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Réussir sa prise de poste de manager

tutorat inclus

Réussir sa prise de poste de manager

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Prendre des fonctions managériales implique des changements importants, en termes de statut, de responsabilités et de travail en lui-même. Ce parcours en ligne se présente sous la forme d’un SPOC (Small Private Online Courses). Il apporte les bases pour acquérir les réflexes essentiels et être efficace dans votre nouvelle fonction de manager.


Catalogue
Sur mesure


Réf. 4PM
  8h00
Prix : 540 € H.T.
Langue : fr




Prendre des fonctions managériales implique des changements importants, en termes de statut, de responsabilités et de travail en lui-même. Ce parcours en ligne se présente sous la forme d’un SPOC (Small Private Online Courses). Il apporte les bases pour acquérir les réflexes essentiels et être efficace dans votre nouvelle fonction de manager.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le rôle et les enjeux de la fonction managériale
  • Faire connaissance avec son équipe et identifier ses attentes
  • Définir les missions de son équipe et les situer dans son environnement
  • Favoriser la motivation et l'efficacité de ses collaborateurs
  • Construire son plan d'action pour sa prise de fonction managériale

Public concerné
Tous les managers en prise de fonction ou en devenir.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Maîtriser les bases du management

  • Mieux comprendre son parcours de formation.
  • Se positionner et s'orienter avant de commencer sa formation.
  • Identifier les attentes de ses collaborateurs concernant le management.
  • Connaître les 7 pratiques fondamentales de management et les pièges liés à éviter.
  • Déterminer les pratiques de management adaptées aux attentes de ses collaborateurs.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, vidéo, quiz, sondage, exercice "Diagnostiquer les attentes de ses collaborateurs à son égard".

Identifier le rôle et les enjeux de la fonction managériale

  • Identifier les impacts de la nouvelle fonction managériale sur sa vie professionnelle et personnelle.
  • Comprendre le rôle d’un manager, sa mission et les compétences attendues de lui.
  • Se situer par rapport aux enjeux de sa nouvelle fonction managériale.
  • Définir ses priorités lors des premières semaines de sa prise de fonction.
Activités pratiques et digitales
Quiz, vidéo, exercice "Autodiagnostic complet de vos compétences managériales".

Construire la carte d’identité de son équipe

  • Situer son équipe dans son environnement.
  • Identifier les informations essentielles de son équipe à connaître.
  • Dresser la carte d’identité de son équipe.
Activités pratiques et digitales
Quiz, exercices "Valider la mission de son équipe" et "Compléter les 4 autres éléments de l'identité de son équipe pour avoir son ADN complet".

Amener ses collaborateurs à une performance collective et individuelle

  • Dresser en 7 étapes un diagnostic des performances de son unité.
  • Partager son diagnostic avec son équipe et sa hiérarchie et l’enrichir de leurs apports.
  • Dresser une première liste d’actions à entreprendre suite à son diagnostic.
Activités pratiques et digitales
Quiz, exercice "Faire le diagnostic de son équipe".

Aller à la rencontre de sa nouvelle équipe

  • Comprendre qui sont les membres de son équipe, leur activité et leur attente managériale.
  • Faire le point sur l’état de son équipe.
  • Définir son système d’animation.
  • Comprendre les points forts et les axes d'amélioration de son équipe.
  • Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, quiz, exercices "Les entretiens de prise de contact avec ses collaborateurs" et "Le diagnostic de ses collaborateurs".

Dresser un plan d’action opérationnel lors de sa prise de fonction

  • Identifier 10 faux pas à éviter lors de sa prise de fonction.
  • Appliquer 5 règles d'or lors de sa prise de poste.
  • Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et des outils.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, quiz, exercice "Utiliser au mieux son N+1".


Modalités pratiques
Activités digitales
Un questionnaire en début de parcours permet d'échanger sur ses besoins avec le formateur et de faire connaissance avec lui. L’apprenant poursuit sa formation grâce à des activités de type cours interactifs, exercices corrigés, quiz, serious game, fiches de synthèse, vidéos d’experts, activités sociales. Une classe à distance sur mesure, des échanges et un test final d’évaluation renforcent l’apprentissage.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Points forts
  • Séquences de courte durée
  • Activités digitales variées
  • Accès illimité pendant 1 an ou pendant la durée du parcours
  • Tutorat personnalisé inclus ou en option
  • Accès multi-device (smartphone, tablette ou ordinateur)

Inclus
Tutorat
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.