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Formation : Les fondamentaux de la fonction RH dans la fonction publique

Les fondamentaux de la fonction RH dans la fonction publique

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Cette formation apporte une vision globale de la fonction RH dans l’administration de l’État, territoriale ou hospitalière et permet d’en identifier les missions et les activités. Vous découvrirez les défis auxquels la direction des RH est confrontée et apprendrez à repérer l’évolution des métiers de la filière RH.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FRH
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation apporte une vision globale de la fonction RH dans l’administration de l’État, territoriale ou hospitalière et permet d’en identifier les missions et les activités. Vous découvrirez les défis auxquels la direction des RH est confrontée et apprendrez à repérer l’évolution des métiers de la filière RH.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender la place, le rôle de la fonction RH dans l’organisation
  • Cerner les responsabilités, missions et domaines de compétences du métier
  • Faciliter et accélérer sa prise de poste dans une DRH au sein de la fonction publique
  • Connaître les outils clés et les méthodes mobilisés par la DRH

Public concerné
Cadres et non cadres de la fonction exerçant au sein de la direction des ressources humaines, en primo-affectation ou souhaitant actualiser leurs connaissances.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le cadre et le contexte d'exercice de la fonction RH

  • Comprendre les spécificités de la GRH liées au statut général de la fonction publique.
  • Appréhender les transformations institutionnelles, juridiques, technologiques, sociétales et leurs impacts sur la RH.
  • Repérer les points essentiels de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique.
Exercice
Analyse de la représentation des rôles de la RH dans différents organigrammes, restitution et échanges.

Les missions et le positionnement de la direction RH dans l’organisation

  • Identifier les missions de la DRH : gestion administrative et sociale des RH, gestion des parcours professionnels.
  • Cerner la place de la DRH dans l’élaboration du plan d’orientation stratégique de la structure.
  • Appréhender les métiers de la filière RH identifiés dans les "répertoires des métiers" des trois fonctions publiques.
Travaux pratiques
Diagnostic de la fonction RH dans sa structure à partir de la cartographie des processus de la fonction RH. Description d'un processus de manière détaillée.

Mettre en place une démarche de GPEEC

  • Comprendre les enjeux fondamentaux de la GPEEC.
  • Appréhender la méthode et ses différentes phases.
  • Organiser la synergie entre les acteurs.
  • Mobiliser les outils utiles à la mise en place de la GPEEC.
Travaux pratiques
Étude de cas d’une problématique de GPEEC.

Animer le dialogue social

  • Connaître le cadre juridique du dialogue social et la loi de transformation de la fonction publique.
  • Différencier les instances de représentation des personnels.
  • Distinguer concertation et négociation.
  • Pratiquer le dialogue social informel et formel.
  • Mettre en œuvre les principaux accords-cadres.
Travaux pratiques
Élaborer l’ordre du jour d’une réunion d’un comité social.

La conception et l'utilisation des outils-métiers

  • Utiliser les outils de recueil et de traitement des données.
  • Exploiter les répertoires des métiers et des compétences, les référentiels de formation.
  • Élaborer la fiche de poste.
  • Conduire et exploiter les entretiens professionnels annuels.
Travaux pratiques
Jeux de rôles : entretien de mobilité "choisie" ou "subie", élaboration de la fiche de professionnalisation du conseiller mobilité-carrière.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges, exercices et cas pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des exemples, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.