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Formation eSCM-CL, certification
sourcing côté client

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : PSC
Prix  2020 : 3530 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'eSourcing Capability Model (eSCM) est un référentiel pour la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous permettra d'appréhender les concepts, la terminologie, la structure et les principaux savoir-faire du référentiel pour les clients.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le référentiel e-Sourcing Capability Model-eSCM pour la gestion de la relation client/fournisseur
  • Connaître ce référenciel eSCM-SP Sourcing côté client
  • Identifier et évaluer les bonnes pratiques du sourcing côté client
  • Se préparer et passer l'examen de certification eSCM-CL

Examen

Certificat (via Questionnaire à Choix Multiple) international décerné par l'itSQC.

Méthodes pédagogiques

Formation réalisée en collaboration avec notre partenaire Timspirit.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Définition de l'eSourcing.
  • Les problématiques récurrentes de l'eSourcing.
  • Comment évaluer les fournisseurs ? Comment évaluer les clients ?
  • Le périmètre de services. Les secteurs d'activités. Les domaines de services.
  • Quels sont les apports potentiels d'eSCM pour les différents acteurs concernés ?
  • Bénéfices et risques de l'eSourcing.

Réflexion collective
Réflexion et analyse des succès et des échecs les plus connus.

Historique, constats et besoins

  • Etat des lieux du marché de l'eSourcing : du Time Sharing aux centres de services et au Cloud.
  • Bénéfices du sourcing de prestations. Difficultés et freins à la réussite des contrats.
  • Faire le point sur les pratiques actuelles de l'eSourcing.
  • Besoin d'un référentiel de bonnes pratiques.
  • Genèse d'eSCM.

Réflexion collective
Bénéfices du sourcing : que faut-il sourcer ? Que faut-il ne pas sourcer ?

Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-CL

  • Principes et concepts clés. Structure du modèle.
  • Niveaux de maturité. Parcours du modèle.

Parcours détaillé des pratiques

  • De la réflexion stratégique à la gestion de chaque appel d'offres.
  • Transition des actifs/connaissances/infrastructures.
  • Management récurrent des prestations.
  • Réversibilité. Pratiques permanentes.

Etude de cas
Formuler une stratégie de sourcing cohérente. Mettre en place une gouvernance efficace.

Niveaux de capacité et institutionnalisation

  • Pratiques support. Liens entre pratiques. Niveaux de capacités.
  • Lien avec les autres référentiels (notamment ITIL®, CMMi...).

Exercice
Quelle sélection de pratiques retenir dans divers cas concrets ?

Utilisation du modèle

  • " Quick Wins " et utilisations ciblées pour les clients.
  • Introduction à l'audit de maturité. Programmes et modalités de certification d'organisations.

Examen
Passage du test final.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et directeurs en charge des choix stratégiques de sourcing de prestataires. Vendor Managers, Contract Managers. Consultants spécialisés.

» Prérequis

Une expérience pratique du pilotage de prestations côté client ou fournisseur, lors du cycle contractuel ou pendant la vie du contrat, est un plus.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Christian E. 07/10/2019
4 / 5
Formation très utile et pertinente

Sandrine G. 07/10/2019
5 / 5
Formation de laquelle je sors au moins 3 pratiques que je vais mettre en œuvre très rapidement. Donc très intéressante dans le cadre de mes activités actuelles. Et je pense prendre du temps un peu plus tard pour essayer d'en mettre d'autres en œuvre, moins évidentes. J'ai énormément apprécié les échanges avec le formateur qui partage ses nombreuses expériences. Cela rend la formation trè
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
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