> formation Compétences métiers > formation Ressources humaines > formation Droit du travail, dialogue social > formation CSE : exercer son mandat au sein du Comité Social et Economique

Avis loadedNote : 3,9Length : 34TotalNote : 1120TotalNote20 : 44
Toutes nos formations Droit du travail, dialogue social

Formation CSE : exercer son mandat au sein du Comité Social et Economique

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CSF
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'ordonnance du 22 septembre 2017 a fusionné l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP) en une seule entité, le Comité Social et Economique (CSE). Cette formation vous aidera à cerner votre rôle en tant que membre de cette instance et de maîtriser son fonctionnement dans ses différentes missions.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les nouvelles attributions et les règles de fonctionnement du CSE
  • Connaître les moyens de la nouvelle instance
  • Optimiser les budgets du CSE dans le respect de la règlementation
  • Comprendre les nouvelles règles de la négociation collective

Travaux pratiques

Quiz, cas pratiques et mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Le fonctionnement du CSE

  • Connaître la composition du CSE.
  • Organiser les réunions du CSE.
  • Discerner responsabilité civile et pénale.
  • Mettre en place les commissions.

Travaux pratiques
Organiser la première réunion du CSE.

Les attributions générales du CSE

  • Cerner les attributions en fonction de l'effectif.
  • Comprendre le fonctionnement de la base de données économiques et sociales.
  • Connaître les informations et consultations récurrentes et ponctuelles.

Exercice
Quiz : modalités d'informations et consultation du CSE.

Les missions du CSE en matière économique et sociale

  • Suivre l'évolution économique et financière de l'entreprise.
  • Évaluer les conséquences sociales de la stratégie de l'entreprise.
  • Analyser la politique de l'entreprise en matière de formation et d'égalité professionnelle.
  • Exercer le droit d'alerte économique.
  • Recourir à des experts.

Etude de cas
Analyse d'un extrait de la Base Economique et Sociale, parties "Investissements et Egalité professionnelle".

Les missions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail

  • Cerner le rôle des représentants en matière de prévention des risques professionnels.
  • Clarifier le cadre des informations et consultations du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
  • Réaliser des inspections et des enquêtes.

Travaux pratiques
Réaliser une enquête à la suite d'un accident du travail.

Les moyens du CSE

  • Appliquer les modalités d'utilisation des heures de délégation.
  • Maîtriser les règles de gestion des budgets.
  • S'approprier les autres moyens du CSE : formation, déplacement, recours aux experts, règlement intérieur...
  • Connaître le statut des représentants du personnel au CSE.

Exercice
Quiz sur les règles d'utilisation des heures de délégation. Différencier le budget de fonctionnement des activités sociales et culturelles.

Les nouvelles règles de la négociation collective

  • Appliquer les dispositions réglementaires de validation des accords d'entreprise.
  • Suivre les modalités et règles de négociation en fonction du contexte.

Travaux pratiques
Construction d'un tableau de synthèse sur la négociation collective.

Participants / Prérequis

» Participants

Représentants du personnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SABINE Z. 01/12/2020
5 / 5
interactivité, adaptabilité, échanges, supports intéressants

MARCELINE W. 01/12/2020
5 / 5
Très bonne adaptation aux demandes individuelles, situation particulière car connaissance des sujets SSCT sous l’angle conseiller mais pas sous l’angle salarié d’une structure, donc possibilité d’adapter rapidement la formations à la situation particulière de l’entreprise

CHRISTINE V. 01/12/2020
5 / 5
Très bien, informations pratiques et intéressantes, journée dense, j’ai appris beaucoup de choses

MALIK B. 01/12/2020
4 / 5
Contenu utile Pédagogie interactive

CLAIRE L. 01/12/2020
5 / 5
MMe Picard s’adapte à chaque problématique et colle au besoins de chacun

ARANDA CORREIA LAURE M. 18/11/2020
5 / 5
formation tres enrichissante

FREDERIQUE T. 18/11/2020
5 / 5
Très enrichissant - très intéressant

SANDRINE L. 18/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante et dense.

CÉCILE S. 18/11/2020
5 / 5
Très bien, tout est bien expliqué.

SANDRINE T. 18/11/2020
5 / 5
Formateur très agréable, explications claires et précises. Répond parfaitement à nos questions. Formation enrichissante pour exercer au mieux notre mandat CSE

JOSE I. 18/11/2020
5 / 5
FORMATION TRES TRES BONNE ET TRES PROFESSIONNEL

FRANÇOIS B. 16/11/2020
5 / 5
Très bien

RAHMA . 12/11/2020
3 / 5
Notre micro était défectueux et nous avons demandé à ce qu’on fasse attention à notre interaction sur le chat mais l’animateur n’a pas toujours répondu à nos questions car il ne regardait pas forcément le chat dommage

BAZ LORENZO B. 12/11/2020
5 / 5
Très interactif. Le formateur a su s’adapter à chaque cas. Très bon formateur.

CAROLINE S. 12/11/2020
4 / 5
formation très interessante, très dense mais très bien abordée.

JEROME L. 12/11/2020
5 / 5
Contenu très complet et un grand bravo à Isabelle Cardona pour sa grande expertise et la clarté de ses explications. Les 2 journées sont passées relativement vite, sans qu’il n’y ait vraiment de longueur dans les échanges

MOREL . 12/11/2020
5 / 5
Super intéressant et intervenante vraiment au fait du sujet. Merci beaucoup.

COUMES . 12/11/2020
5 / 5
excellent

SEGA FÉLICIA B. 12/11/2020
5 / 5
Trés détaillé et trés bien présentée. Formatrice à l’écoute et patiente. Formation trés intéressante et pas ennuyeuse surtout.

LAURENT J. 23/09/2020
5 / 5
Pas de remarque

ALEXANDRE G. 23/09/2020
4 / 5
Contenu assez dense mais temps suffisant pour traiter des points majeurs.

YANNICK D. 10/06/2020
4 / 5
Aspect sur les sociétés de plus de 50 salariés, un peu trop approfondie peut être

SANTOS D. 10/06/2020
5 / 5
Très adaptatif à notre demande C’est parfait

CORINNE F. 10/06/2020
5 / 5
Très pro et très ludique une formations intéressantes merci

ROCHA MARIE FLORENCE D. 18/05/2020
5 / 5
Bonne présentation du sujet - bonnes connaissances du formateur

MÉLANIE L. 18/05/2020
5 / 5
Contenu et formation qualitative.

CHRISTINE V. 05/05/2020
5 / 5
Très bien, très intéressant. La partie de modification de notre règlement intérieur était très adéquate. Merci beaucoup.

CLAIRE L. 05/05/2020
4 / 5
La formatrice était super au niveau animation, compétence, elle a su s’adapter à notre niveau. Dommage que nous n’ayons eu que peu de temps. il aurait fallu plus de jours pour approfondir les points pratiques.

NADIA S. 05/05/2020
4 / 5
beaucoup d’appréhension par rapport à une formation en téléconférence, mais cela à été une agréable expérience.

SABINE Z. 04/05/2020
5 / 5
intéressant vu le contexte actuel, Claire est accessible et concise, mais les classes virtuelles ne sont pas un outil que je préfère car j’aime mieux le présentiel. Le travail que par écran, n’est pas un apprentissage optimum pour moi, mais la formation était intéressante et pertinente. Pour un premier mandat , cela m’a permis de centrer les connaissances nécessaires.

KARINE B. 04/05/2020
5 / 5
merci à Mme PICARD pour cette formation en téléconférence

XAVIER P. 16/04/2020
5 / 5
Très bonne utilisation de Kahoot car permet de mieux retenir. Possibilité de l’améliorer en commentant plus les réponses car on retient mieux les infos à travers le jeu.

CHRISTÈLE L. 16/04/2020
5 / 5
Je commence mon 1er mandat. Je me sens rassurée d’avoir de bonnes bases. Merci

MICHAEL L. 16/04/2020
5 / 5
beaucoup de fluidité, de bienveillance
Avis clients 3,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLÉANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.