Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Transformation digitale > Formation L'entreprise digitale performante : enjeux et perspectives > Formations > Technologies numériques > Formation L'entreprise digitale performante : enjeux et perspectives
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

L'entreprise digitale performante : enjeux et perspectives

les clés pour réussir sa transformation

L'entreprise digitale performante : enjeux et perspectives

les clés pour réussir sa transformation
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Dirigeants d'entreprise, directeurs métiers et DSI doivent être en mesure de participer pleinement à l'élaboration d'une stratégie digitale de leur organisation. Ce séminaire, riche en exemples et de cas concrets, vous présentera les enjeux de l'entreprise digitale et les opportunités offertes par les technologies digitales émergentes. Vous apprendrez notamment à identifier les leviers de la transformation digitale ainsi qu'à mettre en place une stratégie de transition d'entreprise vers l'entreprise du futur.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf : TUN
Prix : 2030 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dirigeants d'entreprise, directeurs métiers et DSI doivent être en mesure de participer pleinement à l'élaboration d'une stratégie digitale de leur organisation. Ce séminaire, riche en exemples et de cas concrets, vous présentera les enjeux de l'entreprise digitale et les opportunités offertes par les technologies digitales émergentes. Vous apprendrez notamment à identifier les leviers de la transformation digitale ainsi qu'à mettre en place une stratégie de transition d'entreprise vers l'entreprise du futur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différentes composantes d'une entreprise digitale
  • Sensibiliser les décideurs à l'importance du digital dans l'entreprise
  • Définir les opportunités du digital pour l'entreprise
  • Intégrer les opportunités du digital dans les processus d'innovation
  • Comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise digitale

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, responsables métier, responsables maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsables informatiques, consultants, auditeurs, informaticiens.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Programme de la formation

Les chiffres de l'économie du digital
  • Évolution de nos économies au cours du temps. Créer de la valeur.
  • Pourquoi les pays en voie de développement créent-ils déjà plus de valeur que les pays développés ?
  • Les entreprises traditionnelles remises en question à un rythme jamais vu jusque-là.
  • Stratégies appliquées par les pays qui réussissent : la Chine, la Corée, Singapour, l'Estonie...
  • Mauvaises stratégies appliquées par les pays en panne.
  • Place des technologies digitales émergentes.
  • Pourquoi la valeur est-elle principalement visible dans l'industrie des technologies digitales ?
  • Comment faire profiter pleinement les organisations publiques et privées des opportunités du digital ?
  • Évolution de nos économies au cours du temps. Créer de la valeur.
  • Pourquoi les pays en voie de développement créent-ils déjà plus de valeur que les pays développés ?
  • Les entreprises traditionnelles remises en question à un rythme jamais vu jusque-là.
  • Stratégies appliquées par les pays qui réussissent : la Chine, la Corée, Singapour, l'Estonie...
  • Mauvaises stratégies appliquées par les pays en panne.
  • Place des technologies digitales émergentes.
  • Pourquoi la valeur est-elle principalement visible dans l'industrie des technologies digitales ?
  • Comment faire profiter pleinement les organisations publiques et privées des opportunités du digital ?

Les clés de la performance et de la compétitivité d'entreprise
  • Bases de l'entreprise d'aujourd'hui.
  • Différences entre productivité, performance, compétitivité et innovation.
  • Méthodes et outils d'analyse qu'il faut connaître. L'importance de la chaîne de valeur simplifiée.
  • Modèles d'analyse d'entreprise : BCG, McKinsey...
  • Stratégie de coûts versus différenciation. Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.
  • Comment une gestion par les budgets peut-elle s'avérer dangereuse pour l'organisation ?
  • Identifier les indicateurs de la performance de l'entreprise moderne.
  • Bases de l'entreprise d'aujourd'hui.
  • Différences entre productivité, performance, compétitivité et innovation.
  • Méthodes et outils d'analyse qu'il faut connaître. L'importance de la chaîne de valeur simplifiée.
  • Modèles d'analyse d'entreprise : BCG, McKinsey...
  • Stratégie de coûts versus différenciation. Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.
  • Comment une gestion par les budgets peut-elle s'avérer dangereuse pour l'organisation ?
  • Identifier les indicateurs de la performance de l'entreprise moderne.

Le rôle des technologies digitales dans l'entreprise performante
  • Exemples d'entreprises ayant créé un avantage compétitif grâce aux technologies digitales émergentes.
  • Niveau d'informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.
  • Positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, STP, etc.
  • Évaluer rapidement le positionnement de la DSI au sein de son entreprise.
  • La performance d'entreprise est corrélée directement avec la gouvernance SI.
  • Identifier son niveau de gouvernance actuel.
  • Exemples d'entreprises ayant créé un avantage compétitif grâce aux technologies digitales émergentes.
  • Niveau d'informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.
  • Positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, STP, etc.
  • Évaluer rapidement le positionnement de la DSI au sein de son entreprise.
  • La performance d'entreprise est corrélée directement avec la gouvernance SI.
  • Identifier son niveau de gouvernance actuel.

La stratégie digitale
  • Méthode : schéma directeur stratégique des SI ou schéma directeur de l'entreprise ou de l'administration digitale.
  • Importance de la sensibilisation et de l'implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.
  • Impérative nécessité de penser et d'ouvrir son SI à l'ensemble de l'écosystème.
  • Approche d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le 'business model nouvelle génération'.
  • Approches de type 'Business Process Reengineering Digital'.
  • Meilleures méthodes de type BPM/BPR, Lean Six Sigma®, Difotai, etc.
  • Meilleures pratiques d'urbanisation d'un SI.
  • Frameworks : Zachman, TAFIM, FEAF... pourquoi ?
  • Atouts de TOGAF®, Archimate.
  • Méthode : schéma directeur stratégique des SI ou schéma directeur de l'entreprise ou de l'administration digitale.
  • Importance de la sensibilisation et de l'implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.
  • Impérative nécessité de penser et d'ouvrir son SI à l'ensemble de l'écosystème.
  • Approche d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le 'business model nouvelle génération'.
  • Approches de type 'Business Process Reengineering Digital'.
  • Meilleures méthodes de type BPM/BPR, Lean Six Sigma®, Difotai, etc.
  • Meilleures pratiques d'urbanisation d'un SI.
  • Frameworks : Zachman, TAFIM, FEAF... pourquoi ?
  • Atouts de TOGAF®, Archimate.

Les composantes de l'entreprise digitale
  • Le Cloud : un défi à la fois technique, managérial et stratégique.
  • Les principales solutions Cloud : IaaS, PaaS et SaaS.
  • Les WOA : les Mashups. L'impression 3D.
  • Le Big Data : un environnement riche et complexe à la fois.
  • Les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, blogs, Wikis...
  • La formation à distance : MOOC, COOC, etc.
  • Les 'Applications Store' : Apple store, Google play, Windows phone store...
  • Le Web 2.0 : les apports métier pour les entreprises digitales.
  • Le HTML5 : réponse possible à la fragmentation du Web.
  • Les objets connectés (IoT) : pourquoi révolutionnent-ils autant ?
  • Les technologies émergentes (IA, Machine Learning, Bots...).
  • Le Cloud : un défi à la fois technique, managérial et stratégique.
  • Les principales solutions Cloud : IaaS, PaaS et SaaS.
  • Les WOA : les Mashups. L'impression 3D.
  • Le Big Data : un environnement riche et complexe à la fois.
  • Les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, blogs, Wikis...
  • La formation à distance : MOOC, COOC, etc.
  • Les 'Applications Store' : Apple store, Google play, Windows phone store...
  • Le Web 2.0 : les apports métier pour les entreprises digitales.
  • Le HTML5 : réponse possible à la fragmentation du Web.
  • Les objets connectés (IoT) : pourquoi révolutionnent-ils autant ?
  • Les technologies émergentes (IA, Machine Learning, Bots...).

Les usages du digital
  • Gestion du changement dans la transformation digitale : les notions de 'Digital Immigrants' et 'Digital Natives'.
  • Intégrer les concepts du SOLOMO : Social, Local, Mobile.
  • ATAWADAC : culture et solution potentielle.
  • BYOD : la propriété des outils change de main.
  • Le Do It Yourself.
  • Le Crowdsourcing.
  • Gestion du changement dans la transformation digitale : les notions de 'Digital Immigrants' et 'Digital Natives'.
  • Intégrer les concepts du SOLOMO : Social, Local, Mobile.
  • ATAWADAC : culture et solution potentielle.
  • BYOD : la propriété des outils change de main.
  • Le Do It Yourself.
  • Le Crowdsourcing.

Les modèles d'organisation de l'entreprise digitale
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles digitaux sont-ils plus performants et rendent-ils les structures et approches classiques obsolètes ?
  • Le cas du libraire ou du détaillant : version 'Click' versus version 'Mortar'.
  • Le cas de Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus. Repenser sa chaîne de valeur.
  • Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ('Crowdsourcing').
  • Évolution de la vente : Internet/Mobile /App Store, etc.
  • Le changement de logique expliqué par la 'Long Tail' de Chris Anderson.
  • Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle s'appeler encore DSI ?
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles digitaux sont-ils plus performants et rendent-ils les structures et approches classiques obsolètes ?
  • Le cas du libraire ou du détaillant : version 'Click' versus version 'Mortar'.
  • Le cas de Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus. Repenser sa chaîne de valeur.
  • Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ('Crowdsourcing').
  • Évolution de la vente : Internet/Mobile /App Store, etc.
  • Le changement de logique expliqué par la 'Long Tail' de Chris Anderson.
  • Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle s'appeler encore DSI ?

Les modèles de management de l'entreprise digitale
  • L'arrivée des entreprises sans manager : l'exemple de Global Star.
  • Le rôle du manager : manager en réseau ou araignée.
  • L'entreprise 'duale' : classique et Agile à la fois.
  • La philosophie 'start-up'.
  • Le plus grand risque de la transition vers le digital : l'homéostasie ou la résistance au changement.
  • Quel rôle pour le DSI ? Existera-t-il encore et, si oui, sous quelle forme ?
  • L'arrivée des entreprises sans manager : l'exemple de Global Star.
  • Le rôle du manager : manager en réseau ou araignée.
  • L'entreprise 'duale' : classique et Agile à la fois.
  • La philosophie 'start-up'.
  • Le plus grand risque de la transition vers le digital : l'homéostasie ou la résistance au changement.
  • Quel rôle pour le DSI ? Existera-t-il encore et, si oui, sous quelle forme ?


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,3 / 5
HENRI C.
03/06/21
5 / 5

Cours très complet, sujets intéressant. Un petit refresh cosmétique des slides serait le bienvenu.
ITALO V.
03/06/21
5 / 5

Formation très riche pour 2 jours. On est obligé de passer rapidement sur certains sujets.
BELLANDE .
03/06/21
5 / 5

très intéressant et formateur.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux