Nos domaines de formation :

Formation Analyse et ergonomie des IHM logicielles

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : AIL
Prix  2018 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les principes de l'ergonomie des IHM et vous fera découvrir les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer leur design.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.

Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.

Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.

Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marie L. 31/05/2018
4 / 5
Formation intéressante. Attention au vocabulaire de l'intervenant (grammaire). exercices très bien, en faire plus.

Didier D. 31/05/2018
5 / 5
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, cette formation dépasse mes attentes. Il me reste à mettre en oeuvre (et convaincre les collègues)

Nicolas M. 31/05/2018
5 / 5
La formation devrait faire 2.5 ou 3 jours

LE O. 31/05/2018
5 / 5
très intéressant, alliant théorie et pratique, professeur bon équilibre entre éléments du SI et de la psychologie cognitive

Alexandra G. 31/05/2018
5 / 5
Présentation bien animée - théorie, exemple, cas réels

Vincent J. 31/05/2018
5 / 5
très intéressant et très utile pour ma pratique, tout cela dans une bonne ambiance

Carine D. 05/04/2018
4 / 5
Cours intéressant et discours très illustré. Mais trop peu d'exercices pratiques.

Estelle C. 05/04/2018
4 / 5
La partie introduction était trop longue, trop d'exemples pour illustrer la théorie deux ou trois sont suffisants, pas d'avantage, Première journée trop axée sur l'expérience utilisateur- les méthodes- Deuxième journée très bien avec le cas pratique de design et le retour du formateur dessus. Dommage qu'il n'y ai pas eu assez de temps dédié pour que tout le monde puisse avoir un ret

Antoine D. 05/04/2018
4 / 5
bon contenu mais pas assez de temps pour développer. Peut-être plus de détails sur les études qui ont mené aux conclusions pratiques concernant l'ergonomie. Pouvoir repartir avec des "Bonnes pratiques" concrètes.

Vincent P. 05/04/2018
5 / 5
Très bon pédagogue, réponses claires et argumentées, une expérience du terrain qui apporte un vrai plus aux formations très théoriques que l'on peut trouver sur le sujet

Fabrice A. 05/04/2018
5 / 5
Le contenu est très satisfaisant. Plus d'exercices pratiques seraient les bien venus. Et peut être des mises en situation plus axés sur le métier des participant. Un peu trop d'exemple Web en comparaison aux exemples Logiciels.

Jean-Paul M. 05/04/2018
5 / 5
Animateur très dynamique. Contenu suffisant et mise en pratique possible immédiatement. Manque un volet à pouvoir communiquer directement aux managers de son entreprise pour nous aider à faire progresser notre entreprise.

Frédéric F. 22/02/2018
4 / 5
+ DE PRATIQUE

Lionel B. 22/02/2018
4 / 5
Très bien les références et noms d'outils

Adrien L. 21/12/2017
5 / 5
Très intéressant mais un peu court sur deux jours

Morgane F. 21/12/2017
5 / 5
Très bonne formation !

Vincent G. 23/11/2017
4 / 5
Bonne mise en place sur des cas pratiques.

Laurence P. 23/11/2017
4 / 5
Peut être trop ciblé application mobile

Benjamin V. 23/11/2017
4 / 5
Bonne sensibilisation à l'ergonomie des logicielles D'avantage de pratique aurait été plus pertinent, mais difficile en seulement 2 jours.

Benjamin R. 23/11/2017
5 / 5
Formation très dynamique dans le rythme. Formateur clair dans ses explications et ses réponses. Le formateur donne accès au support de formation en version numérique. J'ai apprécié le fait d'avoir beaucoup d'exemples pendant la formation ainsi que les mises en situation.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.