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Formation Déléguer et responsabiliser
les bonnes pratiques managériales

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DEL
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Travaux pratiques

Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Cerner les enjeux de la délégation

    • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
    • Aborder la délégation comme un outil de développement.
    • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
    • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.

    Travaux pratiques
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

    Responsabiliser par la délégation

    • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
    • Identifier les besoins de développement.
    • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
    • Connaître les étapes du processus de délégation.
    • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.

    Travaux pratiques
    En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

    Conduire un entretien de délégation

    • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
    • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
    • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
    • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
    • Motiver son collaborateur à l'action.

    Travaux pratiques
    Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Piloter la délégation

    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
    • Formaliser des points d'avancement.

    Travaux pratiques
    Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

    Accompagner la délégation dans le temps

    • Rester informé sur l'avancement des missions.
    • Mettre en place des entretiens de suivi.
    • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
    • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
    • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
    • Evaluer la réussite de la délégation.

    Travaux pratiques
    Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comment bien déléguer ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Préparer l'entretien de délégation à but formateur
      Blended learning   Préparer une délégation
      Blended learning   Recadrer une délégation en cas de dérapage
      Blended learning   Suivre une délégation
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Première expérience en management souhaitable.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Thomas C. 25/06/2020
      4 / 5
      Formation intéressante. Parfois difficile néanmoins de jongler avec les différents doc exercices/cours sur un seul écran de PC. Le double écran apporterait plus de confort.

      HENANF L. 25/06/2020
      4 / 5
      L'interraction et les exercices sont plsu compliqués à distance. La documentation ne permet pas forcément de garder trace des points importants... ceci dit la prise de note personnelle , qui est certainement plus facile à distance, en audio, permet au contraire de surement mieux fixer les idées qu'une documentation.

      Michaël G. 25/06/2020
      5 / 5
      Très intéressant, théorique assez simple pour pouvoir garder un schéma d'action simple à mettre en oeuvre en pratique. Exercices pratiques, mises en situation permettant d'appliquer mais aussi de réaliser par des cas concrêts de nos expériences, ce qu'il ets bien de continuer à faire ou d'améliorer. La confrontation de la théorie et du concret est efficace pédagogiquement.

      Ghaffouli E. 25/06/2020
      5 / 5
      Formation intéressante, qui permet d'améliorer la qualité des relations avec managers et/ou collaborateurs

      Olivier C. 11/06/2020
      4 / 5
      Le contenu est conforme à mes attentes, et est parfois allé au-delà. J'aurais apprécié de faire encore plus d'ateliers pratiques. Bonne animation, pas évidente à distance, et avec certains problèmes de connexion

      Cyril B. 11/06/2020
      4 / 5
      Formation intéressante

      Corinne F. 18/05/2020
      5 / 5
      Très instructif, très concrèt

      Luc B. 18/05/2020
      5 / 5
      La présentation est claire et la pédagogie au rendez vous

      ADELE B. 18/05/2020
      5 / 5
      Contenu pédagogique très enrichissant et adapter aux attentes

      Marie P. 18/05/2020
      5 / 5
      Pédagogie adaptée à la diversité des profils avec peu ou déjà de l'expérience dans la délégation

      olivier A. 16/12/2019
      4 / 5
      Pédagogie : j'ai apprécié les références du formateur à des cas concrets Contenu: la délégation s'appuie sur d'autres sujet relatifs au management ce que j'ai apprécié en complément

      Henri-philippe A. 16/12/2019
      5 / 5
      L'animateur a réussi à passer les messages théoriques bien illustrés par des expériences concrètes de formation passée. Très bonne animation de quelqu'un qui connait très bien son sujet.

      Miehle 16/12/2019
      5 / 5
      Formation adaptée aux problématiques des participants

      Philippe M. 04/11/2019
      5 / 5
      Bon échange en session de formation

      MOREAU H. 04/11/2019
      5 / 5
      Excellente intervenante qui a su nous offrir ses connaissances et une analyse pertinente aux situations pratiques présentées par les participants et permettant au groupe de profiter de ces expériences.

      Remi B. 04/11/2019
      5 / 5
      Cas concrets adaptés selon le vécu et la vie professionnelle des stagiaires

      Loic D. 04/11/2019
      5 / 5
      J ai toujours envie de supports vidéo pour décrire les bonnes et mauvaises pratiques.

      christophe B. 04/11/2019
      5 / 5
      Bonne formation. Bien adaptée

      Vincent L. 04/11/2019
      5 / 5
      Formation intéressante dispensée par une formatrice riche d'expériences.

      sophie G. 09/09/2019
      4 / 5
      Court mais utile
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
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      SOPHIA-ANTIPOLIS
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      STRASBOURG
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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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