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Formation Déléguer et responsabiliser
les bonnes pratiques managériales

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DEL
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Travaux pratiques

Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Cerner les enjeux de la délégation

    • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
    • Aborder la délégation comme un outil de développement.
    • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
    • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.

    Travaux pratiques
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

    Responsabiliser par la délégation

    • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
    • Identifier les besoins de développement.
    • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
    • Connaître les étapes du processus de délégation.
    • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.

    Travaux pratiques
    En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

    Conduire un entretien de délégation

    • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
    • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
    • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
    • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
    • Motiver son collaborateur à l'action.

    Travaux pratiques
    Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Piloter la délégation

    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
    • Formaliser des points d'avancement.

    Travaux pratiques
    Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

    Accompagner la délégation dans le temps

    • Rester informé sur l'avancement des missions.
    • Mettre en place des entretiens de suivi.
    • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
    • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
    • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
    • Evaluer la réussite de la délégation.

    Travaux pratiques
    Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comment bien déléguer ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Préparer l'entretien de délégation à but formateur
      Blended learning   Préparer une délégation
      Blended learning   Recadrer une délégation en cas de dérapage
      Blended learning   Suivre une délégation
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Première expérience en management souhaitable.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Jessica B. 24/09/2020
      5 / 5
      adapté, fluide et dynamique

      Hervé B. 24/09/2020
      5 / 5
      Sujet intéressant et maitrisé par le formateur

      Estelle V. 24/09/2020
      5 / 5
      bien structuré et intéressant. Sujet bien mené.

      Ventosa C. 24/09/2020
      5 / 5
      Le fait d'être à distance fait que c'est très théorique et pas trop pratique

      Gilles D. 24/09/2020
      4 / 5
      J'ai décroché au cours d'un ou deux exercices du en partie à la fatigue, et a ma fonction actuelle qui n'est plus orientée management. Néanmoins sujet intéressant et interactifs autour d'un bon groupe et une formatrice impliquee

      Guillaume A. 24/09/2020
      4 / 5
      Aspect concret et partages utiles

      Nathalie R. 24/09/2020
      5 / 5
      interactivite

      Jeanne 21/09/2020
      5 / 5
      Formation operationnelle

      ALANDJI B. 21/09/2020
      5 / 5
      Instructrice intéressante par son approche et son contact originale

      Nathalie C. 23/07/2020
      4 / 5
      session qui répond bien au programme annoncé toutefois, j'ai trouvé la 1ere 1/2 journée en peu longue, les éléments évoqués et travaillés auraient pu l'être en un temps plus court

      Céline B. 23/07/2020
      4 / 5
      Support à adapter pour de la formation à distance, il faudrait de la saisie interactive pour les exercices

      CAROLINE F. 23/07/2020
      4 / 5
      Le distanciel n'a pas permis autant d'échange et de mises en situation qu'en présentiel. J'aurais aimé plus de cas pratiques

      Hakim H. 23/07/2020
      5 / 5
      J'ai apprécié l'équilibre théorie et pratique qui permet par des cas concret de mieux comprendre chaque item de la formation. La correction ou la confirmation de l'animateur aide encore plus à progresser.

      Thomas C. 25/06/2020
      4 / 5
      Formation intéressante. Parfois difficile néanmoins de jongler avec les différents doc exercices/cours sur un seul écran de PC. Le double écran apporterait plus de confort.

      HENANF L. 25/06/2020
      4 / 5
      L'interraction et les exercices sont plsu compliqués à distance. La documentation ne permet pas forcément de garder trace des points importants... ceci dit la prise de note personnelle , qui est certainement plus facile à distance, en audio, permet au contraire de surement mieux fixer les idées qu'une documentation.

      Michaël G. 25/06/2020
      5 / 5
      Très intéressant, théorique assez simple pour pouvoir garder un schéma d'action simple à mettre en oeuvre en pratique. Exercices pratiques, mises en situation permettant d'appliquer mais aussi de réaliser par des cas concrêts de nos expériences, ce qu'il ets bien de continuer à faire ou d'améliorer. La confrontation de la théorie et du concret est efficace pédagogiquement.

      Ghaffouli E. 25/06/2020
      5 / 5
      Formation intéressante, qui permet d'améliorer la qualité des relations avec managers et/ou collaborateurs

      Olivier C. 11/06/2020
      4 / 5
      Le contenu est conforme à mes attentes, et est parfois allé au-delà. J'aurais apprécié de faire encore plus d'ateliers pratiques. Bonne animation, pas évidente à distance, et avec certains problèmes de connexion

      Cyril B. 11/06/2020
      4 / 5
      Formation intéressante

      Corinne F. 18/05/2020
      5 / 5
      Très instructif, très concrèt
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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