autres formats.
  • Adapter un PDF pour le Web. Exporter en XHTML.

Travaux pratiques
Créer un PDF pour le Web.

Photoshop : la retouche d'image et le photomontage

  • Présentation de Photoshop. La colorimétrie.
  • L'image numérique. Résolutions et tailles d'images.
  • La sélection : lasso, baguette magique, sélection par plage de couleur. Les calques.

Travaux pratiques
Création d'un photomontage.

Création, retouches et corrections

  • Les outils de dessin et de retouche.
  • Les transformations, symétrie, rotation.
  • Les réglages de luminosité et de contraste.
  • Les corrections de couleurs.

Travaux pratiques
Restauration d'une photo ancienne.

Illustrator : l'illustration vectorielle, complément incontournable au pixel

  • Différence entre vecteurs et pixels.
  • Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d'un document Illustrator.
  • Environnement. Espaces de travail.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface et création d'espaces personnalisés.

Outils de dessin et de modification

  • Outils de dessin. Outils Plume et outil Pinceau.
  • Attributs (couleurs, motifs, dégradés...).
  • Déformations (rotations, homothéties, symétries...).
  • Vectorisation de texte, texte libre, captif et curviligne.

Travaux pratiques
Créer une affiche publicitaire avec création de logo.

Formats et échanges pour l'impression et le Web

  • Les formats d'enregistrement et les liens avec d'autres logiciels. Export au format PDF.
  • Export vers InDesign. Enregistrer pour le Web.
Participants / Prérequis

» Participants

Graphistes, maquettistes, illustrateurs en charge de la publication professionnelle des supports de l'entreprise. Assistant(e)s et secrétaires qui ont à réaliser des mises en page élaborées.

» Prérequis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GRÉGORY H. 24/06/2021
4 / 5
Bonne formation

VALÉRIE W. 24/06/2021
5 / 5
Très complet

THUEZ . 14/06/2021
5 / 5
Formateur très disponible, ayant une très bonne pédagogie

JULIEN G. 14/06/2021
4 / 5
Très constructif, le formateur s’est bien adapté à son public. Merci !

CREPY MAUD D. 14/06/2021
4 / 5
Pour une personne n’ayant jamais touché aux logiciels, la formation est beaucoup trop avancée. Il n’y avait pas suffisamment d’éléments théoriques. En revanche pour un cycle de perfectionnement à l’outil, la formation convient

MARIE-ANNE M. 14/06/2021
5 / 5
Le contenu et l’animation sont très biens (alternance théorie - pratique). En revanche, le format 5 jours pour 3 logiciels n’est pas forcément adapté. Le programme est très dense. Je pense qu’il aurait mieux valu me concernant faire 3 jours sur un logiciel, puis 3 jours sur un autre...

NILS H. 14/06/2021
4 / 5
contenu intéressant, le niveau des participants est très varié, chacun doit donc s’adapter par moment afin que cela convienne a tous

NAOMI P. 14/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante avec un formateur très à l’écoute qui prend le temps de tout expliquer !

EVA C. 14/06/2021
5 / 5
énormément de sujets ont été couverts. J’ai apprécié la mise en pratique accompagnée ce qui permet d’avoir des explications sur les erreurs commises et de les retenir pour la suite. Formateur très pédagogue, patient et très qualifié. Merci beaucoup !

LÉA R. 14/06/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie du formateur, patient et impliqué.

TERRY N. 14/06/2021
4 / 5
Les exercices pratiques étaient très variés, ils nous ont permis de voir un grand nombre de fonctionnalités. Nous avons pu travailler sur 3 outils et avoir une bonne visibilité de chacun. Animateur à l’écoute et patient !

THIBAUT O. 22/03/2021
4 / 5
Formation utile et très enrichissante

ODETTE A. 22/03/2021
4 / 5
Il faudrait avoir le support dès le 1er jour pour y ajouter nos propres notes. Nous l’avons eu à la fin de la 4e journée (sur 5)

DELPHINE M. 22/03/2021
5 / 5
Très bonne formation et bon équilibre sur les temps de théorie et pratique. Formateur à l’écoute.

PHILIPPINE B. 22/03/2021
5 / 5
David est un très bon formateur.

MELO ZINEB G. 30/11/2020
4 / 5
Formation en distanciel assez dense, et pas mal de différences de niveaux entre les apprenants

SAFIA Z. 30/11/2020
3 / 5
Contenu beaucoup trop dense, surtout pour des classes digitales. Au début pas de pause, juste l’horreur de rester derrière son double écran, à regarder des fonctions très complexes, sans interaction avec les autres participants ! Il aurait été préférable de faire cette formation DIGITALE en 2 fois 3 jours avec 6h de cours-jour et surtout de laisser du temps entre les deux sessions. Je suis incapable de dire ce que j’ai ret

VERMAERE M. 30/11/2020
5 / 5
Très intéressant et pratique mais demande déjà des bases sur les 3 logiciels pour être effectif de suite. Formateur très à l’écoute et prend du temps pour répondre à chaque question.

DAILH L. 30/11/2020
4 / 5
NIVEAU DEBUTANT UN PEU UN PEU ELEVE QUAND ON A JAMAIS MANIPULE LES LOGICELS COMME MOI.

ELODIE B. 30/11/2020
4 / 5
Je pensais pourvoir rentrer plus dans le détail des outils mais c’est déjà une bonne formation.

DAVID C. 21/09/2020
5 / 5
La théorie était très intéressante car complètement en lien avec mon activité professionnelle. Bien expliqué et assez rapide pour que l’on ait le temps de voir plusieurs choses.

SELMA N. 21/09/2020
4 / 5
Le contenu des sessions de formation était très intéressant. Nous avons pu découvrir les trois outils (Photoshop - Illustrator - InDesign). Malheureusement, je pense qu’ une semaine n’est pas assez suffisant pour bien comprendre et se familiariser avec les différentes fonctionnalités de chacun des outils.

FENELON J. 21/09/2020
5 / 5
Le contenu était très riche et très intéressant et Franck est un excellent formateur : clair, pédagogue et patient.

MARION T. 21/09/2020
4 / 5
Formation enrichissante. Dommage qu’un test de niveau ne soit pas effectué avant afin de former des groupes d’élèves du même niveau.

ALEXANDRA H. 21/09/2020
4 / 5
Très bon formateur, très pédagogue, en revanche gros souci avec la plateforme ORSYS. Aucun code de connexion n’a été fourni pour accéder aux logiciels.

CLAIRE H. 21/09/2020
4 / 5
Formation centrée sur la pratique, format adapté à l’apprentissage en passant d’un logiciel à un autre pour la prise en main des fonctionnalités différentes à utiliser pour la création d’un visuel

VANESSA M. 21/09/2020
4 / 5
Le formateur est très pédagogue, il a su s’adapter aux conditions difficiles avec le niveau disparate! En effet les 6 personnes du groupe n’ont jamais eu les identifiants moi y compris. Je ne possédais pas ILLUSTRATOR ni PHOTOSHOP et n’avais pas accès à ANYDESK votre plateforme de connexion en ligne aux ordinateurs de formation car les pare-feux SNCF nous l’empêche. La situation est connue du service de formation car la hotline informa
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BREST
[+]
CLERMONT-FERRAND
[+]
DIJON
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLÉANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers
Thème associé