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Toutes nos formations Ergonomie, UX, accessibilité

Formation Design et ergonomie des IHM logicielles

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : DHM
Prix  2021 : 2790 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L’expérience utilisateur est l’inévitable base du processus de transformation numérique que toutes les entreprises vivent aujourd’hui. En adoptant une démarche UX, les entreprises améliorent l’expérience associée à leur marque et libèrent leur potentiel d’innovation. A l'issue de ce stage, vous aurez pratiqué pas à pas la conception centrée utilisateur et connaitrez les bases de l'ergonomie. Vous apprendrez à collecter et analyser des données sur vos utilisateurs, les modéliser, maquetter des IHM et recueillir un feed-back pour converger vers une solution satisfaisante.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Concevoir les interfaces logicielles respectant les critères ergonomiques
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
  • Modéliser les utilisateurs d'une application en vue de réaliser le design d'une interface logicielle
  • Appréhender les normes et les différentes techniques existantes pour maîtriser la qualité des interfaces logicielles
  • Réaliser une maquette d'IHM logicielle à l'aide d'un outil de conception
  • Auditer la qualité d'une interface existante en suivant les différents critères d'ergonomie présentés
  • Monter un scénario de test utilisateur, le mettre en œuvre et analyser ses résultats

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 27577
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Les bases fondamentales : la psychologie cognitive et des organisations, la communication et la sociologie des usages.
  • Le traitement humain de l'information.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie de surface, la présentation, le confort.
  • Intégrer un ergonome dans une société IT : quelles compétences, quel rôle.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210 : définition d'efficacité, efficience et satisfaction.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
  • Interfaces BtoB et BtoC : quelles différences en termes d'ergonomie et enjeux d'interface.
  • Client lourd et technologies Web : quelles différences en termes d'ergonomie ?

Modéliser les utilisateurs finaux d'un logiciel

  • Norme ISO 9241-210 : modéliser les utilisateurs, la tâche et le contexte d'interaction.
  • Quelles données recueillir sur les utilisateurs : aspects anthropométriques, sociologiques, psychologiques.
  • Tenir compte d'utilisateurs avec besoins particuliers : l'accessibilité.
  • Recueil de données qualitatives : Focus Groups, Entretiens, Observations terrain...
  • Recueil de données quantitatives : surveys.
  • Connaître le contexte d'interaction avec le futur produit.
  • Formaliser les résultats : les Personas.
  • L'architecture de l'information : quel wording et quelle organisation ?
  • Le Tri de Cartes.

Mise en situation
Construction de Personas pour un projet-type proposé aux participants.

Idéation et conception : le Design Thinking

  • L'expérience utilisateur au cœur de la stratégie de transition digitale.
  • Ergonomie et Change Management.
  • Innovation "technology driven" et "user driven".
  • Workshops MOA (Maîtrise d'Ouvrage) et MUE (Maîtrise d'Usage) : quelles différences ?
  • Le modèle du double diamant du Service Design.
  • Techniques de Design Thinking (portrait chinois, experience map, user journey, mood board...).

Mise en situation
Planification d'une session de Design Thinking pour un projet-type proposé aux participants.

Design centré utilisateurs pour la conception de logiciels

  • Comment présenter les informations sur l'écran ? Organisation visuelle.
  • Apprentissage humain. Lois de Gestalt.
  • Lisibilité des critères.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Gestion de l'affichage et du redimensionnement des fenêtres.
  • Les menus, les Widgets, les raccourcis.
  • La loi de Fitts et la loi de Hick.
  • Les dialogues homme-machine. Principes de Grice.
  • Le contenu, les aspects sémantiques. Maximes de Nielsen.
  • L'importance d'un écran d'accueil ou d'un Dashboard.
  • Le Design graphique : skeuomorphisme, flat design, material design.
  • Les spécificités des IHM mobiles : affichage et usages.
  • Formaliser les tâches des utilisateurs et la navigation avec Xmind.

Travaux pratiques
Formaliser les tâches et la navigation des futurs utilisateurs-cible (Personas) à l'aide de Xmind sur un projet-type

Le prototypage ergonomique

  • Différence entre maquettes et prototypes.
  • Maquettage vertical et horizontal.
  • Maquettage bas, moyen et haut niveau de fidélité.
  • Les outils de maquettage rapide.
  • Présentation de Balsamiq et d'Axure.

Travaux pratiques
Réalisation de maquette d'interface à partir d'un cahier des charges et des travaux réalisés précédemment (Personas et modélisation de la navigation), à l'aide de Balsamiq.

Les bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs

  • Les bases de la méthode expérimentale.
  • La différence entre expériences et tests.
  • Comment mesurer l'efficacité, l'efficience et la satisfaction.
  • Quand faire un test utilisateur ?
  • Comment monter un test utilisateur ?
  • Le questionnaire pre-test et post-test.
  • Le recueil de données : des méthodes "discount" au eye tracking.
  • L'analyse des données.

Travaux pratiques
Montage d'un protocole de test sur le projet travaillé pendant la formation

L'analyse heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse heuristique : avantages et limites.
  • Gravité et sévérité des problèmes identifiés.
  • Les différentes grilles d'analyse heuristique existantes.
  • Les principes de Nielsen, de Bastien et Scapin.

Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un logiciel de gestion des CV avec une interface révolutionnaire pour les cabinets de recrutement. Proposer la démarche et les actions à entreprendre pour le réaliser en utilisant la "conception centrée utilisateur" et les principes de l'ergonomie IHM.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à concevoir des interfaces logicielles et Web respectant les critères ergonomiques.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CHRISTOPHE V. 05/07/2021
5 / 5
Bonne façon animée de façon dynamique, merci !

SANTIAGO A. 05/07/2021
5 / 5
Points positifs: Illustration de la base théorique avec des cas concrets. Mise en pratique et utilisation de différents outils. Feedback de la formatrice sur le travail personnel.

DENIS R. 28/06/2021
5 / 5
le temps à été bien géré entre la présentation, la théorie et la pratique. Le lien théorie pratique qui me manquait personnellement à été bien associé, me permettant de désacraliser certaine méthode

MAY SOUA Y. 28/06/2021
4 / 5
Contenu très intéressant mais trop dense pour 5 jours.

OLIVIER W. 28/06/2021
4 / 5
Equilbre théorie-pratique qui aurait mérité à mon goût de s’attarder un peu plus sur la théorie (sachant que je suis déjà habitué à la pratique). Au niveau des exercices, j’aurais aimé avoir des exercices plus cadrés (peut-être avec un brief client plus fourni) et peut-être plus de mini exercices sur des points particulier (ex : travailler sur un tunnel de vente, organisation d’une

GUILLAUME L. 28/06/2021
4 / 5
Formation intéressante mais trop éloignée dans les exercices pratiques de la réalité de mon métier.

MÉLISSA G. 28/06/2021
5 / 5
Super contenu et bon diapo. Une formatrice agréable et à l’écoute. Elle propose son aide en cas de besoins.

ERWAN G. 28/06/2021
2 / 5
Trop peu de théorie, beaucoup de tergiversations sur des sujets pas toujours liés aux problématiques abordées. L’intervenante, très cordiale, fourmille d’exemples personnels mais ils sont présentés sans réel intérêt pédagogiques. L’angle d’intervention est toujours basé sur le design, le graphisme et son ressenti personnel, mais tous les exercices et les correctifs se font au doigt

SÉBASTIEN M. 28/06/2021
5 / 5
Formation très claire, avec de nombreuses expériences en entreprise raconté par la formatrice. Très intéressant sur le fond comme sur la forme. Ce serai bien d’avoir une liste d’ouvrages - sites conseillés à la fin du support de formation.

ANTOINE G. 28/06/2021
5 / 5
Très bonne formation et formatrice. ça serait juste pratique d’avoir une petite page de récap en fin de document avec tous les outils utilisés aux différentes étapes

XAVIER G. 03/05/2021
4 / 5
Tres dense. Parfois du mal à suivre un suite logique

LAËTITIA C. 03/05/2021
5 / 5
"Satisfait" seulement pour l’intérêt du contenu car je pense que tout ne pourra pas me servir (seuls quelques points me seront utiles mais la totalité était intéressante au moins d’un point de vue personnel) Beaucoup de pratique au fur et à mesure -> c’est top, la formation n’est pas lassante ! Bonne dynamique du formateur qui donne envie d’être écouté :)

LUCAS G. 03/05/2021
5 / 5
Formation très enrichissante, merci !

JULIE K. 03/05/2021
5 / 5
Le contenu était complet, vraiment intéressant, j’ai appris plein de choses et je me sens beaucoup plus en confiance. En plus, Benoît est un super animateur, compréhensif et pédagogue.

SARAH B. 03/05/2021
5 / 5
Peut-être plus d’exercices courts pour bien absorber la quantité d’informations !

NICOLAS B. 03/05/2021
5 / 5
Sujet très bien abordé et équilibré en pratique et théorie

NIRINA R. 03/05/2021
5 / 5
Le contenu a répondu à mes attentes et Benoît est très pédagogue.

ALI R. 03/05/2021
5 / 5
Très satisfait

ANAÎS A. 11/01/2021
5 / 5
La formation m’a permis d’acquérir de la connaissance sur les règles de conception d’interface, les retours apportés suite aux exercices étaient constructifs, cela m’a donné pas mal de bille et de contenu pour mon travail

PLUVINAGE L. 11/01/2021
5 / 5
Rien à dire

ALEXANDRE P. 11/01/2021
5 / 5
En adéquation avec le besoin.

EULOGIA P. 11/01/2021
5 / 5
Formation claire avec des exercices pratiques. Animatrice fort sympathique

AISSA K. 11/01/2021
5 / 5
L’ animation est bonne. Le sujet est tres intéréssant

LOÏS J. 11/01/2021
5 / 5
Côté pratique très intéressant, j’aurai aimé étudier un cas d’ihm non Web (application client lourd quelconque). Animatrice au top !

DANIEL K. 11/01/2021
5 / 5
Enseignement très pratique, c’est exactement ce que je souhaitais.

RÉGIS C. 11/01/2021
4 / 5
Plan du support de cours à clarifier (chapitrage à améliorer, beaucoup d’informations-exemple dans le support avec des niveaux d’importance différents) Bonne animation Le temps de prise en main des outils rend plus complexe le suivi de la formation

VINCENT B. 14/12/2020
4 / 5
Formation très dense avec beaucoup de contenu (de qualité) Peut-être à diviser en plusieurs sessions plutôt que de faire sur une semaine continue

CAMILLE L. 14/12/2020
4 / 5
Il me manque un exemple concret du A faire - à ne pas faire

GEOFFROY C. 14/12/2020
5 / 5
Très intéressant, aurait pu bénéficier de plus de bonnes pratiques concrètes

BAPTISTE B. 14/12/2020
4 / 5
contenu dense et moins de pratique Cela est certainement dû à l’animation à distance qui empêche le même déroulé qu’en présentiel certains sujets sont très denses, au final le récapitulatif des informations importantes à retenir est un peu noyé dans le contenu global

MARC-ANTOINE S. 14/12/2020
5 / 5
Super formation. C’est très agréable d’avoir le temps de réfléchir à ces sujets que l’on pense pas prioritaires mais qui le deviennent de plus en plus

HAFEZ N. 14/12/2020
4 / 5
Bonne approche pour revoir les méthodo sur l’UX design. Théorie - Pratique - Echanges avec les autres - Vidéos...

DELHAYE S. 14/12/2020
4 / 5
+ bcp d’exemples et d’anecdotes qui rendent la formation vivante - pas assez d’exemple liés aux logiciels

BENTA SOPHIE D. 14/12/2020
5 / 5
Formation très riche. Même peut être un peu trop pour une utilisation immédiate. Public d’horizon et de niveau très différent, ce qui est enrichissant mais aussi pénalisant. Beaucoup trop de références aux applications Web dans le support et pas assez aux logiciels métiers. Heureusement le formateur, très compétent et ayant beaucoup d’expérience à pu compenser tout cela.

MARINE S. 14/12/2020
5 / 5
Contenu très complet et très intéressant ! Mixe de la théorie et de la pratique est vraiment un bon point, malgré le contexte. Toutes les méthodes et les théories sont illustrés et accompagnés d’un exemple concret, très bien pour la compréhension.

STÉPHANE G. 14/12/2020
5 / 5
Globalement très satisfait. L’animateur est à recommander.

JULIEN L. 30/11/2020
4 / 5
équilibre théorie - pratique très mauvais en début de formation, trop de théorie et pas de pratique. Lourd, indigeste et difficile a suivre surtout en distanciel. équilibre rétabli dès le 2? jour lorsque le formateur a pris en compte nos ressenti, vite et bien. Merci.

DIMITRI G. 30/11/2020
4 / 5
Déçu par les deux premiers jour sur la partie théorique. Globalement satisfait sur le reste de la semaine.

NICOLAS A. 30/11/2020
5 / 5
Contenu très riche et intéressant, ça m’a ouvert les yeux sur plusieurs aspects du design que je n’avais abordé que de loin jusqu’ici. Désormais j’échangerais plus facilement avec mes collègues graphistes et comprendrais mieux leurs avis. Merci !

JULIEN V. 30/11/2020
4 / 5
Bien dans l’ensemble, mais un peu deçu que la pratique porte sur le design d’un site web alors que la description de la formation parle d’une application. Ce n’est pas la même chose.

IGOR O. 23/11/2020
5 / 5
Très enrichissant autant sur les méthodes que sur les compétences. Pile le bon niveau de difficulté et très complet pour comprendre comment appliquer le tout en conditions réelles.

THIBAULT R. 23/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et bien présenté.

MICHEL G. 23/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante et utile.

NICOLAS G. 23/11/2020
5 / 5
Excellent contenu, très dense

MARIE G. 16/11/2020
4 / 5
- les + : bonne humeur, clarté des explications, variété des exercices, j’ai appris plein de choses. Montée en compétences progressive sur les 5 jours. Contente que la partie sur les tests utilisateurs soit aussi précise et détaillée. - les - : certaines approximations sur l’accessibilité numérique ; sensation de hors sujet - bavardages ; parole monopolisée par quelques participant·es, j’ai parfois t

SOLENE B. 16/11/2020
5 / 5
La formation est très bien et le formateur s’adapte à tout le public présent.

LEBOEUF N. 16/11/2020
5 / 5
Beaucoup de nouvelles informations bien expliquées par un formateur qui sait de quoi il parle, qui aime en parler et qui s’intéresse aux apprenants.

RÉMI B. 16/11/2020
2 / 5
Erreur d’orientation, formation très peu adaptée à mon activité. Orientée trop large pour moi qui aurait besoin de plus spécialisé.

KOUDIA MOUNIA E. 16/11/2020
5 / 5
cette formation est riche et dense mais très intéressante pour appréhender les nouveaux projets

THOMAS B. 21/09/2020
4 / 5
Formateur et formation de qualité. J’aurais passé moins de temps sur la partie idéation qui est de mon point de vue trop théorique pour une telle formation. Par contre la formation hybride, présentiel + virtuel, a bcp ralenti le cours, notamment sur la partie travaux pratiques. Je tire par contre mon chapeau au formateur qui a su très bien s’adapter avec les moyens du bord.

FLORIAN M. 21/09/2020
5 / 5
Il serait judicieux de proposer en option, et non par défaut, le support papier. Cela fait beaucoup de pages (et donc d’arbres + plastique) pour un support suivi sur Powerpoint par la plupart des participants, et donc peu utile. Pour le reste : contenu très adapté à mes attentes, formateur compétent et intéressant. ça mériterait peut être 1j de plus, car les sujets sont traités vite.

ANGÈLE M. 21/09/2020
5 / 5
Très intéressant et le prof a maintenu notre intérêt pendant toute la semaine.

BENJAMIN L. 21/09/2020
5 / 5
Jean-Louis a été un excellent formateur ! Autant sur le fond (contenu de la formation) que sur la forme (présentation). Il est très pédagogue, très patient et n’hésite pas à réexpliquer et revenir sur un point lorsque quelqu’un a une question ou un doute sur point. Il a abordé toutes les notions que je souhaitais approfondir et apprendre.

LAUWE GAETAN V. 21/09/2020
4 / 5
Rien à redire sur la pédagogie et l’animateur. J’avais déjà de bonnes connaissances sur le sujet, je m’attendais à aller encore plus loin sur certains sujets.
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.